Sages Poètes De La Rue – Tout Le Monde Dans La Ronde (feat. Booba)

sages-po-booba

C'est parfois en fouillant dans un bac de maxis que le digger fait ses plus belles découvertes. On peut trouver sur les faces B des remixes ou autres inédits intéressants qui ne font généralement pas le cut lorsqu'il s'agit de proposer au public un album. Ces perles sont bien souvent condamnées à l'oubli. C'est là que The BackPackerz et sa clique d'archivistes du hip-hop interviennent. Flashback. En 1995 sort Qu'Est-Ce Qui Fait Marcher Les Sages, le premier album des Sages Poètes De La Rue, classique indétrônable du rap français. Produit par le célèbre Jimmy Jay, c'est une référence en matière de rap jazzy à la française. La même année, Dany Dan et sa bande vont passer le mic à un gamin de 19 ans, lui aussi originaire de "Boulbi" sur le titre "Tout Le Monde Dans La Ronde". Ce gamin c'est Booba, et c'est sa première apparition sur un enregistrement commercialisé.

Où trouver ce titre? Hélas pas sur Qu'Est Ce Qui Fait Marcher Les Sages. Le premier couplet de Booba se cache sur la face B du maxi Amoureux D'Une Énigme (Remix), sorti en vinyle et en CD. Comme c'est souvent le cas pour les disques rares, cette galette est aujourd'hui quasiment introuvable. Il faudra pour la plupart d'entre nous se consoler avec les versions uploadées sur Youtube.

"Tout Le Monde Dans La Ronde" est un morceau pêchu poussé par un beat ultra efficace, certes moins sophistiqué qu'à l'accoutumée pour le trio de Boulogne-Billancourt. Même si cette chansons apparaît en face B, les Sages Po' donnent tout pendant 5 minutes. Tour à tour Dany Dan, Zoxea et Melopheelo assènent leur ego trip en rime et en rythme avant de passer le mic à Booba. Et là c'est la claque. C'est à peine si on reconnait sa voix, mais on est forcé de constater que la bonne moitié de Lunatic fait le boulot. Son flow a rarement été aussi percutant. Moins de 40 secondes, c'est le temps qu'il lui faut pour marquer les esprits et affoler la scène rap française grâce à ce couplet musclé mais maitrisé.

"Je brûle comme un fumigène, tue ceux qui me gênent, pas de bleme-pro / Appelle-moi le schyzophrène-pro / Vas-y négro check mon intro / Je te brûle sur scène ou en impro / Je suis le plus synchro."

Comme le titre du maxi l'indique si clairement, on y trouve aussi 3 différents remixes de la chanson "Amoureux D'Une Énigme". Aucun d'eux n'égale la version originale, cela dit le "Logistik Remix" mérite qu'on y prête une oreille attentive. Le célèbre DJ ne révolutionne rien, mais sa version alternative très suave est de bon goût. Amoureux D'Une Énigme (Remix) a de l'intérêt avant tout pour les fans de Booba, et a le mérite de nous rappeler qu'il y a eu un avant Futur. Si vous voulez explorer un peu plus les débuts du rappeur le plus célèbre de Boulogne, je ne peux que vous conseiller d'écouter la mixtape Cut Killer Présente Les Lunatic.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
heavy-rotation-22-playlist-hip-hop-brass-edition-cover
[Playlist] Heavy Rotation #22 – Brass Edition

La semaine dernière, 2one vous offrait sa vision sur la santé actuelle du Rap. Aujourd’hui, on revient avec 10 morceaux...

Fermer