Diggez parmi des bacs à vinyles virtuels avec DiggingIntoHipHop.io

Tous les collectionneurs de vinyles le savent, le meilleur bac de disques au monde reste encore la plateforme YouTube. Un vivier aussi fascinant qu'inépuisable pour nous autres diggers et qui a surement inspiré ce mini site Digging Into Hip Hop, la première expérience de crate digging virtuel.

En effet, on trouve sur YouTube tout (y compris les meilleurs documentaires hip hop) de la production rap de ces 40 dernières années. Mais nul ne peut nier que la recherche de la pépite rap underground en passant de vidéo en vidéo est nettement moins excitante que celle de fouiller dans un bac à vinyles. Fort de ce constat, le développeur Valentin Ledrapier a eu la bonne idée de re-créer un bac à disques virtuels en 3D (via la technologie three JS) et d'y insérer une trentaine de vinyles de rap underground, eux aussi virtuels, liés à un lien YouTube (pour l'écoute) et Discogs (pour l'achat).

Une manière originale de procurer à certains d'entre nous la joie incommensurable de tomber sur la pochette de mythiques disques tels que le Bucktown de Smiff & Wessun, Ambushed des Bush Babees et Conçu pour Durer de La Cliqua ainsi qu'une poignée d'autres disques qui auraient largement leur place dans notre rubrique Lost & Found.

Culture open source oblige, le code source de cette application est disponible sur la plateforme GitHub afin que d'autres développeurs puissent améliorer ou créer à leur tour leur bac à skeuds.

Well done !

Visiter le site DiggingIntoHipHop.io

 

Digging into Hip Hop

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
concert-gael-faye-concours-place-a-gagner
Gagnez vos places pour le concert de Gaël Faye au New Morning

Trois ans après Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre, le second album de Gaël Faye est sur le point de voir...

Fermer