HIP OPsession : le plus grand rendez-vous Hip-Hop de l’Ouest

festival hip opsession 2015 nantes

Hip OPsession, le rdv immanquable des fans de Hip-Hop du grand ouest est de retour pour la 11ème année d'affilé, du 5 au 21 Février à Nantes. Un festival qui depuis des années a contribué à faire de LA (Loire Atlantique) une des places fortes du Hip-Hop en France. Coup de projecteur sur cette grande aventure Hip-Hop.

Pick it up, pick it up, pick it up !

En tant que fan de Hip-Hop ayant grandi dans la région Nantaise, je dois au festival Hip OPsession, une partie de ma passion pour le rap et la culture Hip-Hop en général. Il faut dire que chaque année au mois de Février, les mecs de Pick Up (l'association à l'origine du festival) plaçaient la barre toujours plus haut avec des line-ups de plus en plus dingues au fil des années. Parmi mes meilleurs souvenirs:

  • EPMD à l'Olympic (RIP)
  • la découverte d'Insight et de Foreign Beggars
  • Jeru The Damaja qui fait la moitié du concert dans le public à la Barakason
  • une conférence d'anthologie d'Olivier Cachin avec Dee Nasty (une véritable révélation sur la nécessité de devenir blogueur Hip-Hop)
  • ma première battle OPsession et la découverte de son inimitable ambiance B-Boy digne de Wild Style ou Beat Street 🙂

Au final, c'est avec près d'une centaine de concerts que le festival aura marqué plusieurs générations de fans de Hip-Hop sur Nantes et sa région. Une programmation intelligente qui attire habilement les puristes avec de gros noms US (Lords of The Underground, Jedi Mind Tricks, Onyx, J-Live) et en première partie de jeunes artistes en devenir qui se révèlent parfois meilleurs que la tête d'affiche. Le festival fait également la part belle à tous les styles de rap: US bien sûr mais aussi français (voire local), instrumental, européen etc...

Mais la vraie force du Hip OPsession est d'être un véritable festival de la culture Hip-Hop avec un C majuscule. Bien sûr, le rap occupe la majeure partie de la prog' mais la danse, le graff, le mix ainsi que d'autres dérivés de notre culture (documentaires, débats et conférences sur l'histoire du mouvement) trouvent aussi leur place dans le programme. Pickup Prod a également toujours fait en sorte d'attirer un public extérieur au Hip-Hop à ses évènements avec des expositions, vernissages et même des ateliers d'initiation au mix ou à l'écriture rap.

Vous êtes désormais prévenus, le Hip Opsession est un des tous meilleurs festivals de l'héxagone dédié à notre chère culture Hip-Hop. Comme chaque année, l'édition 2015 affiche une programmation très dense avec près d'une cinquantaine d'évènements qui se dérouleront entre le 5 et le 21 Février.

Agenda sélectif du Hip Opsession 2015 par TBPZ

Voici notre sélection des évènements du Hip Opsession 2015 à ne pas manquer.

Samedi 6 et Dimanche 7 Février

Jeudi 12 Février

Jeudi 12 Février

Samedi 14 Février

Lundi 16 Février

Mercredi 18 Février

Jeudi 19 Février

Vendredi 20 Février

Retrouvez la prog complète sur le site du festival: www.hipopsession.com

Playlist !

Et pour vous convaincre un peu plus de faire le déplacement, on vous a concocté une playlist spéciale Hip Opsession 2015 avec notre sélection des meilleurs morceaux des artistes de la prog'.

Bonne écoute !

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
chronique-lino-requiem
[Chronique] Lino – Requiem

Dire que l'album de Lino (Arsenik) est un des plus attendus en ce début 2015 est un doux euphémisme. En...

Fermer