Les 7 apparitions de MF Doom en 2015

Rares sont les années où l'homme le plus mystérieux du rap game nous gratifie de quelques couplets. Pourtant cette année 2015 a probablement été la plus « productive » depuis quelques temps pour MF DOOM qui nous a gratifié de pas moins 7 apparitions que nous avons spécialement compilé pour vous.

En effet, l'homme masqué a tout d'abord été invité sur le très bon album Sour Soul de Ghostface Killah , produit par le groupe jazz/hip-hop BADBADNOTGOOD. DOOM a également posé sa voix sur la réédition de l'album PRhyme, résultat de la collaboration entre DJ Premier et Royce Da 5'9, dont l'édition originale est sortie fin 2014. Pour leur deuxième album Every Hero Needs a Villain, le collectif Czarface, association entre le duo rappeur/beatmaker 7L & Esoteric (affilié Army of The Pharoahs) et Inspectah Deck (Wu-Tang) ont eux aussi fait appel à Metal Face DOOM pour le morceau "Ka-Bang".

En dehors de ces grands noms, celui qu'on appelle aussi Viktor Vaughn a également prêté sa voix pour le morceau "Iron Rose" sur le deuxième projet de Cannibal Ox (dont le premier album The Cold Vein sorti en 2001 avait été salué par la critique) intitulé Blade of the Ronin. Enfin, c'est au côté du groupe ASM anglais, qui a sorti en cette fin 2015 l'album concept The Jade Amulet, que le "Supervillain" a été aperçu pour la dernière fois dans le rôle d'un roi tyran sur le morceau "Masking".

On vous laisse (re)découvrir ces 7 apparitions de Doom dans la playlist ci-dessous.

Mais en dehors de la musique, les collaborations de MF DOOM concernent aussi le monde du prêt à porter. Après des associations avec la marque de chaussures Clarks, l'enseigne de prêt-à-porter Akomplice, en 2015 le « Supervillain » s'est associé avec New Era pour sortir une édition collector de casquettes METALFACE VILLAIN.

Toute cette activité semble présager d'un retour imminent du Supervillain puisqu'on a notamment vu apparaître sur la toile un premier morceau officiel sous le nom DOOMSTARKS (écouter "Lively Hood" dans la playlist), le tant attendu album en commun avec Ghostface Killah. Daniel Dumile l'explique lui même dans une vidéo, isolé sur une île des caraïbes, il prépare son retour pour 2016.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

1 comment

  1. Boon

    J’adore Masking, merci pour la découverte !

Lire les articles précédents :
Little Simz sort son EP DROP X juste avant Noël

La prometteuse nana qui fait son trou en cette fin d’année, c’est définitivement elle. Après avoir sorti un clip sublime...

Fermer