L’association Hip Hop Citoyens et End Of the Weak France unissent leur force le temps d’une soirée qui verra défiler la crème de la scène freestyle française avec d’un côté la Dream Team End Of the Weak France, de l’autre les finalistes du Buzz Booster Ile de France, le plus important tremplin consacré aux musiques urbaines en France. La soirée, qui s’annonce déjà comme un rdv immanquable pour les fans de de rap improvisé aura lieu dans la mythique salle du New Morning (Paris 10e) le lundi 7 Mars.
Trop souvent oublié lorsqu’on parle de rap, le freestyle est pourtant une des discipline les plus anciennes de notre chère culture Hip-Hop. Un art de la rime improvisée qui a permis très tôt de jeter les bases du rap tel qu’on le connait toujours aujourd’hui : egotrip, esprit de compétition et punchlines à l’encontre de ses rivaux. Bien avant 8 Mile et les rap contenders – qui sont sûrement les deux principales raisons du succès de cette discipline dans l’hexagone – le freestyle rap est d’abord né dans les rues des ghettos américains, au milieu des cyphers, terme qui désigne le cercle formé par ces rappeurs de rue qui tour à tour improvisent des rap a capella pour amuser leurs potes. Plus tard dans les années 90 le battle rap vivra ses plus belles heures dans les salles de New-York grâce aux soirées End Of the Weak et Soundbombing du label Rawkus Records), inspirant ainsi toute une scène rap underground du début des années 2000 de Brooklyn à la Bay Area. Pour aller plus loin sur cet héritage du freestyle rap, on vous recommande le très bon documentaire Freestyle : The Art of Rhyme, disponible dans son intégralité sur Youtube.
Fort du succès de ses soirées new-yorkaise, le collectif End Of the Weak s’est depuis internationalisé et est présent dans plusieurs pays Européens (Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne…) et Africains (Ouganda, Afrique du Sud). L’antenne française quant à elle est en activité depuis 2004. Le 7 Mars, l’organisation fêtera son douzième anniversaire et sera représentée par sa Dream Team composée des emcees Yoshi, Res Turner, Artik et Kenyon qui livreront un show inédit le tout sur des sons de Dj Keri. Ce show sera suivi de la prestation des finalistes du tremplin Buzz Booster, Cheeko & Blanka (La Fine Equipe), Mister C et Plb, qui joueront leur titre en live sous les yeux d’un jury avisé. La soirée sera par ailleurs animée dans son intégralité par Dandyguel.
Fier d’être partenaires de ce concert événement organisé par l’association Hip Hop Citoyens (à l’origine du très bon Paris Hip Hop Festival), nous mettons en jeu 2×2 invitations pour cette soirée qui se déroulera au New Morning le 7 Mars.
Pour participer
Bonne chance à tous et on vous laisse avec quelques images d’un précédent rendez-vous End Of the Weak lors de la dernière édition du Paris Hip-Hop Festival.
Plus d’info : Event Facebook ou Paris-HipHop.com
Au programme de ce vendredi enneigé, Ice Cube signe son retour avec Man Down. Boldy…
Nottz, producteur et beatmaker de génie, est l'un des secrets les mieux gardés du hip-hop.…
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ton projet V-IVRE, sorti il y a un…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "AMADEUS" Keroué AMADEUS / Chicane "BEAU PARLEUR" SenseKid,…
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…