La Place, 1400 m² dédiés au hip-hop en plein cœur de Paris

la-place-centre-culturel-hip-hop

C'est sans doute l'un des événements de l'année. Dans quelques jours, La Place ouvrira ses portes au sein de la flambant neuve Canopée de Châtelet-Les Halles, à Paris. Un lieu de 1400 m², unique en son genre, entièrement dédié à la culture hip-hop au sens large, et ce en plein cœur de la capitale. Pour en savoir un peu plus sur ce projet fou, presque inimaginable, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Marc Mougeot alias JM, le boss de La Place. Cet activiste du hip-hop, qui a dirigé L'Original Festival à Lyon pendant 10 ans après avoir été danseur, DJ, animateur de radio, producteur ou encore rédacteur en chef  de fanzine, a été propulsé à la tête de ce projet pharaonique et nous raconte les coulisses de cette aventure passionnante.

JM-La-Place

Jean-Marc Mougeot, directeur de La Place

Un projet inédit donc complexe

"Comment imaginer un centre hip-hop ? Cela n'existe nulle part." Voilà la plus grosse problématique à laquelle JM a dû faire face dès son arrivée à bord du projet en octobre 2013. Même s'il existe des structures proches, notamment aux États-Unis, quasiment aucune n'a l'envergure et l'ambition de La Place, c'est-à-dire 1400 m² consacrés à la culture double H en plein centre-ville d'une des plus grandes capitales européennes. Mais ce lieu a mis du temps à se dessiner, comme JM le raconte : "au départ, c'est Bertrand Delanoë (maire de Paris à l'époque) qui voulait profiter de la rénovation urbaine de la Canopée des Halles pour intégrer un espace jeunesse de 200 m². Au fur et à mesure, les personnes en charge du projet se sont intéressées au hip-hop, en entrant par la danse, puis se sont rendues compte qu'il fallait représenter toutes les disciplines de ce mouvement."

Canopee

Vue sous la Canopée

Voilà comment, au fil des discussions, consultations et autres négociations, l'espace jeunesse de 200 m² s'est transformé en un gigantesque centre hip-hop destiné aux danseurs, mais aussi aux rappeurs, DJ, graffeurs, beatmakers et entrepreneurs. Un truc fou, presque difficile à croire : "quand on m'a présenté le projet la première fois, j'ai presque cru à une blague, tellement cela me paraissait incroyable", se souvient JM.

Que trouvera-t-on dans La Place ?

Maintenant qu'on a bien aiguisé votre curiosité, vous vous demandez probablement ce qu'il y aura exactement dans ce fameux lieu ? Pour être le plus concret possible, voici une liste quasi-exhaustive des équipements que vous pourrez retrouver.

1 salle de concert
1 salle de conférence
1 espace entrepreneurial composé de 25 postes en co-working
1 home studio
2 studios DJing
1 studio d'enregistrement avec cabine, mix et mastering
3 espaces de création
1 atelier d'artiste
1 accueil lounge pour favoriser les rencontres

"toutes les disciplines seront traitées au même niveau, et seule la force du projet primera"

Vous l'aurez compris, c'est carrément un rêve qui devient réalité pour les fans de hip-hop qui ne trouvaient pas jusqu'ici un lieu regroupant tous les éléments inhérents à leur passion. Pour JM, La Place devra remplir trois principaux objectifs : "devenir une pépinière de création, faciliter les rencontres entre les artistes et valoriser la pluridisciplinarité." Le Lyonnais rappelle d'ailleurs que "toutes les disciplines seront traitées au même niveau, et seule la force du projet primera". Une maxime qui vaudra particulièrement pour les entrepreneurs qui voudront intégrer l'incubateur, dont les places seront octroyées en fonction des décisions d'un jury professionnel.

Et les concerts dans tout ça ? Selon JM, La Place sera avant tout, de par sa taille (400 places), un lieu d'émergence pour les jeunes talents, même si "on a aussi envie de réaliser quelques coups en faisant venir des stars, mais peut-être sur des formats plus originaux." Conférences, débats, master classes, rencontres... On en salive déjà.

 

la place centre culturel hip hop paris les halles

JM entourée de son équipe

Une ouverture en plusieurs étapes

Tandis que l'inauguration de la grande Canopée des Halles (dans laquelle La Place est intégrée) aura lieu ce mercredi 6 avril, le véritable top départ du Centre Culturel Hip-Hop interviendra plutôt à l’automne. La Place lancera à ce moment-là sa première saison culturelle d’envergure avec notamment l'ouverture de l'incubateur mais aussi une programmation ambitieuse dans le cadre du tandem culturel entre Paris et New York. D’ici là, les curieux auront le droit à une animation de « préfiguration » qui servira en priorité à "livrer l'espace aux gens, tester les équipements et continuer à expliquer le projet à toutes les parties prenantes."

Pour terminer, on a demandé à JM comment il voyait La Place dans deux ans. Voici sa réponse : "j'aimerais que La Place devienne un endroit où les gens passent, produisent des choses qui vivent ensuite ailleurs, j'aimerais qu'elle dessine un nouveau système de création et que la production musicale soit influencée par ce lieu, sans être dogmatique. Enfin, j'aimerais que La Place soit un lieu de rencontre favorisant les idées de projets, la créativité." Tout un programme qu'on a hâte de découvrir.

Découvrez La Place en photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des premiers événements ayant lieu à La Place dès que la programmation aura été communiquée. Stay tuned !

Crédit photos : Facebook et The BackPackerz

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
alpha-wann-invitations-concert-paris-cover
Gagnez vos places pour le concert d’Alpha Wann à la Gaité Lyrique

Figure emblématique du groupe 1995, Alpha Wann continue son bonhomme de chemin en solo. L'an dernier, l'EP Alph Lauren a posé le socle...

Fermer