Flem, le bras droit de la Drill française en 10 productions

Flem

Flem, le bras droit de la Drill française en 10 productions

Retour sur la carrière prolifique de Flem, producteur attitré du 667 qui a conquis le rap français en 2020.

Flem vient, il y a quelques semaines, de produire pour Ninho le morceau “Binks to Binks 7”. Un fait assez surréaliste quand on repense au chemin parcouru par le producteur avec son équipage, le 667

Débutant le beatmaking en 2015, Flem s’entoure rapidement d’un sacré roster dans son antre parisienne nommé le studio KGB. C’est dans ce lieu qu’il fait la connaissance de Osirus Jack et Norsace Berlusconi qui vont ensuite l’introduire à Freeze Corleone. Le professeur Chen va devenir une source d’inspiration pour flem. Ce dernier va développer une musique sombre et complotiste parfaitement adaptée aux mangemorts qui va insuffler un nouveau rythme au rap français. 

Mais Flem ce n’est pas que le 667. C’est aussi un producteur ami avec Eden Dillinger avec qui il sortira de nombreux morceaux. C’est également le bras droit de Django depuis quelque temps et un des hommes importants dans la carrière de Gazo. Retour ci-dessous sur 10 de ses productions qui introduisent son style. 

Freeze Corleone – « Jeremy Lin »

Premier teasing de Projet Blue Beam, “Jeremy Lin” marque un tournant dans la carrière de Freeze Corleone. Avec son ambiance spectrale, cette mélodie de Flem résonne pendant trois minutes comme un avertissement à la concurrence. Freeze y insère toute la recette qui à fait son succès avec une attitude houstonienne déjà mythique. 

 

Tengo John – « Trois Sabres (pt.2) »

Bien que sa carrière ait pris un tournant très décevant, il faut avouer que Tengo John à livré quelques masterpieces. L’une de ses plus connues est ce freestyle enregistré dans le studio KGB nommé “Trois Sabres (pt.2)”. Le titre se situe dans une sphère japonaise avec une instrumentale très typé manga. La tension qu’infuse Flem à travers cette prod est vraiment maîtrisée et en adéquation avec le flow rapide de Tengo. 

 

Freeze Corleone – « Intro »

Retour sur Projet Blue Beam avec cette fois-ci “Intro”. Dans toute sa simplicité, cette instru de Flem sent le complotisme. On l’imaginerait très bien dans Requiem for a dream tant l’ambiance est fascinante mais aussi angoissante. La mélodie du piano vibre dans nos oreilles comme un orgue dans une église abandonnée. Un titre qui annonce la couleur sombre du projet. 

 

Zuukou Mayzie & Freeze Corleone – « Pépé Anglais »

Après le très bon Primera Temporada, Zuukou revient en 2021 avec une approche plus éclectique et poussée à l’image du titre, à première vue étonnant de ce morceau. Flem propose ici une rythmique drill basée sur des chants féminins similaires à ceux du film Troie. Ainsi se forme un champ de bataille où Zuukou et Freeze déblatèrent leurs paroles. 

 

Ashe 22 – « Bracelet »

De base mauvais rappeur, Ashe 22 est à force de travail devenu le pilier de Lyonzon, le groupe de la ville du Rhône. Sa Movie Tape est un point charnière dans sa carrière avec une mise en avant de la drill totalement assumée. Le titre “Bracelet” reflète cette volonté avec une noirceur mélodique intense. Flem joue ici avec les codes de Lyonzon en les mêlant aux rythmiques de la drill new-yorkaise. Ce qui va faire changer de dimension Ashe et lui créer un son très reconnaissable. 

 

Slim C & Freeze Corleone – « Serpents & Renards »

Moins en vue que la plupart des membres du 667, Slim C est pourtant un rappeur très intéressant par son grain de voix tiraillé. Sur ce titre, Flem met en avant le rappeur avec une production abyssale rappelant les sonorités de la Shoreline Mafia. L’atmosphère du morceau est à la fois nocturne et guerrière et c’est là que Flem développe un univers vraiment intéressant. Tout en mettant en place un son en accord avec la philosophie du 667, le producteur crée un son original et peu ressemblant à la majorité du rap français. On voit là les prémices du succès de Flem en 2020. 

 

Freeze Corleone- « Desiigner »

Dans la même veine que “Intro”, ce titre de Freeze annonce la teinte sombre de LMF. La ligne de piano, très courte, apporte un côté sinistre et apocalyptique. Le rappeur se délecte de cette ambiance en crachant du feu. Sorti à la base en tant que freestyle sur la chaîne allemande Colors, ce titre est un des plus intenses de la discographie de Freeze. 

 

Freeze Corleone – « Freeze Raël »

La prod qui à fait comprendre le talent de Flem aux yeux de la France entière. Commençant par une voix enchanteresse et une ligne de piano, la mélodie de “Freeze Raël” monte de plus en plus en régime pour finir par un drop électrique. Mené par un Freeze au sommet de son art, cette introduction est peut-être l’apothéose de nombreuses années de travail de Flem avec le 667. 

 

Django – « Film »

Récemment chroniqué par notre rédaction, Athanor, le dernier projet de Django est une renaissance pour ce dernier. Flem à joué un grand rôle dans cela avec la création d’une drill torturé parfaitement adaptée aux paroles dépressives de Django. “Film” est différente de la plupart des productions de Flem avec un côté plus électronique et saccadé. C’est là qu’on voit la faculté du beatmaker à s’adapter à chaque univers tout en y apportant sa patte. 

 

Ashe 22 & Freeze Corleone – « Scellé Part.2 »

Tranchante est le parfait terme pour décrire cette collaboration entre Ashe 22 et Freeze Corleone. La prod mêle drill et no melody, ce qui correspond parfaitement à l’univers artistique des deux rappeurs. La complémentarité entre ces derniers est ainsi mise en avant par Flem qui prouve une fois de plus sa domination sur le rap français en 2020.