Avec le temps, on pensait que cela allait se tasser, mais non. Sur l’une des dernières grosses sorties de l’année i am > i was, 21 Savage mise toujours sur la flûte pour, par exemple, faire de « 1.5 » l’un des temps forts du projet. Pendant ce temps-là, sur la conversation Messenger qui réunit tous les membres de la rédaction BACKPACKERZ, Benjamin lâche un sincère « jpp de la flûte » au milieu de son avis sur cet opus.
Mais Benjamin reste a priori un cas marginal. Car c’est un fait, presque deux ans après le raz-de-marée « Mask Off », l’industrie du rap et la plupart des auditeurs (surtout aux États-Unis) semblent encore loin de l’overdose de flûte. C’est pourquoi, afin d’avoir un nouvel éclairage sur ce phénomène, je suis allé rencontrer Jean Ferrandis, professeur de flûte traversière à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et à la California State University de Fullerton, qui se trouve également être mon père.
Pour lui donner du contexte et de la matière, je lui ai d’abord fait écouter plusieurs fois les titres les plus récents de la très pratique playlist Flute Rap de Spotify ci-dessous, avant de passer à l’interview.
Que penses-tu de cet engouement du rap pour la flûte depuis quelques années maintenant ?
En tant que flûtiste classique, je ne peux que m’en réjouir. Cela permet de découvrir cet instrument sous un angle différent. Si en plus, cela peut créer des vocations et promouvoir sa pratique, c’est tant mieux. Je serai toujours pour le fait d’enlever le côté parfois « élitiste » de la flûte traversière.
Et pour toi, les rappeurs respectent-ils assez le côté « noble » de cet instrument justement ? Que penses-tu de la qualité globale de son utilisation ?
Honnêtement, je trouve ça un peu dommage que la quasi-totalité des sons de flûte soient des samples. La flûte est un instrument volubile et virtuose, il suffit de mettre un flûtiste devant un micro et il peut te jouer n’importe quelle mélodie, et le son serait de plus beaucoup plus organique. Avec les moyens des stars du rap, s’offrir une session studio de quelques minutes avec un flûtiste professionnel ne leur coûterait pas grand chose et augmenterait largement la richesse et la qualité de leurs productions. La plupart des flûtes que tu m’as faites écouter font vraiment très synthétiques, factices même.
Et en terme d’imagination et de complexité des mélodies, quel est ton avis ?
Concernant le cas de « Mask Off », Future avait pour le coup choisi un vrai thème, une vraie mélodie, très catchy, qui a d’ailleurs permis tout le buzz qu’il y a eu autour, avec le #MaskOffChallenge. Le sample provient ici d’un vrai flutiste et cela fait toute la différence. Pour les autres (Russ, 21 Savage, 2 Chainz, Cousin Stizz, Drake…), beaucoup choisissent déjà des samples de flûte qui se rapprochent davantage du pipeau voire de la flûte à bec, au mieux de la flûte andine (au lieu de la flûte traversière), ce qui sonne, il faut l’avouer, beaucoup plus pauvre. Enfin, les mélodies utilisées sont plutôt de simples “gimmicks”, des boucles de notes juxtaposées les unes à côté des autres, ce qui est pour moi de l’anti-musique…
La flûte apporte toujours de la légèreté et de la poésie
Si je comprends bien, pour toi le morceau “Mask Off”, qui est celui qui a (re)lancé la mode du « Flute Rap », reste toujours aujourd’hui supérieur à ceux qui ont voulu le « copier » ?
D’après ce que tu m’as fait écouter en tout cas, oui, indiscutablement. Cela me fait dire que Future a probablement une meilleure conscience de la production musicale que les autres, une meilleure oreille. De même, cela ne m’étonne pas que Kendrick Lamar, que je connais beaucoup mieux et que je considère comme un génie dans le rap, ait souhaité participer au remix de ce morceau.
Mais pourquoi les morceaux avec la flûte sont souvent si catchy, et fonctionnent donc bien dans les charts ?
Il n’y a pas de formule magique mais il est vrai que la flûte apporte toujours de la légèreté et de la poésie, qui contraste avec l’intensité et la densité des lyrics, souvent plus sombres dans le rap. J’imagine que c’est aussi un instrument que les fans de rap avaient peut-être peu entendu jusqu’ici, ainsi son originalité et son exotisme font que l’on a tendance à la retenir facilement, d’autant plus quand les gimmicks certes simples, mais efficaces, sont eux aussi catchy.
Pour finir, si demain un producteur ou un rappeur te demande une mélodie de flûte pour un morceau, tu accepterais ?
Avec plaisir ! Je l’ai déjà fait pour beaucoup d’autres genres (jazz, funk, musiques de films), alors pourquoi pas pour du rap ?
Retrouvez tous les albums classiques (rapport au genre musical, pas aux « classics » hein) de Jean Ferrandis sur Spotify et Deezer.
Au programme de ce vendredi enneigé, Ice Cube signe son retour avec Man Down. Boldy…
Nottz, producteur et beatmaker de génie, est l'un des secrets les mieux gardés du hip-hop.…
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ton projet V-IVRE, sorti il y a un…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "AMADEUS" Keroué AMADEUS / Chicane "BEAU PARLEUR" SenseKid,…
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…