Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

B

Battle

Le concept de battle est au coeur du mouvement Hip-Hop. Dans le rap, le DJing, la danse et même le graffiti, chaque discipline pratique et cultive cet affrontement pour se mesurer à l'autre, faire preuve de ses capacités et faire honneur à son quartier ou sa bande.

Beat

Boombap

Le boombap désigne un style d'instrumental Hip-Hop généralement rattaché au Hip-Hop des années 90. Il se caractérise par l'utilisation de sons lourds de basses et l'emploi de caisses claires sèches. Ce constraste donne vie à un son à la fois percutant et tranquille qui continue de faire le bonheur d'un grand nombre de fans de Hip-Hop à travers la monde.

"With a kick, snare, kicks and high hat
Skilled in the trade of that old boom bap"

A Tribe Called Quest song "We Can Get Down"  (Midnight Marauders, 1996)

Breakbeat

A l'origine, les breakbeats étaient des passages de disque de funk uniquement joués par les percussions et la basse, que les premiers DJs Hip-Hop comme Kool Herc ou Grand Master Flash jouait en boucle en passant d'un vinyl à l'autre. Au fur et à mesure, les artistes Hip-Hop (Marley Marl en tête) ont appris à échantillonner ces breaks et ce sont mis à composés leur propres breakbeats avec des machines.

C

Cypher

Le cypher est le cercle humain à l'intérieur duquel le MC déclame un rap, la plus part du temps improvisé. Généralement composé d'autres rappeurs, le cercle est la métaphore de l'arène dans laquel chaque rappeur se jète tour à tour pour montrer sa supérioté sur tous les autres

Crate diggers

D

Demo

F

K

L

M

Mixtape

P

#

8-Bit

Commentaires