Lost & Found : Cut Killer et La Cliqua – Cut Cliqua Show

CUT KILLER ET LA CLIQUA CUT CLIQUA SHOW

La Cliqua tient parole, et la prédiction insolente de Conçu pour durer se vérifie, deux décennies après la sortie de cet album fondateur du rap français. Les trois survivants des années sans activités, Daddy Lord C, Rocca et Kohndo, ont malgré tout poursuivi de riches carrières solo, qu'ils défendent de nouveau sur scène avec leur héritage de La Cliqua depuis le début de l'année. C'est donc à l'occasion de leur prochain concert à Paris (le 1er Juillet au Trabendo), dans le cadre du Festival Paris Hip Hop , que nous souhaitions nous repencher sur le parcours de  ce mythique groupe de rap français.

Pour beaucoup, La Cliqua reste fortement liée à l'album Conçu pour durer, 7 titres seulement qui marqueront 1995 et le rap français. Le crew est l'un des premiers à affirmer l'élision dans des textes de rap encore très sages au niveau formel, ainsi qu'une certaine ingéniosité dans l'interprétation, à la limite du freestyle.

Il faut dire que La Cliqua est à géométrie variable, en 1995 : la promotion radio du maxi de Daddy Lord C, Freaky Flow (Arsenal Records) créera l'opportunité d'une rencontre entre différentes formations rompues au rap. À La Squadra (Daddy Lord et Rocca) se joint Coup d'État Phonique (Doc Odnock aka Kohndo, Raphael, Egosyst, Lumumba en producteur), ainsi que les producteurs Chimiste, JR Erwing et Gallegos.

Si le rayon album de la discographie n'est pas bien servi (seulement La Cliqua en 1999, sans Egosyst et Kohndo), La Cliqua s'est invitée sur de grandes mixtapes du rap français, ou la bande originale de La Haine, avec « Requiem ». Le « Cut Cliqua Show », la tape n°11 de Cut Killer, est l'une des extrapolations de cette carrière en pointillés.

Cette sélection pointue de tracks de rascals, entrecoupée par les interludes de Cut Killer et un crew bouillant (« La la la la la cliqua »), rend bien compte de la teneur de La Cliqua : Gravediggaz, Pete Rock et C.L. Smooth, le Wu ou même Démocrate D (sic) qui se faufile outre-Atlantique avec « Le Crime ». « Caillera je veux bien, mais toutefois avec du génie », assure Daddy Lord C : il y avait déjà de quoi en revendre, avec La Cliqua.

GAGNEZ VOS PLACES !

Fiers d'être partenaires du Festival Paris Hip-Hop, The BackPackerz vous propose de gagner vos places pour cette soirée exceptionnelle en nous envoyant seulement un mail à concours@thebackpackerz.com (objet: places la cliqua).

Plus d'info sur le concert: Event Facebook

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
les-meilleurs-albums-hip-hop-de-2015
[Top] Les 10 meilleurs albums de 2015 (jusqu’ici)

Si l'année 2014 divisait les fans de Hip Hop quant à la qualité des sorties albums, ce cru 2015 semble mettre...

Fermer