Lomepal, Chilla et Reef représentent leur ville pour l’iPhone X

Trois villes, trois artistes, trois films exclusifs. Le tout avec du rap français. Afin de promouvoir l'iPhone X, Apple France s'offre l'image et la musique du parisien Lomepal, de la lyonnaise Chilla et du marseillais Reef, filmés à l'iPhone par Axel Morin.

La campagne "Réalisé à l'iPhone" met en scène trois rappeurs français, choisis pour leur ville d'origine et leur talent bien à eux, dans le but de promouvoir les facultés cinématographiques de son nouveau téléphone. Lomepal, Chilla et Reef livrent à la marque un titre de leur cru, inspiré respectivement de Paris, Lyon et Marseille, les trois plus grandes villes françaises. Un procédé déjà éprouvé par Apple, qui a poussé l'idée plus loin qu'à l'accoutumée.

Il y a deux ans, la marque à la pomme avait en effet repris le titre "Wings" de Little Simz dans la campagne anglophone "Shot with iPhone". Non content d'invoquer à nouveau des artistes rap, Apple France s'offre ici un titre exclusif de chaque artiste, et joue avec l'esthétique de ces derniers. Vantant implicitement les mérites de l'iPhone X et de sa caméra, chacun s'immisce dans le paysage citadin et imprègne l'image en noir et blanc de son univers singulier.

Lomepal, le flegme parisien

Lomepal d'abord, avec le titre "Deux." Une ode à l'errance urbaine, plaquée sur des images froides de la capitale. Son métro, ses rues, ses bâtiments, sa faune et ses passages cloutés. Dans ce clip, l'artiste use l'asphalte avec les roulettes de son skate et retranscrit par son phrasé embrumé le flegme et la grisaille parisiens. À quelques kilomètres de son treizième arrondissement natal, c'est dans le dix-huitième que la plupart des scènes ont été filmées, entre Pigalle et le Sacré Coeur.

Chilla, la griffe lyonnaise

Puis Chilla. Son morceau "Dans la ville", inspiré de la métropole lyonnaise, invite à une ride nocturne le long du Rhône. Un rythme enivrant nous plonge tête la première dans les bouchons et sur les toits de Lyon. Les trains et les voitures défilent, les lumières s'allument et s'éteignent, le jour se transforme en nuit. L'artiste signée chez Polydor, qui a dévoilé fin 2017 son premier EP, sors les griffes et distille sa grâce féline l'espace de quelques secondes.

Reef, le souffle marseillais

Reef enfin, avec "Zoom," un titre produit par Astronote –son confrère du label Orfèvre, gonflé de soleil méridional. Le souffle du mistral et l'écume des vagues viennent épouser le flow syncopé du marseillais. Ses rimes techniques et détachées irradient la ville, comme les courses-poursuites des enfants, les parties de football et les plongeons des baigneurs. Quelques pas de danse furtifs, une ou deux références au ballon rond et un accent emprunt de douceur viennent compléter le style de l'artiste.

Et puisqu'Apple a mis les petits plats dans les grands, les titres "Deux", "Dans la ville" et "Zoom" sont évidemment disponibles à l'écoute sur Apple Music.

Grâce à ces films, tournés en 4K avec du matériel additionnel, Apple offre à son téléphone une belle vitrine, sans jamais montrer le produit. Le concept est simple et lisible, le choix des artistes précis et moderne. Malgré leur aspect conventionnel, Reef, Chilla et Lomepal confèrent à la campagne "Réalisé à l'iPhone" le supplément d'âme qui va lui permettre de toucher le grand public comme les fans de rap. Un genre quasi-hégémonique, qui devient donc un choix évident pour les marques.

Photo : Apple Music

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply