Categories: Tops

Les 10 meilleurs albums rap francophones de 2023

L’année passée à permis de révéler trois talents qui nous ont impressionné par la qualité de leurs projets. Tout d’abord, TIF a fait voyager toute la sphère du rap français jusqu’en Algérie, nous captivant avec sa singularité et ses mélodies envoûtantes. De manière tout aussi remarquable, Jewel Usain a connu un succès en 2023 avec son projet incontournable Où les garçons grandissent qui ne pouvait être ailleurs que dans ce top. Enfin, SAM, rappeur intense à l’écriture acérée, nous a livré un 12 titres qui ne nous a pas laissé indifférent·e.

Dans la continuité de cette exploration musicale, le projet de NeS vient confirmer son talent à travers un œuvre introspective, témoignage de sa sincérité artistique. 

Si pour certains les têtes d’affiche n’ont pas été nombreuses à marquer l’année, Freeze Corleone et Josman mérite d’être salué pour leurs projets techniques venant compléter leur discographie tout en la renouvelant.

Poursuivant cette exploration des talents, Isha & Limsa d’Aulnay ont su répondre aux attentes placées dans leur projet commun, surpassant toutes les espérances. Enfin, les artistes émérites Mairo, Tuerie et Souffrance ont créé des albums qui ne manquent pas de captiver l’auditeur, méritant assurément le détour.


Josman – J.000$

Date de sortie : 28/10/23

Sorti en octobre 2023, jour des 31 ans de l’artiste, J.000$ fait écho à celle intitulée 000$ sortie en 2017. 6 ans plus tard, l’artiste vient célébrer sa réussite avec une mixtape surprise qui résonne comme un bilan. On retrouve Josman sur 12 titres solo sans invité où il excelle avec une technique implacable. Même si l’argent est mis à l’honneur sur ce projet : des paroles aux titres en passant par la pochette couleur or; les auditeur·rice·s attenti·ve·s sauront s’emparer des moments d’introspection et des messages politiques et sociaux glissés par l’artiste. 

Principalement produit par son binôme Eazy Dew, le projet accueille également plusieurs beatmakers comme son frère MYSTR, Crayon et encore Sofiane Pamart. C’est peut-être dans ce détail là que repose la diversité du projet qui vogue entre plusieurs ambiances offrant une projet complet qui sera célébré à Bercy le 24 février 2024. 

Morceau à écouter d’urgence : ”Cohiba” 

— Manon Virsolvy


Jewel Usain – Où les garçons grandissent

Date de sortie : 27/10/23

L’album Où les Garçons grandissent de Jewel Usain marque une nouvelle étape dans sa carrière. Très attendu, ce projet a été à la hauteur des attentes du public et des médias qui l’ont très largement partagé. 

Artiste à plein temps depuis 2021, Jewel Usain livre un projet aux sonorités jazz dans lequel l’instrumental est mis à l’honneur notamment grâce à la collaboration avec Béesau. Les textes s’arrêtent sur cette nouvelle vie d’artiste mais également des sujets comme la difficulté sociale et le rapport à l’argent. Cet album vient mettre un grand coup de projecteur sur Jewel Usain qui réalise une musique sans concession. Sincérité, qualité et richesse sont les maîtres mots de ce projet où les égos sont mis de côté. 

Morceau à écouter d’urgence : “Bleu Marine”  

— Manon Virsolvy


SAM – Extérieur Nuit 

Date de sortie : 07/11/23

EXTÉRIEUR NUIT, s’inscrit comme une déambulation solitaire inspirée d’une rupture amoureuse et dans laquelle SAM rencontre notamment YG Pablo (« Nighterlude ») ou Saint DX (« Moonlight »). L’artiste soigne sa rupture avec un 12 titres emprunt de nostalgie. Ses textes travaillés et son flow technique sont accompagnés par un court métrage dans lequel les images laissent place aux détails et aux bruits. 

La vidéo nous offre des clés de lecture de son projet. Au court des images, on accompagne le rappeur pendant 12h qui font écho aux 12 morceaux de l’EP. À travers les prods du projet et les quelques extraits de textes parsemés, SAM se bat à nos côtés. Entre combat à main nu, impasse ou vision, l’artiste est résolument dans le tourbillon des émotions. La noirceur des plans est sans cesse contrebalancée par la présence des fleurs qui apporte à la fois une dimension élégante et grave.

Cette production ne vient confirmer le talent de. SAM qui nous a livré, sans aucun doute, un projet qui marque cette fin d’année 2023.

Morceau à écouter d’urgence : “Hiver 98”  

— Manon Virsolvy


Freeze Corleone – ADC

Date de sortie : 11/09/23

Après le succès impressionnant de LMF en 2020, le retour de Freeze Corleone était à n’en pas douter l’un des plus attendus de l’année, si ce n’est le plus. Fidèle à lui-même, Freeze Corleone propose encore et toujours un rap de grande qualité, où ses sciences du placement, des références et de la rime en deviennent saisissantes de facilité. En parallèle, Flem, aux manettes de la production de la majorité des morceaux aux côtés de nombreux autres producteurs de renom (Rayane Beats, Therapy, Ocho…), enveloppe le tout d’une épaisse fumée faite globalement de drill et de trap pour nous plonger dans une parenthèse irrespirable longue de 47 minutes.  

Si ce portrait ne diffère que peu de ce qu’on aurait pu dire de LMF, le rappeur originaire de Dakar s’efforce tout de même de se renouveler musicalement sur “L’homme méthode” et son instrumentale boom-bap ou encore sur l’impensable morceau 2-step “Jour de plus”. Pour autant, son fond de commerce n’en demeure pas moins inchangé. En effet, par le biais d’interludes radiophoniques, revenant sur les polémiques qu’ils suscitent, intercalées tout au long de l’album, Freeze Corleone continue de jouer sur la polémique pour susciter l’intérêt. Tantôt bien inspirées, ses lignes polémiques omniprésentes en deviennent presque systématiques quitte à perdre parfois en pertinence. Comme le clamait Roselyne Bachelot, Freeze Corleone a un “talent indéniable” et le démontre encore et toujours sur ce disque d’excellente facture. Néanmoins, il serait regrettable qu’il se repose, à l’avenir, encore et toujours plus, sur des schémas de rimes devenus un peu trop robotiques et des polémiques, dénuées de sens, destinées à faire le buzz. 

Morceau à écouter d’urgence : “Tse Chi Lop” 

— Hugo Branche 


NeS – Ça va aller

Date de sortie : 21/04/23

Les projets se succèdent et NeS ne cesse de confirmer qu’une grande carrière l’attend. Après une année 2022 marquée par la sortie de deux excellents projets, dont la Course où il avait su démontrer sa dextérité de flows sur des instrumentales variées aux inspirations boom bap; NeS, en perpétuelle évolution, est revenu seulement sept petits mois plus tard avec une nouvelle formule musicale. Si certains doutaient légitimement de sa capacité à être plus qu’un excellent rimeur au flow aiguisé, l’évolution lyricale sur ce projet est saisissante. 

Dressant le portrait d’une facette mélancolique voire triste de sa personnalité, NeS dévoile son être avec une grande honnêteté sur plusieurs excellents morceaux où l’artiste est plus vulnérable que jamais (“CVA”, “RER C”, “Le sourire d’une tombe”) : “je m’invente pas de life, donc pour la suite je peux dire sur un track que j’ai ultra peur” (“A/R”). Toujours accompagné de ses fidèles acolytes Yvnnis et Deemax, respectivement présents sur un morceau chacun, NeS offre un projet lourd de sens mais plein de fraîcheur dans la forme. Aux habituels découpages d’instrumentales boom bap, s’ajoutent des nouvelles sonorités électro et lo-fi et des amorces réussies de refrains chantés. Ainsi, Ça va aller est un projet de 8 titres extrêmement riche où l’équilibre entre le fond et la forme est excellent. Reste à savoir si NeS est capable de reproduire une telle qualité sur un album complet. 

Morceau à écouter d’urgence : “Le sourire d’une tombe”

— Hugo Branche 


Mairo – Omar Chappier

Date de sortie : 19/05/23

2023 ne fut pas une année comme les autres pour Mairo. En effet, plus que productif, Mairo finit l’année armé d’un trident de projets bien différents les uns des autres avec en tête Omar Chappier (les deux EPs collaboratifs Qui a volé le Soleil et Déjeuner en Paix avec Slimka et Jeanjass respectivement complètent ce trident), pensé comme un tremplin vers son premier album. 

En ce sens, Mairo expose sa versatilité musicale en naviguant entre jersey (“2 Jackets”), boom bap (“Nouvelle écriture”) et trap le tout couvert de samples bien sentis (Ärsenik notamment) par son frère producteur Hôpital.  Par ailleurs, ce projet marque encore un peu plus la belle unité entre les têtes d’affiche de la “nouvelle génération” (plus si nouvelle que ça). En effet, les présences de H JeuneCrack, NeS et Wallace Cleaver soulignent encore une fois leur volonté de poursuivre leur ascension respective ensemble. Si l’écriture pourrait être encore un peu meilleure, Mairo donne déjà l’impression d’avoir atteint un niveau de maîtrise musicale plus qu’intéressant; au point de lui valoir une chronique complète. 

Morceau à écouter d’urgence : “Larousse ft NeS & Wallace Cleaver”

— Hugo Branche 


Tuerie – Papillon Monarque

Date de sortie : 19/05/23

Deux ans après un premier EP particulièrement réussi, le retour musical de Tuerie était plus que largement plébiscité. Mais le jeu en aura valu la chandelle… Car même si le passage au format album ne change pas fondamentalement la structure des deux projets (9 titres pour une durée de 26 min 18 sec Vs 8 titres pour une durée de 26 min 33 sec), Papillon Monarque répond en tout point aux attentes. Un véritable travail d’orfèvre ciselé avec beaucoup de cohérence et de sincérité. L’artiste boulonnais continue en effet ici son travail d’auto-analyse commencé sur Bleu Gospel en assumant un peu plus ses parts d’ombre personnelles. Exit la phase d’introspection, place à la phase d’acceptation. Il en profite pour arrondir les sonorités et passer d’une influence mystique gospel à une musicalité beaucoup plus soul. Porté par une versatilité de plus en plus confondante, le digne héritier de la couronne de Boulbi n’en oublie pas pour autant de kicker fort quand bon lui semble. Il fait ce qui lui plaît, quand il lui plaît… Un véritable bohémien du rap épris de liberté. Et qu’est-ce que ça fait du bien !!!

Morceau à écouter d’urgence : “G/Bounce” 

— Christophe Freitas


Souffrance – Eau de source

Date de sortie : 10/11/23

On a parfois tendance à user et abuser de la fameuse appellation « album de la maturité » au moment d’évoquer la sortie de l’énième album d’un artiste. Le terme est tellement galvaudé qu’il est devenu une sorte de private joke journalistico-journalistique. Mais dans le cas de Souffrance, il n’y a peut-être tout simplement pas meilleur qualificatif pour définir son troisième opus personnel. Il faut dire que le montreuillois ne fait rien comme tout le monde. Sorte de new comer du rap game français riche de plus de 20 ans d’expérience, cet éternel artiste underground a parfaitement su surfer sur la hype d’une improbable participation au Planète Rap de 7 Jaws (maintenant web7) pour enfin se lancer dans le grand bain.

Et si son précédent effort annonçait déjà la couleur, Eau de Source vient confirmer la volonté du rappeur de ne pas rester cloisonner dans un style old school qui sied pourtant tellement bien à son style technique et à son flow ravageur. Mais là où la magie opère, c’est que cette volonté assumer de péter un « Score » n’empêche en rien Sofiane de rester « Authentique ». Le petit gars de l’uZine a beau s’entourer d’un casting haut de gamme (ZKR, Oxmo Puccino et Vald), il n’en garde moins les pieds sur terre en restant fidèle à son équipe habituelle (TonyToxik étant crédité sur la production de la moitié des tracks notamment). Et le résultat est tout simplement bluffant de justesse et de sincérité. Trois albums de qualité en trois ans, on risque de ne jamais avoir à dire : Souffrance, je ne boirai plus de ton Eau.

Morceau à écouter d’urgence : “Khalass” 

— Christophe Freitas


TIF – 1.6 

Date de sortie : 10/03/23

Son premier projet Houma Sweet Houma avait permis de nous faire découvrir son univers si riche, entre rap et chant, à la confluence de l’Algérie, son pays d’origine et la France où Tif réside à présent. Les attentes étaient donc fortes pour ce second projet sorti peu de temps après. 1.6 nous offre un ensemble encore plus complet et équilibré de l’artiste, entre mélodies touchantes et textes sincères et démontre qu’il fait dorénavant partie des artistes sur lesquels il faudra compter. On ne peut évoquer cet album sans mentionner sa version live qui offre un écrin encore plus délicieux à la musique de Tif. Car c’est entouré de ses musiciens que la musique de l’algérois prend tout son sens. Son concert mémorable l’Elysée Montmartre en est l’illustration parfaite, en attendant un Olympia qui s’annonce déjà comme légendaire. Une véritable bouffée d’oxygène.

Morceau à écouter d’urgence : “Shadow Boxing”  

— JuPi


Isha & Limsa d’Aulnay – Bitume Caviar

Date de sortie : 01/12/23

Le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’Isha et Limsa d’Aulnay sont tous deux des gros coups de coeur chez Backpackerz et ce, depuis un bail. Alors quel bonheur cela a été quand ces deux gaillards ont annoncé lors d’une soirée spéciale à La Gaité Lyrique, l’arrivée prochaine d’un projet commun. Leurs fans ont tout de suite perçu le potentiel résultat d’une telle collaboration, tant leur alchimie était déjà perceptible sur un titre comme « Starting Block » qui avait clairement annoncé la couleur. C’est d’ailleurs lors du tournage du clip de ce titre que l’idée de ce projet est officiellement née, pour notre plus grand bien. Les deux rappeurs nous offrent ici 11 titres d’une sincérité rare, entre introspection touchante et autodérision maitrisée à la perfection. Les titres s’enchaînent et l’auditeur ne peut être que bluffé par cet entente entre les deux MC qui semble tellement « logique ». Alternant les thèmes et sujets propre à chacun, les deux artistes délivrent un ensemble équilibré et d’une qualité rare. Sans aucun doute le meilleur album de rap depuis belle lurette et bonne nouvelle : ce n’est que le volume 1.

Morceau à écouter d’urgence : “Le plan A” 

— JuPi


Les autres projets qu’on a aimés : SheldonSeul(s), Lord EsperanzaPhoenix, La Fève24, Livaï et COSMO ENVOIE DES TRACKS un long fleuve bien chiant de  ce serait parfait, Swing – Au revoir Simeon, MaloiD, YG Pablo Kiss and Tell, GeorgioAnnée Sauvage, Myth SyzerPoison, Wallace Cleaver baiser, HamzaSincèrement, ReloDieu Merci, Papi Teddy Bear – EGO, Jeune Mort No Colors, L’UzineLa 26ème lettre, GrandbazaarGrandbazaar (01), KeroueCandela, H JeuneCrack Matière première, Prince WalyBO Y Z vol2


DA : @soaznls

La Rédac

BACKPACKERZ, c’est une grande mif de NERDZ réunis par l’amour du son et le goût du partage. Une équipe d’explorateurs passionnés, qui sillonnent la galaxie rap et les nébuleuses voisines, à la recherche de ses futures étoiles.

Recent Posts

SCH et ses « stigmates » livrés au sort inéluctable de JVLIVS

https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…

20 heures ago

Heavy Rotation #488

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…

1 jour ago

Ab-Soul, Jolagreen23, A$AP Ferg… les sorties d’albums de la semaine

Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…

7 jours ago

Matou – Au cœur de la musique

Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…

1 semaine ago

Le talent inégalé de Cardo Got Wings en cinq productions

Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…

1 semaine ago

Hippocampe Fou : le voyage artistique au cœur du ‘Présent’

En préparant cette interview, je me suis rendu compte que tu en avais déjà fait…

1 semaine ago