Pour le plus grand bonheur des vinylophiles, Eastwoo, l’EP tant convoité du regretté East fera sa réapparition dans les bacs dans une version légèrement augmentée le 7 juin 2016. Retour sur un des disques essentiels du rap français, malheureusement encore trop méconnu du grand public.
« Association de emcees causant perte et fracas / On se retrouvera je serai à la prochaine étape. » Voila Eastwoo résumé de la façon la plus synthétique. Dans une conversation autour du rap français, prononcer le nom de East, c’est convoquer le souvenir doux-amer d’un emcee brillant fauché dans son ascension vers la gloire. Son décès dans un banal accident de la circulation alors qu’il se rendait au studios de Radio Nova pour le Cut Killer Show nous rappelle que s’il était un rappeur hors-pair, il n’en demeurait pas moins humain. On ne saura jamais ce qu’aurait pu donner cet album sur lequel il travaillait à l’époque.
Olivier Kponton, alias East, restera donc à jamais un rappeur de l’underground, à distance du game et des projecteurs. Son arme: la rime, son moyen d’expression: la mixtape. Cut Killer a contribué de façon très significative à la notoriété de ce rappeur à la voix haut perchée et tranchante. Ils se rencontrent au début des années 90 sur un terrain de basket, échangent leurs vues sur le rap et, à partir de cet instant, se forgent un destin commun. Le Cut Killer Show n’aurait pas été le même sans East, qui assume le rôle de maître de cérémonie de l’émission pendant environ un an. Les mythiques cassettes du DJ parisien regorgent d’apparitions en freestyle de East. Tous ces enregistrements sommaires mais spontanés alimentent la légende autour de East, qui fait mouche à chaque fois.
Cut Killer prendra la disparition de l’artiste dénommé East de plein fouet. Après cette date tragique du 3 février 1996, il faut rebondir pour ne pas sombrer. Alors qu’il concrétise la création de son label Double H Productions (dont le nom est tiré d’un couplet de « Straight From The Underground »), épaulé par Massita Montbrun, une proche du emcee disparu, il n’a qu’une idée en tête. Il se doit de rendre hommage à son collaborateur et ami. Cet hommage prendra la forme d’un maxi 4 titres intitulé Eastwoo.
Pour ce faire, Cut Killer utilisera des acapellas qu’il avait en sa possession, et invitera Fabe, Daddy Lord C, Khondo, IAM et Eros à enregistrer des couplets pour donner la réponse au flow percutant de East. Les instrus sont signées Cut Killer, Chimiste (aka Polo), JR Ewing et Jelahee (de la Cliqua). Le résultat est un véritable petit bijou du rap, qui vient consacrer East à titre posthume. Pour beaucoup le morceau « Mots Vrais », en duo avec Fabe, est entré au Panthéon du rap français.
Cette réédition de Eastwoo est fort opportune. 19 ans après sa sortie, la version originale du vinyle commence à se faire rare, d’autant que le rap revient à l’honneur et nombreux sont ceux qui se sont (re)convertis à la religion du microsillon. Si vous possédez déjà ce graal, rien ne vous empêche de mettre une nouvelle fois la main au portefeuille pour vous offrir cette nouvelle version augmentée de 4 instrus des morceaux originaux et de deux versions de « Straight From The Underground ».
Sortie unique – le 7 juin 2016
1 500 exemplaires numérotés
– East feat IAM – Les experts
– East feat Fabe – Mots vrais
– East feat Daddy Lord C & Kohndo (La Cliqua) – On se retrouvera
– East feat Eros (a.k.a Dominick) – Du bon côté
– East – Straight from the underground
– East – Straight from the underground – remix
– Les experts – instrumental
– Mots vrais – instrumental
– On se retrouvera – instrumental
– Du bon côté – instrumental
À noter que les pré-commandes auront lieu uniquement sur la page Facebook de Mainly, à l’origine de cette opération.
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Thank You" Snoop Dogg, Dr. Dre Missionary "ROTHER"…
Les OG’s sont de sorties cette semaine : A commencer par la collaboration entre Snoop Dogg…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Maybe In Nirvana" Smino Maybe In Nirvana "Benjamin…
Le Marseillais dévoile sa première mixtape "Baked", laquelle réunit entre autres La Fève, Tiakola, Steban,…
La fin d’année approche à grands pas et nous réserve encore quelques belles surprises pour…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "STACKS" Dinos, Zed KINTSUGI "Le cœur d'abord" MC…