Bedroom Wizard (feat. Don Caban) – No Half Steppin

bedroom-wizard-no-half-steppin

"No Half Steppin", c'est pas un morceau à l'ancienne de Big Daddy Kane, ça? Si, bien sûr. C'est un classique estival signé B.D.K., extrait de l'album Long Live The Kane sorti en 1988. Le morceau dont je vais vous parler aujourd'hui n'a rien à voir avec ce dernier, il s'agit de quelque chose de tout à fait différent... Enfin presque.

Le nom Bedroom Wizard ne vous dit peut-être pas grand chose, et c'est bien normal. Ce producteur américain (originaire de l'État de Virginie plus exactement) actif entre 1996 et 2004 n'a laissé derrière lui que quelques traces: 5 maxis et un "album" (ou plutôt une compilation de prods enregistrées entre 96 et 2000). On peut également reconnaître son travail sur certains morceaux de The Unspoken Heard, sur l'EP Cosmology par exemple.

Parmi les 5 maxis sortis chez Bronx Science figure ce fameux "No Half Steppin", que l'on peut considérer comme une sorte de reprise de "Ain't No Half-Steppin'" de Big Daddy Kane. Pour ce faire, Bedroom Wizard a invité au mic le emcee Don Caban, un des amis du beatmaker que l'on peut trouver sur d'autres de ses disques. Le rappeur ne s'est pas contenté de reprendre les textes de Kane, mais a écrit ses propres couplets. En cela "No Half Steppin" n'est pas une reprise stricto sensu. Le beat quant à lui est un hommage très appuyé à "Ain't No Half-Steppin'". Bedroom Wizard, tout comme Marley Marl à l'époque a puisé son sample dans l'intro de la chanson "Blind Alley" par le trio de chanteuses The Emotions.

Inutile de disserter sur laquelle des deux versions est la meilleure, on peut simplement faire le choix d'aimer les deux pour des raisons différentes. D'un côté le flow old school de B.D.K. sur une instru qui sent le soleil et les filles, de l'autre un banger plus pêchu comme le label Bronx Science sait en produire. Que les collectionneurs se rassurent, les deux versions sont encore facilement trouvables. "No Half Steppin" est agrémenté sur la face B d'un morceau de The Unspoken Heard et d'un titre instrumental, tous deux produits par Bedroom Wizard.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
hip-hop-head
[Dossier] Tu sais que tu es un hip-hop head quand…

Dans le jargon, un hip-hop head désigne un passionné acharné de hip-hop, qui vit sa passion de manière intense, s'investit...

Fermer