Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits internationaux et mixtape underground, avec une aisance déconcertante.
Assidu.e ou non à BPZ, vous avez probablement entendu parlé de Cardo Got Wings. Vous connaissez déjà, peut-être sans le savoir, une partie du catalogue qui se cache derrière un des producteurs et beatmakers les plus influents du rap game de ces dernières années. Avec Kendrick Lamar, Drake, Baby Keem ou encore Mac Miller (RIP), les instrus de Cardo ont fait le tour du monde et lui ont donné une crédibilité rare parmi ses pairs dans la catégorie « hitmaker ». C’est aussi beaucoup plus discrètement et majoritairement emprunt d’un lent et groovy west coast des années 90, qu’il a parallèlement créé son identité.
Avec la sortie de son dernier album MADeMAN, Cardo Got Wings fait planner ce son player caractéristique au dessus de la rédaction de BPZ une nouvelle fois. Aux cotés des plus grands artistes et de ses collaborateurs de longue date, voici en cinq productions, l’expression d’un talent souvent copié mais jamais égalé.
En pleine ère du téléchargement gratuit, le jeune beatmaker du Minnesota Cardo Got Wings connait ses premiers gros succès aux cotés du Taylor Gang (NDLR : collectif et label indépendant fondé par Wiz Khalifa et Juicy J en 2008). Il compose et produit en partie la mixtape Kush & Orange Juice en 2010, plus tard iconique, et notamment ce premier single « Mezmorized ». Il accompagne Wiz Khalifa dans son ascension déjà fulgurante et impose le ton du projet. Des grandes nappes de synthé, des caisses claires qui résonnent au loin et un tas d’autres percussions viennent nourrir le flow embrumé de Wiz et la naissance de la recette Cardo.
Il ne faudra pas longtemps pour que l’empire TDE s’empare du phénomène Cardo. S’il apparait dans presque tous les projets du label de K Dot depuis sa création, c’est en 2015 sur « Vice City » que la magie opère. Kendrick Lamar, Jay Rock, ScHoolboy Q et Ab-Soul qui forment ensemble Black Hippy, orchestrent et interprètent un des cypher les plus emblématiques du gangsta rap. Sur cette basse ronflante et oscillante, les quatres princes de Los Angeles participent à la déferlante du rap west coast avec comme arme secrète Cardo Got Wings. D’ailleurs, il signera plus tard un certain « euphoria » de Kendrick Lamar réaffirmant sa position dans le beef avec Drake…
Dans la catégorie hits, Cardo s’est très vite montré comme un des beatmakers avec le plus de ressources. La trap d’Atlanta s’est vue armée d’une nouvelle recrue alors qu’elle est plus que jamais sur le devant de la scène rap en 2017. Sur le terrain de jeu de Metro Boomin, Zaytoven ou encore Cassius Jay, Cardo Got Wings s’impose, et en peu de temps, au même niveau. C’est particulièrement dans ses collaborations avec Travis Scott et Migos sur les projets Culture qu’il se fait remarquer. Et quelle plus belle démonstration que sur ce triomphant « Deadz » chargé d’une armada de cordes et d’une 808 à faire grimacer. Dans l’ordre, Quavo, 2 Chainz, Offset et Takeoff (RIP) ne font rien d’autres que compter les piles de stacks d’un de leur nombreux futurs succès.
Si les précédentes productions composent son top répertoire, « 10 Years, 1 Summer » fait partie d’une autre longue liste de banger de Cardo.
Dans un registre beaucoup plus underground, il a développé durant sa carrière un son qui ne ressemble a aucun autre. Cette sorte de g-funk modernisé aux accents mobb music et trap, réservée généralement à des productions hors des radars, est le nectar de Cardo Got Wings. C’est notamment avec Payroll Giovanni, rappeur hustler de Détroit, qu’ils récoltent ensemble les plus beaux fruits de son art. Nait de cette symbiose un gangsta rap qui n’a pour seul sujet la motivation des deux à gagner le jeu. Difficile de résister à « 10 years just to ball 1 summer, I pray the game never take me under » martelé par un Payroll Giovanni authentique sur les sirènes inquiétantes de Cardo. Le mieux est encore de se rendre compte qu’il était presque impossible de choisir ce titre plutôt qu’un autre de leurs innombrables collaborations… [NDLR : les projets Big Bossin, Vol. 1, Vol. 1.5, Vol. 2, Another Day Another Dollar]
Impensable de conclure cette sélection sans avoir mentionné son binôme naturel, Larry June. Ensemble, ils labellisent un nouveau courant musical emprunt du soleil de la bay area natale de Larry June. Pris d’une symbiose musicale à en rappeler les duos les plus emblématique, Larry et Cardo produisent leur plus belle musique. En témoigne en 2019 leur première mixtape Mr. Midnight et ce single « Feeling Good Today ». C’est sans effort, que le flow incomparable du MC s’imprime tout droit sur la recette de Cardo. Ils avaient déjà compris qu’ils en était qu’au début, signant très rapidement le morceau identité de la marque Larry June & Cardo Got Wings.
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Black Dynamite" 2 Eleven, Jay Rock (Single) "BIG…
Si les artistes partent, leurs œuvres restent éternelles : on commence cette nouvelle semaine de…
Ab-Soul - Soul Burger Date de sortie : 08/11/24 "I Like to call my self…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Concrete Jungle" Grath, Mike & Keys, JasonMartin, Mitchy…
Une année décevante pour le Rap UK ? Si l'année 2023 avait marquée un cap…
On attaque cette nouvelle année avec déjà une réédition de WHAM, le nouveau projet de…