Behind The Beat : Slone, l’électron libre

slone-beatmaker-interview

Partons aujourd'hui à la découverte de Slone, beatmaker français originaire de Strasbourg mais qui s'est installé dans la région toulousaine depuis 2012. Il nous parle de sa personnalité, ses influences musicales, ses projets, ainsi que de Cycle, son dernier EP sorti récemment. Entretien avec un producteur père de famille qui gagne à être connu.

The BackPackerz : Comment es tu arrivé dans le Hip Hop, et plus précisément dans le beatmaking ?

Slone : J’ai découvert le Hip Hop vers mes 13-14 ans, j’ai commencé par l’écriture et le rap. Cela a surtout été une bonne thérapie, un travail sur moi pendant quelques années. Vers mes 20 ans, j’ai eu mon premier ordinateur et j’ai commencé à faire mes premières boucles sur FruityLoops… Très rapidement je me suis rendu compte que j’avais des facilités pour les rythmiques et au niveau des arrangements sur clavier. Le temps que j’écrive deux morceaux, je pouvais faire plus de 50 beats ! Mais ce n’est qu’en 2012 que je me suis décidé à partager ma musique sur Internet et, depuis 2013, je me consacre exclusivement au beatmaking.

Quelles sont tes principales influences musicales ?

Mon univers musical est très jazz, soul, funk, j’aime bien aussi y mêler quelques couleurs electro. Je puise mon inspiration dans tous ces genres mais surtout dans la période des seventies, la richesse musicale de cette époque me surprendra toujours. Sinon, en terme de Hip Hop, je citerais A Tribe Called Quest, The Roots,J Dilla, Madlib, Mos Def, le Wu-Tang, entre autres...

Peux-tu nous parler de Cycle, ton dernier EP en date ?

J'ai voulu que cet EP soit plus "spatial" au niveau des rythmiques et des ambiances, il y a certains morceaux plus arrangés que d’autres...Cycle est surtout le dernier projet digital avant la sortie de mon premier “vrai” album, sur lequel je bosse depuis fin 2013.

On t'a aussi vu sortir quelques remixes de morceaux US, ainsi que des live arrangements. Ce sont des formats qui te permettent d'être plus spontané ?

En effet, je sors quelques remixes au compte-gouttes, à l’envie. J’en fais assez rarement mais je pense les réunir sur un projet quand j’en aurai suffisamment. Pour les lives arrangements, j’ai eu quelques propositions, j’ai voulu tester mais il n'y en aura pas d'autres pour l'instant. C’est un truc que je ferai quand j’en aurai vraiment envie mais pour l’instant ma config' ne me le permet pas...il faut que j’investisse dans une petite Pomme.

On a décelé dans tes prod' quelques samples de cinéma, notamment sur « Crime Musical », avec les voix du film Les Tontons Flingueurs. Quel est ton rapport au septième art ?

Oui, "Crime Musical" est un morceau extrait de l’album 7ème Art du collectif de beatmakers Le Premier Sens. J’avais fait ce beat assez fou, et la thématique était le cinéma, donc cela me semblait assez évident. Après, personnellement, je ne suis vraiment pas cinéphile. Les arrangements, les habillages c’est surtout selon les thèmes et surtout selon le feeling.

Quels sont tes liens avec tes collègues beatmakers ? Avec qui aimerais-tu travailler ?

J’ai un projet d’album avec mon ami et beatmaker Kayo, on a déjà bossé quelques maquettes mais comme on a chacun notre album à sortir avant, on a mis cela en stand-by. Je pense qu’on va s’y remettre en 2016. En parallèle, j’ai aussi attaqué quelques maquettes avec mes amis Öster et Goomar. Plusieurs projets à suivre donc.

As-tu des projets encore plus concrets que tu souhaites nous partager ?

Il y a certaines collaborations qui risquent d’arriver à la rentrée. J’ai fait trois morceaux sur le prochain album du Bon Nob, un morceau pour celui de Son’or&Nxf, et il y aura aussi des sorties avec The Jazz Jousters, un collectif de beatmakers du label anglais Millenium Jazz Music. Et puis plus tard, il y aura donc mon album ! Je n’ai pas encore de date mais ce devrait être pour le mois de décembre. Il sortira en vinyle 12’ édition limitée. Il y aura aussi une version digitale avec trois bonus tracks. Le nom, la pochette, la tracklist vous seront dévoilés dans les mois qui viennent via ma page Facebook. Le seul artiste français présent est Kohndo, les autres sont majoritairement Américains (Audessey , Rita J, Racecar) et Britanniques. Stay tuned.

Sinon, tu écoutes quoi en ce moment ? Quels sont tes classiques ?

Comme beaucoup, le dernier Kendrick Lamar, To Pimp A Butterfly m'a bluffé. C'est le genre d’album qui nécessite vraiment plusieurs écoutes. Sinon le dernier Slum Village Yes m’a aussi agréablement surpris, un vrai plaisir. Comme album classique, je dirais Like Water For Chocolate de Common, mais il y en a tellement...

Ecoutez ci-dessous le dernier EP de Slone, Cycle.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
NxWorries (Anderson .Paak & Knxwledge) sort un vrai clip pour “Suede”

https://www.youtube.com/watch?v=zNTNbNtft9g Six mois après la sortie de "Suede", ce superbe morceau qui nous avait tous scotché et qui avait permis...

Fermer