Les 10 meilleurs albums Rap français de 2016 (jusqu’ici)

meilleurs-albums-rap-francais-2016

Peu importe l’année, le Rap français des années 2010 reste écartelé entre les grosses machines dégoulinantes de vocoder mal placé et de prods mal digérées et un underground parfois un peu trop constant dans sa nostalgie des années 90. Mais, au-delà de ce constat paresseux, aucune raison d’être pessimiste : le rap français a encore de beaux jours devant lui, en témoigne un très bon début d’année 2016. Voici les 10 albums ou EP que les BackPackerz ont écouté en boucle ces 6 derniers mois. Petite précision, la sélection s'est arrêtée aux sorties du 3 juin dernier.

A2H – LIBRE

a2h-libre-album-cover

Label : Palace Prod
Sortie : 15 avril 2016

Le 13 novembre 2015, dans le teaser "En Quête de Liberté" annonçant son album Libre, A2H nous assurait que ses deux premiers albums, Bipolaire et Art de Vivre, n'en étaient en fait pas. Il nous annonçait alors que Libre serait son véritable premier album, le premier ou il saurait réellement "où il va". Presque huit mois plus tard, on peut affirmer qu'il n'a pas menti. Largement influencé par l'univers OVO et TDE, le directeur du label Palace Prod nous a offert un album se classant parmi les toutes meilleures sorties de cette année rapologique française. La recette ? Des bangers ("Excellent", "Sur ma Vie" feat. S.pri Noir) et des morceaux plus introspectifs ("Mama", "Une Dernière Fois"). Il y a même des sons pour rester sous la couette avec sa copine ("Les Yeux Dans Les Yeux"). Les forces de cet album nous sautent aux yeux au fil des écoutes. Un impressionnant patchwork d'influences, une production ultra soignée, un flow caméléon du principal intéressé. Pour couronner le tout, il est venu défendre cet album sur la scène du Nouveau Casino le 21 avril dernier. Bref, un récital.

Lire notre interview d'A2H

KOHNDO – INTRA-MUROS

kohndo-intra-muros-album-cover

Label : Greenstone Records
Sortie : 5 février 2016

C’est dans la peau d’un chauffeur de taxi parisien que Kohndo nous embarque pour une virée nocturne Intra-Muros au travers les rues les plus sombres de la ville où nous côtoierons dealers (Le Facteur), proxénètes,  types louches et mecs au bord du gouffre (Un Gun Sur La Tempe), avant de nous retrouver à l’étroit dans les 9m2 du chauffeur et de l’entendre nous parler Des Voix Dans Ma Tête. L’ambiance de l’album, à la frontière du Jazz, de la Soul et du Hip-Hop, colle parfaitement à l’univers dépeint sans jamais sombrer dans la noirceur inutile. Des MC’s de prestige ( A2H, Nekfeu et Oxmo Puccino ) viendront le temps d’une course, prêter main-forte à Kohndo en délivrant des prestations marquantes. L’album est une véritable réussite et confirme que depuis son début de carrière solo, l’ex MC de La Cliqua a su trouver son univers album après album, en nous offrant ici un des meilleurs albums de rap français de l’année.

Lire notre interview de Kohndo

JAZZY BAZZ – P-TOWN

jazzy-bazz-p-town-album-cover

Label : Grande Ville Records
Sortie : 26 février 2016

Annoncé par trois extraits d'excellente facture ("Fluctuat Nec Mergitur", "Le Roseau" et "Ultra Parisien", P-Town, le premier album de Jazzy Bazz étant sans aucun doute un des albums rap français les plus attendus de cette année 2016. Le moins qu'on puisse dire est que le rappeur du 19ème arrondissement de Paris ne nous a pas déçu. Parfaite alliance entre tradition et modernité, cet opus, habilement construit autour du thème de la ville lumière, est proche du sans faute. En plus de qualités d'écriture n'étant pas plus à prouver, Jazzy Bazz a su faire appel aux bons producteurs (Myth Syzer, Everydayz, Monomite, Azaia entre autres) capables de donner à ce P-Town le ton riche et moderne qui colle à merveille à l'univers de Jazzy Bazz. En bonus, le joker du rap français se paye le luxe d'inviter l'américain Freddie Gibbs sur le terrible "Lay Back", à retrouver dans la playlist en fin d'article.

TIERS MONDE – NO FUTURE

tiers-monde-no-future-album-cover

Label : Din Records
Sortie : 29 avril 2016

Fort de son expérience au sein du crew Bouchées doubles, Tiers Monde développe depuis 2012 une carrière solo absolument convaincante, qui a su allier textes moralistes, punchlines imagées et autodérision lucide. Mais surtout, comme le prouve ce No Future, Tiers Monde s’appuie sur des productions qui s’éloignent de la tradition parfois un peu pesante du rap conscient. « Babel », « Mufasa » ou l’expérimental « Sans E » en sont les meilleurs exemples.

ALPHA WANN – ALPH LAUREN 2

alpha-wann-alph-lauren-2-album-cover

Label : Don Dada Records
Sortie : 15 janvier 2016

Tubesque. Voilà le mot qui décrit le mieux Alph Lauren 2. L'intro tout en douceur, dans la veine du premier volet Alph Lauren, est l'arbre qui cache la forêt. Et chez Alpha Wann, les arbres se fument. Une fois la fumée dissipée, Philly Phaal enchaîne les hits : de "1,2,3" à "Lunettes Noires" en passant par "À deux pas" en duo avec Nekfeu, les punchlines fusent et les prods cognent. L'écurie Don Dada est là pour soutenir son poulain et les instrumentales —estampillées Hologram Lo, VM The Don, Richie Beats ou encore Shabz— modernisent le style déjà bien affirmé du rappeur de Paris Sud. Non content de coller à son flow technique et à sa plume imagée, Alpha Wann muscle son jeu et fait grimper sa cote avec ce très bon EP.

FIXPEN SILL – EDELWEISS

edelweiss-fixpen-sill-album-cover

Label : Fixpen Sill / Musicast
Sortie : 5 février 2016

L'ambition d'Edelweiss est claire : viser les sommets. Objectif atteint dès le premier morceau éponyme, magnifié par un clip splendide à la Wes Anderson. Kéroué et Vidji opèrent un retour en force grâce à un album complet. Boom-bap, trap, pop vocodée et future beat, textes d'écorchés vifs ou trips d'ados pré-pubères : les deux acolytes versent dans tous les registres. Mêlant cynisme et espièglerie, les nantais du collectif 5 Majeur passent tant bien que mal à l'âge adulte. La barbe est soignée et la voix a mué. La casquette n'en reste pas moins vissée sur la tête, capuche en prime. Ultime rite de passage, le featuring avec Nekfeu valide sur la dernière piste l'entrée des compères dans la cour des grands.

BIG BUDHA CHEEZ – L’HEURE DES LOUPS

big-budha-cheez-lheure-des-loups-album-cover

Label : Exepoq Organisation
Sortie : 22 avril 2016

Depuis le temps qu’on l’attendait, L’heure des loups, premier album du duo Big Budha Cheez, nous aurait presque déçu à la première écoute. Et puis, bien sûr que non : Prince Waly et Fiasko Proximo sont plus que jamais unis et complémentaires sur cet album travaillé à l’extrême. Entre des ambiances sonores de folies (« Goldman Sachs », « Mercure », « Mes patrons ») et les textes jouissifs de rappeurs à l’aise dans le storytelling sans pour autant se raconter d'histoires, L’heure des loups est un diamant à la peau dure.

Lire notre interview de Big Budha Cheez

BRAV – ERROR 404

brav-error-404-album-cover

Label : Din Records
Sortie : 26 février 2016

Dans le microcosme Rap, l’album de Brav est un cas à part. Une œuvre à part entière, qui se suffit à elle-même. Mais surtout, Error 404 est bien plus qu’un album de rap. D’ailleurs est-ce réellement un album de rap ? On peut légitimement se poser la question tant cette sortie dépasse les codes à la fois musicalement et textuellement. Une voix dans la pure tradition des grands interprètes comme Brel, des refrains voire des couplets entiers chantés et une mise en musique proche du Rock dans bien des aspects. Brav nous dresse ici un portrait au vitriole de nos sociétés en perdition, de nos addictions les plus stupides, nous confronte à nos pires contradictions et tente de nous ramener vers plus d’humanité même si le combat semble, au travers de son micro, perdu d’avance. Signe particulier parmi tant d’autres, chaque track a une durée de 4 minutes et 4 secondes (4 :04 – Error 404) à l’exception de Post Scriptum qui nous donne une ration double avec 8 minutes et 8 secondes. Une véritable baffe à la fois musicale et spirituelle qui poussera chaque auditeur à la réflexion pour faire de nous, demain peut-être, des êtres humains plus… humains.

GREMS – GREEN PISSE/FREEN PISSE

grems-green-pisse-album-cover

Label : Grems Industry
Sortie : 2 mars 2016

Un an après son dernier album sorti en collaboration avec son pote Le Jouage - avec qui il forme le groupe Hustla - Grems récidive avec un nouveau solo. Toujours adepte des concepts chelous, Grems avait encore une fois surpris tout le monde le 2 mars dernier en sortant deux albums surprises le même jour : l'un (Green Pisse) sous la forme d'un album classique, l'autre (Freen Pisse) dans un format gratuit plus proche de la mixtape. Comme à l'accoutumé, le rappeur quasi-quadra assène son flow toujours aussi affuté sur de grosses productions bien modernes principalement l'oeuvre du duo Tambour Battant, avec qui Grems avait déjà collaboré sur Buffy en 2014. Le résultat est un cocktail rap / trap totalement débridé qui, sans forcer, toise haut la main la majorité des sorties rap français de cette moitié d'année.

Lire notre interview de Grems

Caballero et JeanJass - Double Hélice

jeanjass caballero double helice album cover

Label : Back in the Dayz
Sortie : 22 avril 2016

C'est un peu tricher, mais il était impossible de ne pas placer l'album de nos amis francophones Caballero et JeanJass dans ce top 10 de début d'année. Leur EP Double hélice a convaincu toute la rédaction, et les gangstas venus d'outre-Quiévrain replacent la Belgique sur la carte du rap, à une place centrale. Entre les attaques frontales de Caballero et les assauts répétés de JeanJass, les deux emcees sont sûr d'eux et le font savoir.

Mentions honorables : Sur le fil du rasoir de Kool Shen, Darksun 2 de Nakk Mendosa, Extended Play, Vol. 2 de Larage & Damiani, ODSL de Lomepal et Stwo, Bohemian Rap Story de Dooz Kawa, Ténébreuse Musique de Alkpote et Butter Bullets...

La playlist des 10 meilleurs albums rap français 2016

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

4 comments

  1. Sosanoo

    Nuuuuuul cest quoi ce top de rap de blanc
    MZ – La dictature >>>>>> tous les albums de ce “top 10”

    -4
  2. Turflute

    Je suis d’accord sur quelques albums mais j’avoue c’est beaucoup trop axé rap indé votre truc la. Mettre Kool Shen – sur le fil du rasoir, en mention honorable c’est clairement du suçage tant cet album est pourri et n’honore pas la discographie de KS. On aime ou pas mais Anarchie de SCH, en terme de production et de réalisation, devrait figurer dans votre top

  3. JTBowss

    Salut, vraiment pas mal ce top.
    P-town, j’ai pas compris, je l’ai pas trouvé exceptionnel. En revanche, tiers monde, kohndo, normal, la base !
    Grems pareil il à mis la giffle !
    Caballero et jean jass, encore pareil grosse claque !
    Fixpen sill aussi j’ai découvert récemment, une tuerie !
    J’aurai bien vu G.A.N. et green money, leur projets sont cool !
    Kool shen j’ai trouvé vraiment en dessous !
    Nakk, une grosse claque lyricale, vraiment bon !! Dooz kawa et funky armenico sont propres !
    ODSL j’approuve aussi.
    Etat d’urgence de keny même si c’est pas un album, c’est un missile…
    Celui, qui manque le plus à ce podium, c’est lucio bukowski…
    Non franchement pas mal comme top.

  4. Putaclick

    Alkpote Sadisme & Perversion il est où ?

Lire les articles précédents :
the-backpackerz-aperoboat-3
The BackPackerz vous invite au Batofar pour un apéro “Summer Hip-Hop”

Suite au succès des deux premières éditions, la team The BackPackerz investira de nouveau la terrasse du Batofar ce vendredi 22 juillet pour...

Fermer