LIKE ou quand l’un des membres de Pac Div s’essaie en solo

like-rapper-pac-div

Vous avez certainement eu raison de vous arrêter sur cette page. D'abord parce que nous sommes toujours ravis de partager nos passions, ensuite parce qu'il est fort probable que vous la quittiez le sourire aux lèvres ou aux oreilles, c'est selon. La pépite du jour : le dernier album commis par Like, transfuge du groupe Pac Div, qui, en son temps, a inspiré les plus belles attentes. Le nom de cet opus laisse peu de place aux fantasmes quant au processus de création : Songs Made While High.

N'y revenons pas trop longuement, la pochette est explicite : l'artwork ne saurait démentir le titre de cet opus. Mais comme toujours, la vraie surprise est dans le disque et peut être aussi dans la liste des artistes associés au projet : Kali Uchis, la bombe colombienne à deux doigts de se révéler depuis deux ans, Anderson .Paak (l'homme aux mille collabs de qualité en trois ans), et les inspirations piochées dans ce que le boom-bap a su nous donner de meilleur (on pense notamment au sample  de "Gentleman's Quarterly" tiré du joli "The Corner" extrait du légendaire Be commis par Common).

like-rapper-songs-made-while-high

Tout au long des 14 tracks qui composent ce projet, Like distille en effet un Hip-Hop mélodieux où on ne peut que saluer sa patte de producteur lorsqu'il s'inspire de boucles de jazz plus efficaces les unes que les autres. Sa maîtrise impeccable de la rythmique quand il associe les inspirations modernes à un boom-bap en droite ligne avec l'Age d'Or est pourtant parfois ternie par les soubresauts un peu grimmy de certaines productions. Puisque l'effet doit être recherché, on ne peut que déplorer qu'il soit plus enclin à fatiguer l'oreille qu'à la ravir.

Pourtant, quand on s'intéresse au pedigree de l'artiste, on ne peut qu'être impressionné par la carrière qu'il a déjà mené. Aussi bien en tant que producteur que MC. Et la moindre des choses est de constater qu'il a su apporter sa pierre à l'édifice du succès des autres. Des noms? On va en donner : son groupe Pac Div a impressionné les amateurs lors de la sortie de leur premier opus Sealed For Freshness : The Blend Tape en 2006, son album est édité par Jakarta Records (une valeur sûre en ce qui concerne la scène underground de qualité), il a également collaboré avec Kendrick Lamar, Madlib et ses compères Blu et MED sur l'album Bad Neighbor entre autres.

Et effectivement, on ne peut le nier, cet album recèle de pépites qu'on ne pouvait plus cacher. L'enchaînement "Lamped », "Kiwi, Strawberry and Mango », "Blah Loops" à de quoi fasciner tant la puissante du beat du premier, la sensualité du thème et de l'ambiance qui se dégage du second et l'efficacité du boom-bap et du refrain repris par la belle Kali du troisième font de cette opus une pièce remarquable. 

Like - "Lamped"

S'il avait déjà sorti un premier projet solo instrumental dans le courant de l'année, dont l'empreinte musicale est la même que celle qui régit Songs Made While High, Like est assurément en train de s'essayer à l'exercice et d'y prendre ses aises. Après cette découverte, bonne nouvelle pour l'avenir et nos oreilles. Surtout quand on s'aperçoit que ces albums sont empreints de plusieurs univers qui font le Hip-Hop moderne. La musique de Like est riche. La preuve avec le très maitrisé "Leanin'"

Like - "Leanin'"

Puisqu'il est possible que nous n'ayons pas su trouver les mots pour vous convaincre, on ne peut qu'insister en vous invitant à découvrir cet album qui passera sous bien des radars certainement à tord.

Écoutez Songs Made While High de Like : 

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
SZA abandonne son premier album, ‘A’

La grosse année que connait Top Dawg Entertainment devait se clore avec le premier effort de SZA, A. Mais elle en a...

Fermer