Lost & Found : Charizma et Peanut Butter Wolf – Methods

peanut-butter-wolf-charizma-methods-mp3

Comme tout le monde, il m'arrive régulièrement d'entendre un morceau que je connais mais de ne plus retrouver l'interprète. En matière de rap, c'est souvent trop underground ou old school pour Shazam. Et quand je me souviens d'une partie des paroles, du contexte, que je l'ai sur le bout de la langue, cela peut me rendre dingue.

J'ai eu cette sensation dernièrement dans un petit resto du 10e arrondissement où j'avais atterri par hasard. Ce soir là, au milieu d'une programmation musicale assez improbable, je bloquais sur un certain « Methods » de Charizma & Peanut Butter Wolf.
Je dis à la personne qui m'accompagnait : « ça, c'est sur le 1er album de Souls of Mischief, une tuerie ! » . Mais au fond de moi, j'avais de gros doutes sur cette affirmation. En rentrant, je check l'album « 93 Til Infinity » pour confirmation. C'est sûr, c'est du son californien du début des années 90, mais non, ce n'est pas celui du quatuor originaire d'Oakland.

La melodie planante de PB Wolf et la voix juvénile de Charizma lançant « I got methods » résonnent dans ma tête pendant plusieurs jours. J'angoisse de ne plus jamais l'entendre de nouveau, que le morceau soit comme perdu pour toujours si je ne remet pas rapidement un nom dessus. Et puis 4 jours plus tard, j'ai comme une étincelle dans la tête, je me jette alors sur Google avec les mots-clés « peanut charizma methods  ». C'est bien ça. Soulagé, je réalise qu'au delà de cette petite anecdote personnelle, ce titre a une vraie histoire qui mérite la rédaction d'un lost & found. La voici.

Charizma et Peanut Butter Wolf se rencontrent à San José alors qu'ils sont encore adolescents. L'un commence à rapper, l'autre fait du son, et ça tombe bien car la mode est aux duos MC/DJ. De K7 démos en représentations, ils commencent à se faire connaître localement et signe un premier contrat. Malgré une notoriété croissante, les morceaux comme « Methods » enregistrés entre 1990 et 1992 sont recalés par leur label. Les deux associés continuent leur travail pour sortir un premier album, lorsque le 16 Décembre 1993, Charizma est assassiné par balle lors d'un braquage.
Des circonstances plutôt ironique quand on écoute les lyrics légers et humoristiques du jeune Charizma, contrastants avec l'atmosphère Gangsta rap qui domine au même moment à L.A.

Wolf resta très marqué par ce drame qui lui enleva son ami, et nous fit perdre à tous un grand espoir de la scène West Coast alternative. Pour les 10 ans de sa mort, en 2003, il rassembla tous les morceaux enregistrés avec Charizma pour sortir un album posthum en guise d'hommage, intitulé « Big shots », et sur lequel figure « Methods ». La suite on vous la racontait dans notre dossier sur le label Stones Throw.

Charizma & Peanut Butter Wolf - Methods

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
dossier-hiphop-comics-crossover-de-chocs-the-backpackerz-alt
[Dossier] Hip Hop et Comics : crossover de choc

Plongés dans des bat­tles, por­teurs d’un don particulier qu’il leur faut sans cesse entretenir et imposer, et par­fois réunis en équipes démesurées, les...

Fermer