Pour fêter les 12 ans du festival Paris Hip Hop, l’association organisatrice Hip Hop Citoyens lance cette année un nouvel événement d’envergure qui viendra clôturer l’édition 2017 sous la forme d’un week-end dédié aux pratiques Hip-Hop qui aura lieu les 8 et 9 juillet prochain. Au programme, vingt heures de concerts rap US et français que nous vous présentons ci-dessous.
24 ans séparent la sortie de Road to the Riches, le premier album album de Kool G Rap et DJ Polo en 1989 de Indigoism, la géniale mixtape du duo The Underachievers sortie en 2013. Ce n’est pourtant pas un hasard de voir ces artistes se partager la tête d’affiche du Paris Hip Hop Closing car les organisateurs ont pensé cet événement comme multi-générationnel, un pont musical érigé entre « les anciens » bercé au boombap rugueux du mafia rap de Kool R Rap et « les jeunes » qui viendront « turn up » sur la trap fumante du duo originaire de Flatbush, un quartier de Brooklyn dont sont également originaires Joey Bada$$ ou les Flatbush Zombies.
Pour les plus « jeunes », Kool G Rap est un rappeur originaire du Queens qui a fait ses armes au sein du célèbre Juice Crew de Marley Marl à la fin des années 80. Souvent cités comme influence par de nombreux rappeurs de la génération suivante (Nas en tête),pour son apport à la rime multi-syllabiques, ‘G Rap est l’auteur de nombreux disques considérés comme de véritables classiques du rap new-yorkais parmi lesquels Wanted: Dead or Alive avec DJ Polo ou encore 4,5,6 en 1995, dont est issu le terrible « Ghetto Knows » à retrouver ci-dessous.
Pour les plus « vieux », The Underachievers est un duo originaire de Brooklyn actif depuis 2010. Il est composé d’Issa Gold and AK et s’est fait connaitre via la mixtape Indigoism et notamment les titres « Herb Shuttles » ou encore « Gold Soul Theory ». Proche du Pro Era de Joey Badass, les Underachievers se distinguent néanmoins du collectif de par leurs instrumentales plus trap ainsi qu’un univers sombre et des paroles très conceptuelles et abstraites.
En plus des deux artistes US présentés ci-dessus, les scènes françaises (et francophones) ne seront pas en reste puisque le Paris Hip Hop Closing réunira sur la scène installée sous le périph’ parisien certains des plus beaux espoirs du rap français tels que Josman mais également le belge Roméo Elvis qui vient tout juste de sortir son album Morale 2.
Parmi les premiers noms annoncés, on retrouve également Bruck, le dernier vainqueur du Buzz Booster mais aussi les producteurs de renom que sont Myth Syzer et Ikaz Boi, auteur d’un EP commun (Cerebral) qu’on ne saurait que vous recommander.
[Mise à jour du 25 mai 2017] Tous les artistes présentés dans cet article se produiront sur la journée du dimanche. Le combo Joeystarr & Cut Killer Sound System viendra également s’ajouter au line-up de la journée du dimanche. La programmation de la journée du samedi sera bientôt annoncée par le Paris Hip Hop festival. Stay tuned en rejoignant l’événement Facebook !
En tant que partenaires du festival Paris Hip Hop, TBPZ est heureux de vous faire gagner 2×2 pass pour ce week-end du Paris Hip Hop Closing du 8 et 9 juillet prochain.
Pour participer, rien de plus simple :
Le tirage au sort le 1er mai, les gagnants étant prévenus par réponses d’e-mail. Bonne chance à tous.
Pour être certain de pouvoir assister au Paris Hip Hop closing, vous pouvez également chopper vos places directement sur la billetterie du festival.
Si les artistes partent, leurs œuvres restent éternelles : on commence cette nouvelle semaine de…
Ab-Soul - Soul Burger Date de sortie : 08/11/24 "I Like to call my self…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Concrete Jungle" Grath, Mike & Keys, JasonMartin, Mitchy…
Une année décevante pour le Rap UK ? Si l'année 2023 avait marquée un cap…
On attaque cette nouvelle année avec déjà une réédition de WHAM, le nouveau projet de…
Salut Rejjie Snow, c'est un plaisir de te voir à Paris ! Comment vas-tu ?…