Kehinde Wiley, un Hip-Hop head exposé au Petit Palais
A partir du 20 octobre, le Petit Palais accueille la première exposition française de l’artiste américain Kehinde Wiley. Un peintre qui a déjà par le passé démontré son attrait pour le hip-hop.
Né à Los Angeles mais vivant aujourd’hui à Brooklyn, Kehinde Wiley est un artiste atypique et un véritable représentant de la culture afro-américaine. Tel un Kanye West ou DJ Premier qui sample d’anciens morceaux pour les transformer en beats plus moderne, Wiley s’inspire des maîtres de la peinture tels que Titien, Van Dyck ou encore Ingres et David en y incorporant de jeunes modèles – blacks ou métisses – afin que la culture classique rencontre la culture urbaine, populaire.
Pour cette exposition intitulée Lamentation, le public pourra ainsi découvrir un ensemble inédit de dix œuvres monumentales, vitraux et peintures, présentées au cœur des collections permanentes du prestigieux Petit Palais de Paris. En voici un petit aperçu ci-dessous.
Vous vous imaginez bien que si on vous parle de cette expo sur TBPZ, c’est qu’il y a forcément un rapport avec le Hip-Hop. Il se trouve que Kehinde Wiley a moult fois démontré son intérêt, voire son amour pour notre si chère culture double H, en particulier au début de sa carrière (2005-2006). Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les noms plutôt explicites de ses œuvres : Big Daddy Kane, Ice T, LL Cool J, Notorious B.I.G., Salt N’Pepa and Spinderella, ou encore Grandmaster Flash and the Furious Five (voir ci-dessous).
Si vous n’êtes jamais allé au Petit Palais, c’est donc sûrement l’occasion ou jamais de vous y rendre pour découvrir cette exposition Lamentation aux fortes inspirations Hip-Hop.
Exposition Lamentation de Kehinde Wiley, du 20 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au Petit Palais, du mardi au dimanche de 10 à 18h. Infos et billetterie sur le site officiel.