Categories: Dossiers

Qui est Kelvyn Colt, le meilleur espoir du rap allemand ?

Doté de capacités vocales qui lui ouvrent les portes du rap mais aussi du R&B, d’une voix granuleuse et lourde taillée pour le style grime, Kelvyn Colt a toutes les cartes en main pour devenir l’artiste rap complet dans sa version la plus actuelle. Seulement voilà, en 2019, le talent seul ne suffit pas. Il faut qu’un artiste réussisse à catalyser l’essence de sa vision artistique dans un projet ou au moins un titre fort. Et c’est exactement ce que le rappeur allemand est parvenu à faire par deux fois l’année passée.

Crise d’identité

Né en Allemagne d’un père nigérian et d’une mère allemande, Kelvyn Colt grandit dans la ville de Wiesbaden, connue pour abriter l’une des plus grandes bases militaires américaines en Europe. Un ancrage américain qui permit au jeune Colt de maîtriser la langue de Shakespeare aussi bien que son allemand natal.

A l’aube de ses vingt ans, Kelvyn fait la fierté de ses parents en devenant le premier de sa famille à être accepté à l’université ; en l’occurrence au sein d’une prestigieuse faculté de droit à Berlin. Après quelques semaines seulement, il décide de changer le cours de sa destinée en prenant un aller simple pour la ville de Londres, où il décide d’aller tenter l’aventure artistique.

© Yassine Taha

Ce vol qui changera radicalement sa trajectoire de vie, Kelvyn s’en est inspiré pour mettre sur pied LH914 (le numéro de ce fameux vol Berlin-Londres), un premier EP de cinq titres sur lequel on perçoit les premiers traits d’un projet artistiques très prometteur.

Si le premier extrait de ce projet (« Moon ») apporta au jeune artiste ses premières retombées presse, c’est véritablement avec le morceau « Bury Me Alive » que Kelvyn Colt commence à se faire un nom sur la scène londonienne. Après un premier passage discret sur COLORS, la chaîne installée à Berlin conviait de nouveau Colt en février dernier. En résulte une interprétation du titre « Bury Me Alive » à couper le souffle, qui culmine désormais à 4 millions de vues !

Next big thing

Si la scène rap allemande n’a jamais été aussi florissante, Kelvyn a adopté la bonne stratégie en choisissant d’aller s’installer à Londres pour développer son image d’artiste rap européen. Depuis la capitale britannique, il métisse son style d’influences Grime mais aussi Dancehall qu’on ressent notamment sur des titres comme « Blessed ».

Mais là où la musique de Kelvyn Colt devient encore plus intéressante, c’est lorsque ce dernier parvient à expier dans sa musique un mal-être et des troubles mentaux sur lesquels il s’était fait discret jusqu’alors. Avec le sublime « Love & Hate » le jeune Colt nous rappelle aux meilleures heures de Kid Cudi ou d’un Kanye West période 808. Au milieu des cris des synthé vaporeux qui transpirent la mégapole londonienne, le rappeur s’étale sur ses démons du passé, assisté par un cœur apportant la touche de lyrisme qui fait passer un bon morceau au stade de l’excellence.

Si « Love&Hate » est sans nul doute un temps fort de son second projet Mind of Colt, Pt. 1, c’est le titre « Waited On Me » que Kelvyn a choisi de clipper en premier l’année passée. Un visuel fort dont il assure entièrement la direction artistique et qui donne l’image d’un artiste désormais en confiance, prêt à bouffer la concurrence.

Une aisance nouvellement acquise et qui n’est certainement pas étrangère à l’enthousiasme que l’artiste a reçu ces derniers mois. Après un passage au festival SXSW, il terminera l’année par une sélection au sein de la liste VEVO’s DSCVR Ones To Watch for 2019 du prestigieux Billboard. Fort de cette visibilité nouvelle, Colt a également rejoint les rangs du label Empire, (XXXtentacion, Tyga) il y a peu, lui assurant désormais les moyens de ses ambitions.

Si vous avez apprécié les quelques extraits proposés dans cet article, on vous encourage vivement à écouter le projet Mind of Colt, Pt. 1 dans son intégralité ci-dessous.

Pour les plus motivés, le rappeur allemand sera de passage à Paris le 30 mars prochain dans le cadre d’une tournée européenne qui passera par l’Angleterre, les Pays-Bas, le Suisse, l’Espagne, la Suède et le Luxembourg… De mon côté, le rendez-vous est pris.

Kelvyn Colt – Mind of Colt, Pt. 1

Antoine Bosque

Receleur de discographies sur Emule dans les 2000's. Illmatic addict, mais adepte du rap c’était mieux maintenant. Digging in the cloud pour le meilleur et parfois pour le pire.

Recent Posts

Nottz ou l’architecte sonore du hip-hop intemporel en cinq productions

Nottz, producteur et beatmaker de génie, est l'un des secrets les mieux gardés du hip-hop.…

1 jour ago

Entre mélancolie et créativité, Good Bana raconte la genèse de V-VIRE

On se retrouve aujourd'hui pour parler de ton projet V-IVRE, sorti il y a un…

2 jours ago

Heavy Rotation #489

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "AMADEUS" Keroué AMADEUS / Chicane "BEAU PARLEUR" SenseKid,…

4 jours ago

Cordae, Denzel Curry, Maxo Kream… les sorties d’albums de la semaine

Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…

7 jours ago

SCH et ses « stigmates » livrés au sort inéluctable de JVLIVS

https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…

1 semaine ago

Heavy Rotation #488

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…

1 semaine ago