Dans le cadre du HIP OPsession 2016, Soul Square présentait sa nouvelle formule live, et il y a du changement : Guan Jay est désormais seul aux machines. Jay Crate (aka B.loo) est aux platines et Racecar, le rappeur de Chicago découvert sur Millésime Série Vol.1, assure les vocals et l’animation. Cette formule épurée est née avant tout par soucis de disponibilités de Perm One et Arshi. Mais leur concert à Nantes a montré qu’elle permet également une grande spontanéité de la part des membres du groupe.
Suite à ce concert, nous avons donné rendez-vous au groupe chez Oneness Record, un disquaire bien connu de Nantes. Nous avons demandé à chacun d’entre eux de choisir un vinyl dans un bac et de nous en parler. Entre les débuts de Racecar, les influences de Jay Crate et les souvenirs d’enfance de Guan Jay, on peut dire que les membres de Soul Square avaient des choses à nous raconter.
L’occasion pour nous de donner le top départ d’une nouvelle série d’interviews sur The BackPackerz. Elle s’intitule donc DIGGING’ WIZ et consiste, vous l’aurez compris, à donner la parole à un digger / DJ / producteur afin de mettre en lumière ses inspirations, ses coups de coeur ou encore l’art du crate-digging : la recherche du sample parfait. En espérant que ce nouveau concept vous plaise (on attend vos réactions dans les commentaires).
« Je ne connais pas ce disque en particulier mais il y a des musiciens de dingue. Il y a le leader John McLaughlin, qui est celui qui a fondé le groupe The Weather Report, il y a Billy Cobham, un batteur légendaire, et il y a aussi Bill Evans au saxophone. Je pense que ce genre d’album de rock fusion représente une partie de mes influences dans le Hip-Hop. Ce sont des styles qui ont beaucoup de points communs.
Au fond, le Hip-Hop s’inspire par nature de tous les genres de musiques. Je l’ai compris en diggant de plus en plus. Avant de devenir MC, j’étais aussi dans le DJing et le graffiti. J’écoutais des tas de trucs. J’ai plusieurs milliers d’albums chez moi à Chicago. Mais je n’avais pas les moyens d’acheter assez d’albums pour percer en tant que DJ alors je me suis concentré sur l’écriture. »
« Pete Rock est une énorme influence pour nous. C’est un beatmaker qui a vraiment trouvé sa manière de découper les sons. PeteStrumentals, c’est un de ses albums instrumentaux le plus réussi. Il y a notamment le titre « Take The D Train », un titre que j’ai souvent passé dans mes mixs en tant que DJ et qui partage le même sample (ndlr : Kenny Barron – Sunset) que «Stakes Is High (DJ Spinna Remix)» de De La Soul.
Pete Rock, c’est aussi un mec de l’ancienne école en tant que DJ. C’est un peu comme DJ Premier. Ils ont commencé bien avant que d’autres DJs beaucoup plus techniques ne fassent leurs armes. Ils n’ont jamais cherché à rattraper cette technique. Ce sont plutôt des DJs qui ont la capacité à prendre le micro et à faire l’animation. On n’est pas habitués à ça en France et on peut parfois trouver que ça fait trop. Mais les mecs représentent vraiment une autre époque et une autre culture. C’est très new-yorkais finalement, très proche des premières block parties et des racines jamaïquaines. »
« De La Soul, c’est vraiment un groupe que j’ai découvert quand j’étais branleur. J’écoutais ça en famille en camping. On trippait sur le morceau «Transmitting Live From Mars » et les « Il est midi, c’est l’heure de déjeuner ». C’était vraiment un kiff de gamin. A l’époque, personne n’avait MTV. On se galérait à chopper des cassettes pour voir les clips. On commençait aussi à faire nos premières mixtapes.
Sur cet album, il y a « Oooh », un morceau que j’ai remixé sur notre première sortie, The Fresh Touch. On s’était tous rencontré un peu avant. Le feeling était bien passé humainement. On était dans le même délire soul jazzy. Cette mixtape nous a permis de voir un peu la viabilité du taf et de se motiver mutuellement. On a eu de bons retours sur cette première sortie. Ca a permis de nous lancer. Il y a peu, on a fêté les 10 piges de Soul Square et on a encore des projets en tête. »
En effet, Soul Square (avec Perm-One et Arshi cette fois-ci), travaille actuellement sur la réalisation d’un nouvel album. Aucune date n’a été annoncée pour le moment mais le projet est en cours. En attendant, on vous invite à voir Soul Square sur scène. Direction leur page Facebook pour connaitre leurs dates.
Crédit photo: David Gallard (Clack)
En préparant cette interview, je me suis rendu compte que tu en avais déjà fait…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Swang Down" The Paul Wall, Z-Ro, Crys Wall,…
Pas de bonbons ni de sorts, mais un programme de qualité côté sorties. A commencer…
Merci de nous accorder du temps, je sais que tu es très demandé en ce…
Dans le paysage musical rap US nous avons tendance à attribuer l’année 2024 à Future,…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Noid" Tyler, The Creator (Single) "Tacos" Le Juiice,…
View Comments
Et bien c'est grave cool comme concept d'interview ! Keep on