World Renown, les singles de 94

world-renown-singles-home

world-renown-singles-cover

Le rap est souvent une affaire familiale. Le groupe qui nous intéresse aujourd'hui est World Renown, duo composé de Seven Shawn (cousin de K-Def) et John Doe (cousin de Marley Marl). En 1994, ils sortent chez Warner Brothers deux singles qui ont durablement marqué les esprits dans la planète rap. How Nice I Am d'abord, produit par K-Def. Le morceau devient instantanément un classique east coast que les DJs feront tourner pendant un moment dans les clubs. Le second maxi s'intitule Come Take A Ride, et cette fois c'est Marley Marl qui se colle à la prod. Ce morceau est une leçon en rap "chill", aux sonorités très estivales. La face B propose même en bonus une version "West Coast Vibe" par K-Def et Blackcat qui renforce cette impression.

La sphère hip-hop comprend alors que ce duo de "pistonnés" n'est pas là pour plaisanter. La suite logique de la progression, c'est l'album. Seven Shawn et John Doe se réunissent en compagnie de leurs célèbres cousins dans les studios du label House Of Hitz (Lords Of The Underground, Real Live, Da Youngsta's...). Ils y enregistrent une quinzaine de titres et le tour est joué. The Source, LE magazine référence de la culture hip-hop des années 90 attribuera à l'album éponyme une note de 3,5 micros (sur 5) avant sa sortie. Mais avant de courir chez votre disquaire favori dans l'espoir de mettre la main sur une copie de World Renown, lisez la suite de cet article. Warner Brothers n'a JAMAIS commercialisé le disque, malgré le fait que sa production ait été achevée et qu'il ait bénéficié d'une campagne de promotion.

"Had to hit the cream to support my one love / Do on my camouflage, blendin' in the streets / Doin' long extras to make ends meet / But as the clock ticked, came wisdom to see / Understandin' my third eye master me / Now the black market is my target of attack / Yo, my peoples are you with me? Where you at?" (John Doe, "How Nice I Am")

En 1996, sans doute découragés par cette déconvenue, Seven Shawn et John Doe mettent fin à World Renown. On comprend alors bien la légende qui s'est construite autour de ce duo au destin particulier. La blogosphère s'est agitée en 2009 autour de la rumeur d'une possible sortie de l'album, plus de 10 ans après avoir été consigné aux étagères de la Warner. Malheureusement les hip-hop headz devront se contenter d'une poignée de titres disponibles en téléchargement sur la page Myspace du groupe. Il existe cependant dans les tréfonds du web une version bootleg (à la qualité forcément douteuse). Son écoute rend d'autant plus incompréhensible le fait que World Renown n'ait pas été commercialisé. La plupart des chansons, produites par K-Def et Marley Marl, ont très bien vieilli. Reste à se consoler avec les deux excellents morceaux que sont "How Nice I Am" et "Come Take A Ride".

 

 

 

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
[Chronique] Bishop Nehru & MF Doom – NehruvianDOOM

Voilà maintenant une quinzaine d’années que Daniel Dumile aka MF Doom traine son flow dans le milieu de l’underground. Souvent...

Fermer