JP Manova rend hommage à Thomas Sankara dans un nouveau clip

jp-manova-the-backpackerz
Commentaires

C'est à l'occasion du triste anniversaire de la mort de Thomas Sankara que JP Manova a sorti ce samedi 15 octobre le clip de son morceau dédié à l'activiste politique burkinabé décédé le 15 octobre 1987. Une vidéo sobre mais pleine de sens à l'image de l'homme à qui elle est dédiée.

Pour ceux qui ne serait pas encore familier avec ce symbole du panafricanisme, Thomas Sankara est un activiste politique né à Ouagadougou au Burkina Faso, qui s'appelait encore Haute-Volta à l'époque. Un nom issu de la colonisation que Sankara a fait changer lors de la Première révolution burkinabè du 4 août 1983. Proche du mouvement des non-alignés et anti-impérialiste convaincu, il incarne une certaine image de l'homme politique africain. Droit, intègre et proche du peuple ; malheureusement à des années lumières de la plupart des dirigeants en poste sur le continent en 2016.

Dans ce clip réalisé par JP Manova et Hugo Sobleman, le rappeur rappelle à qui veut l'entendre l'héritage laissé par Thomas Sankara et invite tout un chacun à aller (re)découvrir le destin exceptionnel de cet homme qui, par ses actes, a changé le cours de l'histoire pour des millions de personnes.

15 Octobre 1987...15 Octobre 2016. Mon morceau sur Thomas Sankara est avant tout un hommage,une poésie sur quelqu'un qui m'inspire. Rien d'imposé. C'est une proposition, une invitation à rencontrer l'histoire d'un homme de dimension universelle..."Si tu veux avoir un jour..."Un de ces hommes rares qui aurait pu changer la face de notre système si il n'avait pas été assassiné..Une de mes plus grandes fiertés restera de l'avoir proposé à des personnes qui ne le connaissaient majoritairement pas ou peu et qui me remercient de leur avoir fait découvrir. Reposez en paix Capitaine. JPM

Un clip qui vient également célébrer la sortie il y a quelques jours de 19h07+, la ré-édition de l'album 19h07 dont JP Manova nous avait gratifié en avril 2015. Cette ré-édition comprend 6 nouveaux morceaux dont le très bon "Dans mes veines" avec Supa et Rocé dont nous avons eu la chance d'avoir la primeur au récent concert de Kohndo à La Place, dont The BackPackerz était partenaire. Il compte également le morceau "A la Dizzy" dont le clip est disponible depuis le début octobre.

Enfin, JP Manova sera en tournée cet automne dans une demi-douzaine de villes françaises : Lyon, Troyes, Strasbourg, Nantes ainsi qu'une date à Paris dans le cadre du festival Monte le Son dont on vous parlera très bientôt sur le site.

Ecouter 19h07+ de JP Manova

Crédits photo : Abcdrduson

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
common-black-america-again
Common annonce la sortie de son nouvel album ‘Black America Again’

On trouvait déjà que la cuvée 2016 des sorties d'albums était très bonne ainsi, mais apparemment on n'est pas à...

Fermer