Easter Sounds Festival : 3 jours pour célébrer jazz, funk et disco à Paris

easter-sounds-festival-paris

Amis de la musique sur sillon et de belles sonorités groove bonsoir. Si vous n'avez pas encore de plan pour le week-end de Pâques, ne cherchez plus, nous avons de quoi vous donner envie de rester à Paris pour assister à la première édition du bien nommé Easter Sounds Festival, premier festival parisien consacré au jazz dance ainsi qu’aux musiques disco et au funk. Présentation.

A l'origine de ce nouveau rendez-vous musical, deux collectifs bien connus des amateurs de vinyls de la capitale. Tout d'abord Saint-James du collectif Digger's Delight, à qui on doit entre autre l'organisation du Disquaire Day avec le Phonographe. Mais également Dj Psycut (qui nous avait gratifié d'un excellent mix pour notre dossier sur le label Rawkus Records) qui, depuis plus de 8 ans, célèbre le jazz sous toutes ses formes (fusion, hip-hop, jazz funk, latin jazz ou encore future jazz) par le biais de soirées éclectiques qu'il anime avec son acolyte Koko, avec qui il forme le collectif  Jazz Attitudes.

Pour cette première édition, les organisateurs n'ont pas fait les choses à moitié puisque le festival se décline en sept événements : des soirées mix bien sûr, mais également des cours de danse, des conférences ainsi qu'une convention de disque qui aura lieu dimanche 16 avril au New Morning. Côté line-up, on retrouve évidemment les Djs des deux structures organisatrices mais également de prestigieux invités parmi lesquels Patrick Forge, Dj et animateur radio anglais, véritable ponte de mouvement jazz funk mais encore le danseur Perry Louis, les Djs Waxist et JP Mano, le nantais Pharoah ou encore la légende DJ Chabin, sorte de Kool Herc à la française qui animait dans les années 80s les premiers soirées après-midi hip-hop au Bataclan, comme nous l'expliquait l'auteur Vincent Piolet dans notre article sur les lieux cultes du hip-hop parisien des années 80.

Soucieux de préserver le lien, à l'origine inextricable, entre Djs et danseurs, l'Easter Sounds Festival a pour objectif de promouvoir les musiques organiques allant du jazz au disco en passant par la funk avec des DJ’s capables d’offrir une véritable expérience musicale par la qualité de leur sélection. Comme l'explique les organisateurs : "les cours de danse tous niveaux et l’organisation d’une jam entre BBoys invitent le public à découvrir l’univers de la danse et à se mêler aux danseurs qui apportent une touche originale et festive aux évènements. Plus spécifiquement, l’événement du dimanche au New Morningavec la jam BBoy s’inspire des légendaires afternoon anglais où danseurs et DJ’s vibraient ensemble sur les rythmes endiablés des meilleurs disques jazz-funk, jazz fusion et latin jazz dénichés avec patience par ces derniers."

Pour rendre cet événement véritablement riche et pluridisciplinaire, le festival s'appuie sur six lieux clés de la culture danse parisienne : le Macumba (à Chatelet), le New Morning (Paris 10ème), l'Entrée des artistes (Paris 9ème), la Rotonde (Stalingrad), A la Folie (Parc de la Villette) et enfin le centre culturel La Place pour ses cours de danse.

Programmation de l'Easter Sounds Festival

Retrouvez ci-dessous la programmation complète du festival et un peu plus bas une playlist réalisée par Dj Psycut pour illustrer toute la richesse musicale des sélections que vous pourrez entendre au cours de festival.

VENDREDI 14 AVRIL
MINICLUB (LA ROTONDE) ● 00h-05h30
DJ sets par Clémentine, Waxist & Aurelio Lost Grooves

SAMEDI 15 AVRIL
LA PLACE ● 15h-21h
Cours de danse avec Perry Louis, Truand & Lady
Del ● DJ sets par Perry Louis & DJ Chabin

SAMEDI 15 AVRIL
MACUMBA ● 23h-05h
DJ sets par Perry Louis, DJ Pharoah & DJ JP Mano

DIMANCHE 16 AVRIL
NEW MORNING ● 17h-23h
DJ sets par Patrick Forge, Oslo Fønk, Manu Boubli,
Saint-James & DJ Psycut
Convention de disques ● Soulfood par Table NALI

DIMANCHE 16 AVRIL
L’ENTRÉE DES ARTISTES ● 22h-fi n
Afterparty avec Patrick Forge
Warm up par Clémentine

East Sounds Festival 2017 : la playlist

Infos et réservations : page Facebook du festival

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
[Interview] DandyGuel : “Trophée est le meilleur démarrage de toute ma carrière”

Champion de France 2012 du concours End Of The Weak, Dandyguel s'est imposé avec le temps comme le kicker/animateur incontournable...

Fermer