Le Festival Monte le Son met le Hip-Hop à l’honneur

affiche_monte_le_son

Chaque année, les bibliothèques de la ville de Paris nous offrent une nouvelle édition du Festival Monte Le Son en mettant en avant un style musical. Et cette année, ce sont les amateurs de Hip-Hop qui vont être servis avec une programmation impressionnante regroupant sur un mois plus de 15 concerts, des ateliers, des tables rondes, des expositions ou encore des projections dans 21 bibliothèques et médiathèques, le tout... totalement gratuit. The BackPackerz est partenaire de cet événement majeur de cette fin d'année et vous en dit plus sur ce programme d'une richesse incomparable. Alors à vos agendas !

Réunir autant de grands noms du Hip-Hop français sur une même affiche relève de l'exploit et constitue à lui seul un événement pour tout passionné du mouvement. Proposer l'accès à tout cela gratuitement finit de rendre ce festival incontournable et vous permettra de remplir votre mois de novembre de (très) bons souvenirs. Nous vous proposons ici une sélection non exhaustive des événements à ne pas louper.

Les concerts

La programmation musicale est de premier choix. Le Festival vous offrira notamment Rocca, membre des groupes légendaires La Cliqua et Tres Coronas, en concert d'ouverture le jeudi 3 novembre à la Médiathèque musicale de Paris au Forum des Halles (Paris 1er). Nous avions pu échanger avec El Chief plus tôt dans l'année et évoquer sa riche carrière lors d'une interview événement.

Dès le lendemain, c'est le non moins légendaire groupe La Rumeur qui viendra rapper 20 ans de militantisme, avec des albums aussi légendaires que L'Ombre Sur La Mesure ou Regain De Tension. Le célèbre groupe possède par ailleurs une actualité bouillante puisqu'il s'apprête à sortir le long métrage "Les Derniers Parisiens" réalisé par Hamé et Ekoué. Vous les retrouverez à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20è) à 19h30.

Autre figure du rap hardcore de la scène hexagonale, et proche du groupe La Rumeur, Casey sera présente le samedi 5 novembre à 17h à la Bibliothèque Robert Sabatier (Paris 18è). Figure imminente d'un rap enragé, dénonçant allègrement le passé colonialiste français et les violences policières, Casey fait partie des MC à voir (et à écouter) absolument en concert. Rendez-vous est pris.

Dans un autre style, Billie Brelok viendra le 18 novembre à la Bibliothèque François Villon (Paris 10è) accompagnée de ses musiciens étaler tout son talent, entre argot parisien et sonorité hispanophone.

JP Manova, qui nous a dévoilé plusieurs clips récemment dont un vibrant hommage à Thomas Sankara, sera une autre tête d'affiche de ce festival le 19 novembre à la Médiathèque Françoise Sagan. Et comme JP Manova est un mec sympa, il vous l'annonce lui-même devant nos caméras :

Hippocampe Fou vient s'ajouter à cette déjà longue liste le 24 novembre à la Bibliothèque Buffon (Paris 5ème).

Amateurs de Slam et de textes engagés et profonds, alors ne ratez surtout pas le concert du collectif Spoke Orchestra composé d'Abd El Haq, D' de Kabal et de Felix J, le 25 novembre à 19h30 à la Médiathèque Marguerite Duras. D' de Kabal vous donne lui-même rendez-vous pour cet événement :

Table ronde

The BackPackerz sera le modérateur d'une table ronde qui s'annonce passionnante autour du thème "Hip-Hop, de la passion à la profession" avec autour de la table : Yannick Freytag (Hip-Hop citoyens), SF (rappeur), Julien Henrique (centre d'animation Montgallet), Benoît Dufau (séminaire La plume et le bitume de l'Ecole Normale Supérieur), Willy Wonx (label N.O.S.E. records), Yann Cherrualt (IHH Magazine et Paris Tonkar international) et MaNu. Cette table ronde aura lieu le 17 novembre à la Médiathèque Hélène Berr (Paris 12è).

Conférence

Le DJ légendaire Dee Nasty nous offrira tout son savoir autour d'une conférence mixée retraçant l'histoire du Hip-Hop de ses origines à aujourd'hui. Il sera accompagné de Jow-L et de Hondo. Cette conférence se tiendra le 26 novembre à 17h à la Médiathèque musicale de Paris (Paris 1er).

Ateliers

Différents ateliers se tiendront également tout au long du festival autour du Slam avec Spoke Orchestra le 2 et 5 novembre à la Médiathèque Marguerite Duras, du Beatbox comme le 19 novembre à la Bibliothèque André Malraux avec K.I.M. , ou encore la danse avec Estelle Truc le 5 novembre à 15h00 à la Bibliothèque Saint-Eloi (Paris 12ème).

Vous l'avez compris, les Bibliothèques de Paris ont frappé (très) fort pour nous offrir un condensé de pur Hip-Hop et ce, pendant un mois! Retrouvez l'intégralité du programme sur le site dédié au Festival et surveillez les réseaux sociaux, The BackPackerz vous tiendra informés tout au long du festival.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
paak-come-down
[Vidéo] Anderson .Paak sort le clip de “Come Down”

https://www.youtube.com/watch?v=-OqrcUvrbRY En 2016, Anderson .Paak est un homme très occupé : entre des featurings à foison et la sortie de...

Fermer