Mr. Wonderful d’Action Bronson en 5 samples

Avec To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, le premier album d'Action Bronson, Mr. Wonderful, était l'autre grand album attendu de ce mois de mars 2015. Sans grande surprise, Action a fait du Bronson, avec un projet très cohérent reflétant parfaitement son univers riche et totalement décalé. Dès la première écoute, on est frappé par les sonorités résolument rock et on se dit qu'il doit y avoir un paquet de samples bien sentis, surtout en connaissant les habitudes des producteurs impliqués tels que Statik Selektah, The Alchemist ou encore Mark Ronson. C'est pourquoi, avant une chronique classique de l'album, on vous propose ici de parcourir ce Mr. Wonderful à travers 5 samples. Fuck that's delicious !

Billy Joel - Zanzibar

Samplé sur : "Brand New Car"
Produit par : Mark Ronson

On commence tranquillement avec le sample le plus évident. Pour le titre "Brand New Car", Mark Ronson a samplé le refrain de ce classique de Billy Joel, datant de 1978. Pour être plus précis, Mark Ronson a plutôt rejoué le sample selon les dires de Bronson, pour qui "Zanzibar" est un de ses morceaux préférés. La boucle de piano et les incursions de guitare donne selon le rappeur le ton général de l'album. Bon, ça fonctionne bien mais, honnêtement, ils ne se sont pas trop foulé sur ce coup-là (classic Mark Ronson).

Artischock - Es Liegt Was in der Luft

Samplé sur : "Only in America"
Produit par : Oh No

Le producteur Oh No a dû diggé sévère dans sa collection de vinyles pour trouver ce sample. Cette ballade rock morceau du groupe berlinois Artischok datant de 1982 fournit un super riff de guitare sur un plateau à Action Bronson, et s'incorpore parfaitement dans l'ambiance de Mr. Wonderful. Pour le rappeur/chef, ce morceau décrit son Voyage à la manière d'Eddie Money, célèbre chanteur rock américain. Oh, au fait, le titre du sample signifie en gros "il se passe quelque chose" (merci Google Trad, j'ai fait Espagnol en LV2).

The Brockington Ensemble - When I Rise

Samplé sur : "The Rising"
Produit par : Statik Selektah

Décidément, Statik Selektah est dans tous les bons coups cette année. Après avoir produit quasiment la moitié du premier album de Joey Bada$$, il récidive quelques semaines après en se glissant dans la tracklist de ce Mr. Wonderful. Sur "The Rising", Statik a su donner un coup de boost (vitesse et puissance) à ce morceau de gospel de 1971 du Borockington Ensemble de Philadelphie, tout en gardant son essence originelle. Sachez que pour Bronsolino, ce morceau doit vous faire penser à l'arrivée de Terminator sur Terre, entouré par la foudre. OK, pourquoi pas...

Mazhar ve Fuat - Adımız Miskindir Bizim

Samplé sur : "Easy Rider"
Produit par : Party Supplies

Le rock turc vous connaissiez ? Non ? Moi non plus. Apparemment, le duo de producteurs Party Supplies (fidèles collaborateurs d'AB), si. Ce génial morceau du groupe Mazhar ve Fuat donne toute sa profondeur au morceau "Easy Rider", avec notamment ce riff de guitare lancinant, qui donne envie de prendre sa bécane et de rouler cheveux aux vent sur la route 66. Premier single de l'album, ce "Easy Rider" et son clip bourré de pop culture salué par tous, avait parfaitement lancer la promo du premier LP d'Action Bronson dès 2014. Celui-ci déclara d'ailleurs qu'il s'agissait d'une des plus belles choses qu'il avait créées dans sa vie.

Gramatik - Adriatic Summer Nights

Samplé sur : "Actin Crazy"
Produit par : Noah "40" Shebib 

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Drake, on est forcé d'avouer que Drake ne serait pas ce qu'il est sans le boulot titanesque de Noah "40" Shebib et ses beats uniques et si reconnaissables, qui ont façonné au fil des ans l'identité musicale de Drizzy. 40 ne bosse pas avec beaucoup de gens, mais c'est pour le coup lui-même qui a exprimé le désir de produire pour Bronson. Et ce dernier ne s'est évidemment pas fait prier pour sauter sur l'occasion. Selon ses propos, il n'a rien touché du beat original que 40 lui avait donné. Il faut dire que ce reversing sample (sa spécialité) de Gramatik est juste mortel et fait de "Actin Crazy" un des tous meilleurs morceaux de l'album, voire de l'année tout court. Chopped and reverse is the new Chopped and Screwed.

L'album Mr. Wonderful d'Action Bronson est dans les bacs depuis le 23 mars, tandis que ce dernier sera également en concert sur la scène du Trianon à Paris le 21 septembre prochain.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
action-bronson-jonwayne-sknnynggz-supergroupe-cover
[News] Action Bronson et Jonwayne créent le groupe SKNNYNGGZ

Action Bronson nous régale en ce début d'année 2015. Alors qu'il vient tout juste de sortir son premier album studio...

Fermer