“J’Attaque Du Mike”, premier single des X-Men

Les X-Men - J'Attaque Du Mike

The BackPackerz vous invite aujourd'hui à embarquer dans la DeLorean volante du Doc Emmett Brown pour l'année 1995. L'objectif est de dégotter un exemplaire du premier single du groupe de rap français les X-Men (a.k.a. Les X). C'est au sein du collectif Time Bomb que le groupe composé par Hill-G, Cassidy et Hi-Fi s'est fait connaitre, avec la chanson "J'attaque Du Mike". Ce titre est apparu pour la première fois sur la compilation Time Bomb Volume 1 en 1995 avant de sortir en single l'année suivante.

Sur la face A du vinyle, on trouve sans surprise la chanson dans les versions originale et instrumentale. Dès les premières secondes de "J'Attaque Du Mike", on est absolument envouté par la boucle de synthé du sample pompé sur l'introduction de la chanson "Magic In Your Eyes" de Rufus & Chaka Khan. On encaisse ensuite 4 minutes amusantes de pur égo trip. Hill-G, Hi-Fi puis Cassidy balancent des lignes saturées de rimes internes et d'allitérations. C'est plutôt agréable à écouter même si le sens est parfois un peu cryptique.

"Vois ce qui se passe de l'autre côté de la glace : les flics tabassent / Sortent le P38, et le clic du flingue te glace / Mon mic agace les CRS beaufs / Je ressasse les menaces, la foule se chauffe."

La bonne surprise, c'est la présence sur le disque d'un remix intitulé "J'Attaque Du Mix", déterré il y a peu par Onra pour le mix An Introduction To Rap Français. La face B contient 2 autres perles oubliées : "L'Homme Que L'On Nomme Diable Rouge" par Diable Rouge, et surtout "Time Bomb Explose", une sorte de freestyle regroupant certains MC du clan Time Bomb. On retrouve avec plaisir Lunatic, à l'époque ou Booba représentait le plus grand espoir du rap français.

Malheureusement comme beaucoup de pépites du rap français de l'époque, les CDs et vinyles sont devenus introuvables ou hors de prix. Il en est de même de la compilation Time Bomb Volume 1. Une réédition parait peu probable, ce sort reste majoritairement réservé aux albums ayant connu un succès commercial. Reste alors à s'accrocher à l'espoir de tomber sur une copie égarée dans les allées d'un vide grenier...

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

3 comments

  1. Frédéric

    Salut je viens de découvrir votre site c’est un truc de fou continuez comme ça!

    • Ed

      Merci Frédéric pour ton soutien! Ça fait plaisir de voir qu’on touche les gens. Comme dirait KRS-1 “Rap is something you do, Hip-Hop is something you live”!

  2. Skalap

    Tant le single J’attaque du Mike que la compilation Time Bomb seront de nouveau dans les bacs dés lundi 🙂

Lire les articles précédents :
[Bon Plan] Nowadays Party #5 avec Denzel Curry, Hoosky et Yann Kesz

On vous avait déjà présenté la team Nowadays Records (La Fine Equipe, Hoosky) à l'occasion de la chronique de Just...

Fermer