Sample Battle : The Newness Is Gone

sample-battle-1-eddie-kendricks-cover

On inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique chez The BackPackerz. Comme beaucoup de fans de hip-hop, on s'intéresse énormément au sampling. Découvrir l'histoire des morceaux, comprendre le travail du producteur sur le sample...On adore ça. Pour en parler de manière ludique, on a choisi d'opposer plusieurs rappeurs/groupes ayant utilisé un même sample, et de vous laisser voter pour votre favori. Premier épisode aujourd'hui sur le morceau "The Newness Is Gone" d'Eddie Kendricks. Présentations :

Le sample

Eddie Kendricks – The Newness Is Gone

Eddie Kendricks fut l'un des membres fondateurs du groupe Temptations, lui aussi samplé à maintes reprises par les producteurs hip-hop. Après une décennie (les 60s) dédiée au groupe, Eddie se lance aux début des années 70 dans une carrière solo productive, puisqu'il sort au moins un album par an de 71 à 77 ! Le morceau "The Newness Is Gone" figure sur son huitième album Goin' Up In Smoke, sorti en 1976. Son intro mélodieuse parsemée de harpe a forcément tapé dans l'oreille des beatmakers.

Les sampleurs

Nas - Poppa Was a Playa

Ce morceau de Nas figure sur la compilation The Lost Tapes, sorti en 2002, un an après l'album Stillmatic. Dans ce morceau assez personnel, Nasir Jones raconte ses souvenirs d'enfance liés à son père, en particulier son attrait pour les femmes et, par conséquent, son infidélité. Niveau production, sans surprise, le beat reprend l'intro de "The Newness Is Gone", sans énorme travail sur le sample, mais reste efficace. Si le titre est officiellement produit par D-Dot, on sait aujourd'hui qu'il s'agit en fait d'une des toutes premières productions d'un certain...Kanye West.

Akhenaton - Bad Boys de Marseille

C'est toute mon enfance qui remonte à l'écoute de ce morceau. Cette version 2 des "Bad Boys de Marseille" feat Shurik'n et la Fonky Family fut le lead single du premier album solo du d'Akhenaton, Métèque et Mat, sorti en 1995. Il connut un énorme succès commercial et dopa les ventes de l'album, qui s'écoula à plus de 300 000 exemplaires. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, force est de constater que ce titre fait partie de ceux qui traversent les générations, sans prendre une ride.

JR & PH7 & Chuuwee - South Sac Get The Money

Voici les derniers artistes en date à avoir utiliser ce fameux sample d'Eddie Kendricks. JR & PH7 résultent d’un savant mélange entre deux producteurs de talent. Un originaire de Cologne en Allemagne et l’autre de Copenhague, au Danemark. Suite à leurs albums The Standard et The Update qui les ont fait connaître dans le milieu underground, les deux beatmakers ont sorti en 2012 le très réussi The Good Life. Après plusieurs EPs, les deux potes sont revenus cette année avec le projet collaboratif: Meanwhile Off Mack, pour lequel ils se sont associés à un troisième larron, le rappeur Chuuwee. Le morceau "South Sac Get The Money" n'est certes pas vraiment original niveau thèmes abordés (cf le titre) mais le son passe quand même bien. En vrai, il semble difficile de sortir quelque chose de complètement mauvais avec ce sample.

À vous de jouer maintenant: plutôt Nasty Nas, AKH ou JR & PH7 ? Qui a selon vous le mieux géré cet échantillon ? 

Choix de la rédac': Nas

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
paris-hip-hop-2015-festival-the-backpackerz-cover
[Top 10] Le Paris Hip-Hop Festival 2015 en 10 évènements

Si vous habitez à Paris et êtes fans de Hip-Hop impossible de passer à côté. Depuis 10 ans, toute l'équipe...

Fermer