Découvrez le trailer de Miles Ahead, le Biopic consacré à Miles Davis

miles-ahead-miles-david-film-bande-annonce

miles-ahead-miles-david-movie-trailer

De Charlie Parker (via l'excellentissime "Bird", de Clint Eastwood, en 1988) à Ray Charles. De Billie Holiday à, plus récemment, James Brown. Pas de doute, les grands noms de la musique afro-américaine du XXème siècle furent souvent célébrés à travers des films leur étant consacrés, avec néanmoins des fortunes diverses...

Don Cheadle, natif de Kansas City (Missouri) était au départ reconnu comme étant l'un des meilleurs seconds rôles du cinéma américain des années 90. S'il est par exemple apparu en 1990 dans la série désormais culte "Le Prince de Bel-Air", c'est en donnant la réplique à Denzel Washington dans "Le Diable En Robe Bleue" ou à Jon Voight dans "Rosewood" qu'il fit connaitre au grand public son jeu d'acteur. Une longue quête de reconnaissance finalement récompensée en 2004 par son rôle dans le mélo et aussi très controversé "Hotel Rwanda", grosse production dont il était le protagoniste principal.

Bien sûr, on ne vous présente plus l'immense Miles Davis. Artiste boulimique (il détient un palmarès de 67 albums studio et 57 albums live, entre autres), il a surtout marqué des générations de musiciens et de mélomanes à travers le monde grâce à la dextérité de son jeu de trompettiste. Notamment via le bebop et son tempo turbulent, ce sous-genre de jazz mis en avant en réaction au swing, alors dominant. Il réussira même la prouesse d'être l'un des premiers artistes noirs reconnus par l'Amérique ségrégationniste d'alors. Le Hip-Hop, bien sûr, réutilisera bien plus tard sa musique si singulière en la samplant. On pense notamment aux pontes east-coast Gang Starr ("Manifest") et Biggie ("Suicidal Thoughts"). Sans oublier plus récemment Bishop Nehru, avec "Caskets", track présent sur son album collaboratif avec MF Doom : NehruvianDOOM.

L'idée de porter à l'écran la vie de Miles Davis a germé dans l'esprit de Don Cheadle suite à l'intronisation du jazzmen au Rock And Roll Hall Of Fame, en 2006. Il a ainsi lancé un appel aux dons, avec l'objectif de recueillir 325 000 dollars. La somme obtenue, le tournage débuta à l'été 2014. Ayant appris les rudiments de la trompette pour l'occasion, Cheadle jouera lui-même le rôle de Miles dans ce biopic. Ewan McGregor lui donnera la réplique et Herbie Hancock, ami de Miles Davis, assurera la production exécutive du film, musicalement.

Le film sort officiellement le 1er avril 2016, en attendant, voici la première bande annonce. Enjoy !

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
jazzy-bazz-nouveau-clip-le-roseau-video-
Jazzy Bazz en mode Samuraï dans son clip “Le Roseau”

https://www.youtube.com/watch?v=PVbQDYzPRYQ Alors que la sortie de son nouvel album P-Town est imminente, Jazzy Bazz remet un coup de pression à tout...

Fermer