Disquaire Day 2014 : les galettes à ne pas rater

Comme vous le savez sûrement déjà, le samedi 19 avril aura lieu la quatrième édition du Disquaire Day. Pour ceux qui seraient passés à côté de cet événement par le passé, précisons un peu les choses. Cette opération promotionnelle, en quelque sorte, est née aux Etats-Unis en 2008 sous le nom de Record Store Day avant de s'exporter il y a quelques années en Europe. Chaque année à cette occasion, les maisons de disques proposent un catalogue de nouveautés ou de rééditions disponibles en nombre parfois très limité chez tous les disquaires participants. L'offre augmente chaque année avec le succès grandissant de Disquaire Day, et cette année pas moins de 296 références seront proposées aux collectionneurs chevronnés, aux fins mélomanes ou aux simples curieux.

Cette année The BackPackerz a pensé à vous et vous a concocté une sélection des vinyles indispensables, ceux pour lesquels vous devrez être prêts à vous battre au milieu des rayons de votre disquaire favori.

Les rééditions du cru 2014.

Comme chaque année, Disquaire Day propose quelques rééditions bienvenues de références épuisées ou trop rares pour le commun des mortels.

Notorious B.I.G. - Life After Death

Notorious B.I.G. - Life After Death

Le 25 mars 1997 sortait Life After Death, le second album studio de Notorious B.I.G., environ 2 semaines après sa mort le 9 mars de la même année. Ce classique indétrônable du gangsta rap n'avais jamais été officiellement réédité depuis sa sortie chez Bad Boy Entertainment (version américaine) et Puff Daddy Records (version anglaise). 210 exemplaires de l'album seront disponible en France. Le triple LP a été pressé sur des disques translucides.

Outkast - Southernplayalisticadillacmuzik

Cet album au nom imprononçable, sorti en 1994, est celui qui posa les bases du son tellement identifiable du duo. Un mélange de G-Funk et de Dirty South parfaitement adapté au flow très chantant de Andre 3000 et Big Boi. On aime cet album pour des pépites comme "Player's Ball", "Claimin' True" ou encore "Call Of Da Wild". 4 000 exemplaires de Southernplayalisticadillacmuzik seront diffusés à travers le monde. Un conseil : ne laissez pas passer l'occasion de vous en procurer un, ou vous pourriez très bien attendre encore 20 ans avant un prochain re-pressage.

Outkast - Player's Ball

Eric B. & Rakim - Paid In Full (7")

La chanson "Paid In Full", un des singles de l'album du même nom, est certainement la chanson du duo constitué par Eric Barrier et MC Rakim qui a le mieux vieilli. Mais il faut peut-être attribuer ce mérite au groupe Coldcut pour avoir produit un excellent remix de "Paid In Full". La version "7 Minutes Of Madness : The Coldcut Remix" de la chanson est ce qui fait tout l'intérêt de ce nouveau pressage sur vinyle 45t.

Eric B. & Rakim - Paid In Full

Les sorties exclusives.

Chinese Man - I've Got That Tune

Dans l'univers hip-hop jazzy à la française, le groupe Chinese Man est le groupe référence, connu et apprécié à la fois par les diggers et votre grand-mère. Il n'est donc pas surprenant de retrouver cette joyeuse band d'Aixois dans le catalogue du Disquaire Day, à travers la sortie pour la première fois sur vinyle 45t du titre "I've Got That Tune", un des tubes de l'album The Groove Sessions Volume 1.

Chinese Man - I've Got That Tune

La Fine Equipe - La Boulangerie (7" White Disc)

IMG_74132-Moy-1024x682

Toujours dans un registre hip-hop jazzy hexagonal, c'est La Fine Equipe qui nous gratifie d'un superbe 45t blanc comportant 2 titres extrait de La Boulangerie et La Boulangerie 2, à savoir "Brioche" et "Papanasi". Les 4 beatmakers de la Fine Equipe avaient dans ces albums francisé le concept des Donuts de J Dilla, en proposant une série de titres courts, aux noms de desserts et autres gourmandises. Bon appétit!

Mister Modo & Ugly Mac Beer - Diggin' In The Crate (feat. F. Stokes) (7")

Chez Mister Modo & Ugly Mac Beer aussi, l'hommage à J Dilla est assumé. 8 ans après sa disparition, le génial producteur ne cesse pas de fasciner les artistes qui s'essaient au beatmaking. Le titre Diggin' In The Crates sera présent sur ce 45t dans sa version originale et dans sa version remixée (et très bien) par Colonna.

Mister Modo & Ugly Mac Beer (feat. F. Stokes) - Diggin' In The Crates (Colonna Remix)

Atmosphere - The Lake Nokomis Maxi Single (12" Picture Disc)

Les fans du groupe Atmosphere attendent avec impatience la sortie de leur nouvel opus, Southsiders, prévue le 6 mai. Quelques chanceux parviendront peut-être à mettre la main sur une copie du 12" édité à l'occasion du Disquaire Day, regroupant 6 titres de Southsiders, dont "Bob Seger" et "Bitter".

Atmosphere - Bob Seger

Pharoahe Monch - Get Down  (7")

Pharoahe Monch - Get Down

Le MC révélé par le groupe Organized Konfusion au début des années 90 nous revient avec un nouveau titre produit par l'australien M-Phazes, intitulé "Get Down". Ce producteur émergent a notamment collaboré avec Talib Kweli (sur le titre "Gutter Rainbow" par exemple). On peut parier que son hip-hop matiné de jazz, un brin nostaligique, s'associera parfaitement au flow percutant de Pharoahe Monch.

Rendez-vous le 19 avril chez votre disquaire préféré.

On ne va pas se mentir, Disquaire Day c'est surtout l'occasion d'aller dire bonjour au disquaire du coin, et de repartir avec quelques galettes sous le coude. Internet c'est génial, mais acheter un disque de temps en temps dans une petite boutique indé, ça fait vivre un paquet de gars toujours prêts à donner un bon conseil, à faire découvrir des pépites parfois bien cachées!

 

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
[Event] So Miles Party – KENNY DOPE / RICH MEDINA / AFSHIN

A l'instar des Bowl Train à Brooklyn, les So Miles Party sont devenues une référence des soirées Hip-Hop en mode...

Fermer