Pumpkin et Vin’s Da Cuero au septième ciel avec ‘Chimiq’

pumpkin-vins-da-cuero-chimiq-album

Dans un rap game où les productions orientées trap et les flow saccadés s'épanouissent, Pumpkin et Vin's Da Cuero nous offre une petite pépite pleine de poésie qui sent bon la vieille école du boombap, du scratch et du sample. Le duo désormais installé sur Nantes n'en est pas à son coup d'essai puisque la rappeuse avait déjà posé ses 16 riches en allitérations et assonances sur des prod de son compère pour l'album Peinture Fraîche, sorti en 2015.

Sur ce Chimiq, la fondatrice du label Mentalow Music tisse donc son flow autour de productions aux vibes rafraîchissantes maîtrisées d'une main de maître par Vin's Da Cuero. La néo-nantaise aborde de manière poétique mais très crue des thèmes qui lui sont chers : des relations sentimentales et sexuelles à la condition de la femme dans notre société contemporaine. L'album est divisé en deux parties ; dans la première, le fruit de la collaboration des deux talentueux artistes nous offre trois titres avec notamment Vicelow du Saian Supa Crew en featuring, la seconde est composée de remix de ces titres sur lesquels Pumpkin adapte son flow.

Le premier morceau : "Chimiq", dont l'album est éponyme, est une ode pour tout ceux cherchant une quelconque forme d’interaction aussi bien intellectuelle que physique. Il y est question des relations qui, à leur début étaient uniquement basées sur le sexe et vont ensuite évoluer vers l'attachement, la sincérité, voir même l'amour. Pumpkin évoque son idéal de relation qui réside dans une alliance du physique et de l'intellect : «plan cul avec QI» « atomes crochus astreint à chiller serein »

"Placebo" vient donner ensuite un peu de légèreté à l'album, Pumpkin et Vicelow nous offre un flow et un texte joyeux, presque naïf qui affirme qu'en restant positif quelle que soit la situation, notre vie n'en sera que positivement impactée. « Sourire dehors mourir dedans simultanément ». La rappeuse nous encourage à rester sur pied et à faire face aux troubles de la vie qui ont tous une solution : « à chaque tracas son dissolvant ».

Pumpkin clôture son album avec le morceau "Science Fiction", qui est, tant sur production que les lyrics, un morceau de génie qui glace le sang dès la première écoute. Cette impression de choc n'en est que renforcée lorsque l'on sait que pour l'écrire, la rappeuse s'est tout bonnement inspirée de la rubrique faits divers. Grâce à un texte cru et sans concession, elle s'offense du traitement violent que reçoivent certaines femmes par leur conjoint. Il y a une gradation de la violence tout au long du morceau qui témoigne de la dégradation de la relation entre les deux individus. La solution qu'elle propose pour les hommes qui violentent leur conjoints est d'une fatalité terrible : la mort. Elle s'inspire de la série Breaking Bad pour éliminer ce qui représente une menace pour la femme : « Si c'est une question d'chimie, Walter White a la ricine ».

Ce cours mais très dense album est d'une poésie et d'un génie d'écriture inouïe, il ne s'écoute pas mais se savoure. On ne peut que recommander l'écoute de Chimiq et souhaiter que le duo Pumpkin/Vin's Da Cuero nous offre encore de si beaux projets.

Ecoutez Chimiq de Pumpkin & Vin's Da Cuero

Chimiq est également disponible en physique sur le site de Mentalow.

Crédits photo : Le Bon Son

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
big-sean_i-decided
[Stream] ‘I Decided’, le nouvel album de Big Sean est disponible

Big Sean vient de dévoiler son quatrième album studio I Decided, désormais disponible en streaming et téléchargement, via GOOD Music...

Fermer