D.I.T.C. – The Remix Project
Souvenez-vous, en 1997 se réunissait à New York une sorte de dream team du rap : D.I.T.C., pour Diggin’ In The Crates. Voyez plutôt : Big L, Fat Joe, O.C., Lord Finesse, Showbiz, AG, Diamond D et DJ Premier. Deux maxis vont voir le jour cette année là : Internationally Known / Da Enemy et Day One, des must have pour les amateurs de rap new-yorkais. Entre 1998 et 1999 le crew sort une bonne demi douzaine de nouveaux titres sur vinyle.
Le 15 février 1999, le supergroupe perd un de ses membres. Big L tombe sous les balles en plein Harlem. Tout ne s’arrête pas, et D.I.T.C. sort en 2000 un premier album éponyme qui rend hommage à ce talentueux MC disparu trop tôt. À partir de là, la production de groupe va se raréfier. La dernière chanson enregistrée par D.I.T.C. est « Stick Up » en 2005.
La fin de l’histoire ? Pas vraiment. À la fin de l’année dernière, la blogosphère s’agite à l’annonce par le label Slice of Spice de la sortie d’un album de remixes des chansons de ce groupe légendaire. Là encore, le line up fait rêver. Les DJ ayant participé au projet sont DJ Premier, Buckwild, 9th Wonder, Lord Finesse, O.Gee, Marco Polo, Diamond D, Alchemist, Bink et Apollo Brown. Bien sûr, les classiques comme « Internationally Known », « Thick » et « Da Enemy » n’ont pas échappé à l’expertise de cette fine équipe de producteurs. Mais on a la bonne surprise de découvrir de nouvelles versions de titres un peu plus rares. Le titre « Casualties Of A Dice Game », remixé par Buckwild, ne figurait pas sur une galette de D.I.T.C. mais sur The Big Picture (1974 – 1999), un best-of posthume de Big L. « Diggin’ In The Crates » est une chanson de l’époque pré-D.I.T.C., sortie en 1991 sur Soul Clap EP de Showbiz & AG. DJ Premier en délivre une très bonne relecture! L’esprit très boombap du projet initial est conservé dans cet album de remixes, il n’est pas question ici de réinventer la roue. Certains titres se démarquent des autres à la première écoute : « Da Enemy » remixé par Bink, « Diggin’ In The Crates » par Preemo, « Time To Get Money » par 9th Wonder et « Drop It Heavy » revu et corrigé par Buckwild.
Cerise sur le gâteau pour tous les haters qui crieraient au coup marketing nauséabond, l’album est disponible dans son intégralité en téléchargement gratuit !
Pour mémoire, retrouvez la version originale des titres remixés pour le projet :