Dooinit Festival du 31 mars au 5 avril 2015 à Rennes

 

Cela va bientôt faire 6 ans que l'association rennaise Dooinit organise à Rennes le bien nommé Dooinit Festival. Depuis ses débuts en juin 2010 où la capitale bretonne avait accueilli entre autres Dilated Peoples, Dee Nasty ou encore Jazz Liberatorz, le festival s'est progressivement établi comme l’événement hip-hop majeur dans l'Ouest avec le Hip Opsession à Nantes. C'est notamment grâce à une programmation éclectique, sans cesse renouvelée et à la présence de belles têtes d'affiches chaque année que l’événement rencontre un tel succès.

Alors que l'an dernier le thème du festival était la Californie, cette nouvelle édition revient sur un format plus classique avec une très large variété d'événements hip-hop (concerts, conférences, expos...etc.). Et pour cette sixième version, les organisateurs (lire notre interview de Charles Songue, fondateur du Dooinit) ne nous ont pas déçu avec un très beau line-up.

Comme toujours, on retrouve de grosses références du hip hop US, entre inusables vétérans (The Beatnuts, Jeru The Damaja, DJ Maseo) et solides références underground (Guilty Simpson, Oh No, Planet Asia). Il y aussi de belles valeurs montantes, tel le duo signé chez Mello Music Group The Black Opera ou l'une des sensations underground de l'an dernier HD Been Dope. On retrouvera de plus deux des poulains du label de l'association : le berlinois Marian Tone qui sera accompagné de la chanteuse/MC Maura Souloud  pour présenter leur EP à paraitre prochainement et Nicky Lars qui aura l'occasion de venir défendre son album "Musica Negra" sorti très récemment. Enfin, le festival fait comme à son habitude la part belle au beatmaking avec la présence cette année de Tall Black Guy, Blakesmith et Monomite.

Au niveau des autres rendez-vous, on notera le vernissage de l'exposition "American Hip Hop Elements, 25 portraits explicites : précurseurs, dj's, rappeurs" de Pascal Sacleux, qui sera accompagné de la projection du film "Big Words" de Neil Drumming. Le film sera suivi d'un débat sur le thème "Vieillir et perdurer dans le rap, que faire après le rap", animé par Sear de Get Busy. Le Festival se clôturera par la traditionnelle Block Party du dimanche au Parc des Hautes-Ourmes. L'occasion de terminer en beauté une semaine hip-hop bien chargée.

The Backpackerz, fier partenaire de l'évènement, sera présent tout au long du Dooinit Festival. Vous pourrez donc retrouver sur le site des présentations plus détaillées de chaque soirée ainsi que des interviews exclusives des artistes présents. En attendant, délectez-vous de la playlist que nous avons préparé spécialement pour l’occasion.

Retrouvez plus d'infos (billetterie, programmation) sur le festival sur le site officiel du Dooinit Festival ainsi que sur leur page facebook.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
jasen-canfly-al-dali-cover
Découverte : Jasen Canfly & Vontae X – Coexist

Il y a quelques jours, un ami me faisait découvrir une invraisemblable pépite, sous la forme d'une vidéo sur Youtube....

Fermer