DJ Green Giant consacre un mix à Gainsbourg

serge-gainsbourg

En matière de Hip-Hop, il est difficile de cacher le complexe d'infériorité dont peuvent souffrir nos rappeurs nationaux vis-à-vis de leurs homologues américains. Le rap US s'est taillé la part du lion et s'exporte même dans les contrées reculées. Difficile de vendre nos X-Men, Fonky Family ou Rocé à des populations ne maitrisant pas la langue de Claude M'Barali.

Peu d'artistes français ont eu un rayonnement international. Mais que les plus patriotes d'entre vous se rassurent, on a quand même réussi à glisser aux Ricains quelques camemberts au lait cru en douce. S'ils ont fait la moue face à notre belle langue, ils se sont en revanche bien servi en samples sur les disques de Serge Gainsbourg, Francis Lai ou François de Roubaix.

Dans un nouveau mix intitulé How To Rob A Forger, Dj Green Giant nous livre quelques exemples de l'influence que Gainsbourg et toute son équipe d'arrangeurs (Jean-Claude Vannier, Alain Goraguer et Michel Colombier) ont eu sur le Hip-Hop américain. Mais tout n'est pas si simple quand on se souvient que l'homme à la tête de chou était lui-même coutumier de la citation (pour ses fans), voire du plagiat (pour ses détracteurs). Il a allègrement emprunté au répertoire de Chopin et Dvorak pour ne citer qu'eux. Tout ça, c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé...

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

2 comments

  1. Agnès

    superbe photo, sujet intéressant, très bonne plume = article réussi ! 😉

  2. Sylla

    J’aime bien ce Dj et j’apprécie son travail, mais je pense que l’histoire des samples est un faux débat, tout comme le patriotisme musical. Nous nous sommes tous, Dj’s (Turntablists), rappeurs, danseurs et taggeurs, inspirés des américains. Le Rap est né aux USA et pas en France. Il faut au moins avoir cette gratitude.

Lire les articles précédents :
Rapsody-interview-cover
[Interview] Rapsody: “travailler plus que les autres pour gagner le respect”

Oubliez Nicki Minaj, la vraie rappeuse qui est en train de défoncer le game c'est bien elle: Rapsody. Un flow...

Fermer