Mama Mystique – Tremendous (feat. Q-Ball and Curt Cazal)

mama-mystique-tremendous-une

Mama Mystique – Tremendous (feat. Q-Ball and Curt Cazal)

 

mama-mystique-tremendous

Mama Mystique, vous connaissez? Probablement pas, et c’est normal. Cette rappeuse produite chez D&D Records n’a posé sa voix que sur 4 morceaux durant sa courte carrière. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est « Tremendous », petite perle égarée en chemin.

Sur ce titre elle invite le duo Q-Ball and Curt Cazal, avec qui elle a également collaboré sur le la chanson « Live And Let Die ». Ces derniers ont été un peu plus prolifiques et sont toujours en activité. Curt Cazal a assuré la prod sur « Tremendous », en samplant un beat de batterie mythique dans le hip-hop: « Hihache » par Lafayette Afro Rock Band (Ce beat a notamment été utilisé par Biz Markie, Black Moon et Flying Lotus). On décèle sur l’instru des influences telles que Preemo et Easy Mo Bee.

« Tremendous » est le genre de morceau qui, bien que n’ayant rien d’un banger, peut vous trotter dans la tête toute la journée. Rien ne sert de nier que le rap est un territoire majoritairement masculin, ce qui rend d’autant plus agréable de tomber sur une « fly girl » qui tire son épingle du jeu.

« It’s like Ebola, contagious to the last degree / I spit my verbal germs on ya and all your f***** family »

On trouve sur la face B du maxi original un remix plutôt réussi signé Big Pa, autre illustre inconnu de la scène New Yorkaise.