Les prodiges suisses de GrandBazaar en cinq productions
Duo de producteurs genevois virtuoses dans le choix de leurs samples, Luzi et Dar ont su démontrer, en deux projets parus en 2023 et 2024, qu’ils font partis des beatmakeurs à suivre sur la scène francophone
C’est une épicerie comme une autre dans la ville, où les oranges sont pulpeuses, les abricots fermes et les ananas lourdement parfumés. Autre particularité de ce coin de rue aux couleurs vives : les samples enivrants qui s’en échappent. Voilà ce que c’est GrandBazaar : de la musique qui fleure bon la chaleur d’un été dans une rue bétonné, la sueur d’un commerçant déchargeant son stock sous un soleil à son zénith. Du rap teinté de nostalgie et de détermination.
En deux projets – GrandBazaar (01), 2023, et GrandBazaar (02), 2024 –, le duo composé de deux beatmakeurs de Genève, Luzi et Dar, a su communiquer toute la maestria de son art. Deux compilations sur lesquelles ancienne et nouvelle école découpent tantôt nonchalamment tantôt frénétiquement des productions gorgées d’authenticité. Le 21 novembre, ils seront sur la scène de La Place afin de défendre leur musique. Panorama, en quelques morceaux, de toute la délicatesse de cette œuvre.
1- “Brûle, avec Zek
Premier son du premier EP de GrandBazaar, “Brûle” a tout du règlement de compte. Sur le morceau, Zek multiplie les punchlines assassines et cible pêle-mêle Cyril Hanouna, Marlène Schiappa ou Maeva Ghenam. Ambiance fiévreuse largement confortée par l’angoissante production composée par Luzi et Dar.
2- “Eau de parfum”, avec VEUST
Et on poursuit avec la collaboration entre GrandBazaar et VEUST, MC marseillais découvert durant les années 2000 et rendu toujours plus actuel par de brillants featurings ces dernières années – « Trapchat » ou « CAC 40″ pour n’en citer que deux. Pour VEUST, Luzi et Dar ont confectionné une instrumentale sur mesure, sanguine à souhait. “J’viens mettre le plus grand des bazars, zin”, annonce-t-il dès la première mesure, avant d’enchaîner les phases brutales et visuelles. A savourer.
3- “Espresso Splif”, avec Okis
Cette fois, direction le Rhône. Le soleil se lève à peine. Porté par une mélodie apaisante, Okis livre une ode au combo “Espresso splif” avant d’aller bosser. S’appuyant sur un sample envoûtant, GrandBazaar enveloppe la prose du rappeur de Lyon dans un doux cocon. De quoi s’offrir un réveil en douceur, loin de l’âpreté du quotidien.
4- “L’homme des tavernes”, avec Jungle Jack
D’un côté, il y a Jungle Jack, esthète du posage de prose sur de belles mélodies d’antan. Et de l’autre, il y a GrandBazaar, justement pourvoyeur de ce genre de marchandise. L’alchimie ne pouvait qu’être au rendez-vous entre le rappeur du 20e arrondissement de Paris et le duo suisse. Ces derniers dévoilent, sur “L’homme des tavernes”, une boucle entêtante qui se dépose subtilement sur le flow de Jungle Jack.
5- “Stamina”, avec Ol Kainry
C’est encore un athlète qui accompagne ici GrandBazaar. Ol Kainry, que l’on ne présente plus tant son rap traverse les époques depuis les années 2000, livre un couplet précis et percutant sur “Stamina”. Luzi et Dar, de leur côté, se chargent de rendre le tout épique en composant une prod d’abord douce, aux airs presque solennels et qui, dans ces derniers instants, laisse entrevoir toute sa puissance. Pas question de ralentir puisqu’on parle de Stamina.