Kal Banx, la nouvelle arme de TDE en 10 productions
Voilà maintenant plus de deux ans que le nom de Kal Banx revient régulièrement dans les crédits de nos projets préférés. Signé sur Top Dawg Entertainment, le producteur originaire du Texas continue son inéluctable ascension vers les plus hautes sphères de l’industrie.
Comment ne pas parler de Kal Banx après la sortie du nouveau projet New Beginnings de REASON ? Impliqué dans 8 des 14 morceaux, le producteur de Dallas ne peut être que logiquement associé à cette sortie TDE déjà saluée par la critique et les fans. Une nouvelle étape importante dans sa carrière qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et ce n’est certainement que le début…
Voilà maintenant plus de 3 ans que Kal gravite dans l’entourage du label californien. Managé par Moosa Tiffith qui n’est autre que le fils d’Anthony ‘Top Dawg’ Tiffith, c’est aux côtés de Jay Rock que le beatmaker de Dallas va faire ses premiers pas dans l’empire TDE. Lors des sessions d’enregistrements pour l’album Redemption, les deux artistes vont donc collaborer sur plusieurs morceaux sans qu’aucun ne soit toutefois retenu sur la tracklist finale. Embarqué dans la tournée TDE Championship Tour, Kal va faire ensuite la connaissance de toute l’équipe du label et croiser quelques autres grands noms de l’industrie.
En effet, lors d’un passage en Caroline du Nord, Jay Rock va avoir la bonne idée de présenter le beatmaker à un certain J. Cole. Une nouvelle rencontre déterminante pour Kal qui, dans la foulée de la fin de la tournée TDE, va être invité ensuite à rejoindre celle du KOD Tour. En quelques semaines, Kal se retrouve donc sur la route au cœur des grosses machineries que sont TDE et Dreamville, soit deux des plus gros labels hip-hop du moment. Sa tournée bouclée et convaincu lui aussi du talent du producteur, Cole décide par la suite de l’inviter à ce fameux rap camp organiser à Atlanta pour l’enregistrement de la compilation Revenge of the Dreamers III. Une aventure intense de 10 jours qui va permettre à Kal Banx d’étoffer un peu plus son carnet d’adresse et son CV avec quelques placements mémorables, on y reviendra un peu plus tard…
Un savant mélange de deux époques
S’il est toujours difficile de décrire le style d’un producteur, une certaine tendance semble toutefois se dessiner pour Kal Banx ces dernières années. Tout en restant très contemporain dans son approche avec des sonorités actuelles, il essaie toujours également de garder en fil rouge un sampling plutôt old school. Il n’hésite donc pas à s’aventurer avec une certaine réussite vers le chopping de ses illustres aînés (découpage d’un sample pour jouer quelque chose de différent avec les éléments qui le compose). Un mélange convaincant qui ne peut que parler, bien évidemment, à des labels comme TDE et Dreamville qui ont toujours cherché à faire le pont entre deux générations.
L’autre point fort principal de Kal Banx se situe dans ses choix de drums. Très souvent pertinentes, ses différentes programmations se marient parfaitement à son travail mélodique en restant dans le même thème. Mettant en avant un éventail plutôt large de drums allant de la trap actuelle au boom-bap traditionnel, le producteur semble avoir trouvé la formule parfaite pour convaincre. Dans les 10 morceaux sélectionnés pour vous présenter ce talentueux producteur, vous retrouverez donc des exemples concrets, et peut-être plus parlant, d’un style qui a su trouver son public et surtout ses rappeurs !
Chaz French feat. Saba – What Ya Say
En 2015, Kal Banx est le parfait inconnu qui essaye de se faire un nom dans l’industrie et cette production pour Chaz French est déjà un premier aperçu très réussi de ce qui fera son succès quelques années plus tard. La mélodie principale est composée d’un mélange ordonné de plusieurs pistes de voix, dont certaines sont quasiment inaudibles, auxquels vient s’ajouter ensuite celle de Saba pour le refrain. Un morceau important dans la carrière de Chaz qui a su trouver la bonne prod pour exprimer certaines frustrations. Titre qui referme de la meilleurs des façons son très intéressant projet These Things Take Time paru en 2016.
IDK – No Words
Très bonne surprise de l’année 2017, le projet IWASVERYBAD a permis à IDK de passer un palier mais aussi à Kal Banx de se faire remarquer une nouvelle fois. Impliqué dans la moitié des morceaux de la tracklist, le beatmaker de Dallas commence à installer son propre style avec des morceaux trap efficaces qui ont trouvé le bon client avec le trop sous-estimé rappeur du Maryland. Un mariage parfait.
JID & T.I. – Ladies, Ladies, Ladies
Si parmi les trois contributions de Kal Banx sur la compilation Revenge of the Dreamers III du label Dreamville Records, notre choix s’est plutôt porté sur le duo intergénérationnel composé de JID et T.I. N’oublions pas non plus de citer ses deux autres offrandes que sont « LamboTruck » (avec Cozz, Reason et Childish Major) et « Rembrandt » (en compagnie de JID et J. Cole). Pour ce « Ladies, Ladies, Ladies », le producteur de Dallas est allé chercher une vibe plutôt rétro avec ce sample de voix utilisé en reverse (à l’envers). Une technique qui fait souvent son effet, habillé par les voix charismatiques de JID et T.I. qui rejouent le « Girls, Girls, Girls » de Jay-Z. Irrésistible !
SiR – You Can’t Save Me
Premiers placements TDE pour Kal Banx avec des participations à 5 des 14 titres de l’album Chasing Summer de SiR. Sur la plupart des morceaux, les productions sont partagées comme sur ce sublime « You Can’t Save Me » concocté avec SHROOM. Pierre angulaire de ce projet du crooner Californien, cette balade sensuelle nous démontre une nouvelle fois la capacité de Kal à dénicher des samples imparables qui avec une instrumentation live se révèlent magiques. Pas étonnant donc que ce titre ait été choisi comme single !
Flawless Real Talk – Trouble
En participant à l’émission Rhythm + Flow de Netflix, Kal Banx s’est offert une jolie exposition médiatique. Il apparaît dans l’épisode 7 en produisant deux morceaux pour la candidate Londynn B et le futur finaliste Flawless Real Talk. C’est cette dernière collaboration qui se détache avec un titre trap au final très basique, orienté freestyle, qui prouve que le beatmaker n’a vraiment aucun problème pour coller à la tendance actuelle quand il le souhaite.
Maxo Kream – Brenda
Encore une collaboration de choix pour Kal Banx. L’alchimie avec Maxo Kream est finalement une pure évidence, comme sur ce « Brenda » qui voit le rappeur de Houston marcher dans les pas de Tupac avec une référence directe à son « Brenda’s Got A Baby ». Très simple en apparence, cette production contient au final plus de détails qu’il n’y parait. Dés éléments sous mixés qui habillent parfaitement cette composition qui offre à Maxo un terrain d’expression parfait pour l’un des meilleurs titres de son dernier projet en date Brandon Banks.
Little Simz – might bang, might not
Dans un registre complément différent de ce qu’il fait habituellement, Kal Banx a offert à l’ultra talentueuse Little Simz un challenge des plus intéressants. Sur fond d’héritage sonore de Missy Elliott, les deux artistes s’accordent une sortie très rythmée et accrocheuse qui ouvre parfaitement l’EP Drop 6 de la rappeuse anglaise.
Smino – Popeyes
Pour ce « Popeyes », Kal Banx est allé piocher dans le catalogue de Project Pat pour sampler son fameux « Chickenhead ». Une très bonne idée saisie au vol par un Smino inspiré qui saute sur l’occasion pour faire une petite démonstration de style et de flow. Divertissant à souhait !
Guapdad 4000 feat. Boogie – Hairless Horseman
La rencontre entre Guapdad 4000 et Boogie ne pouvait être que réussie. Rajouter dans l’équation Kal Banx, et vous obtenez un résultat marquant qui ne pouvait que figurer dans cette liste. Le travail proposé par le beatmaker offre une ambiance très posée, voire rétro, qui permet aux deux artistes de lâcher quelques mesures bien inspirées. Chill out and enjoy !
REASON – Stories I Forgot
Avec ce genre de prod, on comprend rapidement pourquoi Top Dawg Entertainment s’est empressé de mettre la main sur Kal Banx. En effet, le producteur possède déjà tous les atouts que le label Californien recherche pour se maintenir au top du rap game. Une identité sonore déjà très TDE qui profite ici à REASON mais qui rappel aussi beaucoup ce qu’on a déjà pu entendre sur les derniers albums de ScHoolboy Q ou Jay Rock récemment. Preuve de la confiance que le label a en lui, Kal a été intégré dès le début du processus créatif de ce projet en binôme avec le rappeur de Carson. A la production de plus de la moitié des morceaux, le beatmaker du Texas a réussi avec succès son examen de passage.
C.S. Armstrong – GODDIDDAT
Et pour finir, en bonus, l’un des véritables coups de cœur de nos curateurs passionnés de la BACKPACKERZ TV avec ce dernier single clippé de C.S. Armstrong. Aperçu récemment en studio aux côtés de Dr. Dre, le chanteur de Houston a fait appel à Kal Banx pour un nouveau titre coup de poing à l’impact puissant.