Illa J montre le vrai Detroit dans le clip de “Home”

Malgré le lourd héritage laissé par son frère aîné J Dilla, Illa J a réussi à se frayer un chemin dans la musique.  Il multiplie les casquettes tout comme Dilla, rappeur, chanteur et producteur.

Après deux albums, dont un éponyme sorti en 2015 sur le label Bastard Jazz Records - et retenu dans notre sélection des 100 meilleurs albums de rap US des années 2000 - Illa J semble prendre la voie céleste de son illustre frangin. Dorénavant signé sur Jakarta Records, le rappeur de Detroit s'apprête à sortir un troisième opus intitulé Home, dont la sortie est annoncée le 30 juin prochain.

Après avoir lâché un morceau hommage à la Soul américaine "Sam Cook", Illa J refait dans le pathos avec "Home", une ode nostalgique à sa ville natale Detroit. La vidéo appuie encore plus fort sur le registre émotionnel, puisqu'elle a été tournée devant la maison familiale des Yancey.

"La maison, devant laquelle je suis assis dans la vidéo est la maison, où mes parents m'ont élevé. Ce "Home" est le terme dans son sens littéral, qui sonne avec la famille entière, c'est à dire mes cousins, mes nièces...J'ai voulu montrer que j'étais devenu l'homme de la famille, depuis que mon frère, J Dilla, et mon père ont disparu. Je les représente ainsi dans cette vidéo."

Un clin d'oeil particulièrement émouvant, qui est appuyé par la voix très blues de l'artiste. Rappelons aussi que Detroit a été longtemps la capitale de la Soul, via le célèbre label Motown Records, dont le boss, Berry Gordy, était un ancien ouvrier des usines automobiles Lincoln-Mercury. En plus des antécédents musicaux de sa mère chanteuse d'opéra et de son frère génie des drums machines, Illa J perpétue la tradition musicale de son fief natal. Le Detroit Sound n'est pas prêt de mourir...

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
youssef-swatts-rappeur-interview
[Interview] Youssef Swatt’s, rappeur “sincère et véritable”

Depuis plusieurs mois déjà, le rap de nos voisins belges est en pleine effervescence. Très diversifiée, la scène belge regorge...

Fermer