Elisa Parron, l’œil de lynx derrière l’objectif
Puisque le talent n’a pas de genre, Elisa Parron apporte brillamment le sien depuis plus de huit ans dans le rap français. Présente dans le rap mais également dans le football français puisqu’elle a fait ses classes dans la photographie au sein du PSG, Elisa a su s’intégrer dans deux milieux considérés comme traditionnellement masculins.
La sortie de son premier livre-photos initulé Numéro 10 marque selon la jeune femme “Un tournant symbolique dans son parcours”. Pour elle, ce livre est l’occasion de “matérialiser son art, et ancrer ses photos dans le réel”. Grâce au statut qu’elle a progressivement acquis dans le rap ainsi que dans couverture du football, la photographe démontre les nombreuses similitudes entre footballeurs et rappeurs.
Après avoir été elle même active dans le monde culturel au sein du Conservatoire de Lausanne, Elisa a été réellement confronté à la photographie lors d’un stage. Chez un photographe professionnel, la jeune femme originaire de Suisse déclare avoir “eu l’impression d’exercer une passion plutôt qu’un métier”. Cette passion sera un véritable moteur durant les quatre ans qu’elle passe en Ecole d’Art, lui permettant de s’essayer aux photos de concerts et de matchs.
Ayant suivi de nombreux artistes en tournée comme Nekfeu, Booba, Orelsan ou bien Rilès, Elisa a su créer des liens de confiance avec eux. Parmi toutes les photos qu’elle a pris, ses photos coups de coeur ont émergé grâce justement à cette confiance mutuelle.
Par exemple, avec Nekfeu lors du festival FNAC en 2016, où l’artiste est allongé dans la foule, Elisa me décrit l’atmopshère en indiquant que “Je savais ce qu’il faisait à la fin de chacun de ses shows, il le savait et donc m’a cherché du regard en sautant”. Cette trace du rappeur est par exemple présente dans son premier ouvrage à paraître le 15 décembre.
Pour Elisa, la place du photographe est devenue essentielle à la fois dans le rap et dans le foot. Au fur et à mesure de son expérience, “les réseaux sociaux ont changé le rapport aux photos. Tous les artistes avec qui j’ai commencé ont dû créer leur compte Instagram et faire appel aux photographes”.
Son travail est d’autant plus mis en avant au sein du PSG car le club de la capitale est très médiatisé sur les réseaux sociaux et “poste cinq à six fois par jour, ils sont suivis partout dans le monde et ont toujours besoin de contenus”.
“Numéro 10” unit donc foot et rap en sublimant leurs acteurs. A travers par exemple la célébration du joueur parisien Angel Di Maria et la pose du rappeur Georgio en concert, la même énergie de communion est captée par la photographe. L’ouvrage montre la vision d’Elisa, vision qui a évolué avec le temps et les changements de composition du PSG par exemple.
La jeune suisse réussit son tour de force en réalisant ce livre-photos qui plaira autant aux fans absolus du PSG qu’aux nombreux amoureux du rap français, livre qui se glisserait parfaitement sous le sapin. Mais au delà de l’aspect commercial, la création de “Numéro 10” est l’achèvement pour la jeune suisse “d’un rêve de faire un livre photos, j’en suis très fière et je me demande What’s next?”
Pour elle, le futur sera certainement féminin comme elle me le confie. Après avoir bossé longuement auprès des hommes, Elisa envisage de se pencher sur le milieu de la mode. Ce milieu ne lui est en effet pas totalement inconnu, elle qui a déjà collaboré avec Kristina Bazan. Ce nouveau challenge sera sans doute réussi avec brio pour Elisa, qui affirme en parlant d’elle-même “Je suis plus âgée, j’ai plus confiance en moi et surtout je connais ma valeur”.