Découvrez le trailer de Chi-Raq, le nouveau film de Spike Lee

chiraq-spike-lee-bande-annonce
Commentaires

Do The Right Thing, Mo' Better Blues, Jungle Fever ou encore He Got Game. Pas de doute, ce fan invétéré des Knicks qu'est Spike Lee est un réalisateur qui a marqué son époque. Il revient en cette fin année 2015 avec Chi-Raq, qui est pour la petite histoire la première oeuvre cinématographique produite par le géant du commerce en ligne Amazon.

Le film a déjà généré son lot de polémiques outre-Atlantique, à cause de son titre qui est une contraction entre Chicago et Iraq, qui a pour but ici de montrer les similitudes entre la criminalité très élevée de la ville Chicagoane et celle d'un pays en guerre comme peut l'être l'Irak. Dans la vraie vie, Chi-Raq représente les quartiers sud de la ville. A travers le synopsis, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un film dénonçant les discriminations (notamment celles concernant la communauté noire des USA), on note tout de même un retour à ce qui avait fait la réputation de Spike Lee, à savoir les films dits "engagés", après la comédie Da Sweet Blood Of Jesus sortie l'année dernière et surtout le remake de Old Boy sorti il y a deux ans qui nous avait laissés très circonspects...

Au niveau du casting, on retrouve deux des acteurs fétiches du natif d'Atlanta dans ce film. Si le plus illustre d'entre eux, à savoir Denzel Washington, ne figure pas dans le film, nous aurons le loisir de voir de nouveau ensemble Samuel L. Jackson et Wesley Snipes, qui s'étaient déjà donnés la réplique dans le culte Jungle Fever. Angela Bassett, qui campait le rôle de l'épouse du militant dans ce mémorable biopic réalisé par Spike Lee en 1992 que fut Malcolm X ainsi que John Cusack, natif de Chicago feront aussi partie du casting. Kanye West (lui aussi natif de la ville) était pressenti pour avoir un rôle dans le film mais officiellement pour incompatibilité d'emploi du temps, ne pourra pas en être. Il est néanmoins possible qu'il y ait une participation de sa part au niveau de la bande originale, une B.O. dirigée par Terence Blanchard, qui pour ceux qui ne le connaissent pas est un trompettiste de jazz associé au mouvement Nouvel-Orléanais, dont il est natif, et qui a produit la musique de quelques uns des plus grands films de Spike Lee.

Ce cocktail nous donne très envie de voir ce film qui sort le 4 décembre. Voici pour vous faire patienter un peu le premier trailer de Chi-Raq, ci-dessus.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

1 comment

  1. sharyf

    avec une BO de terence blanchard, le film ne peut être que LOURD !

Lire les articles précédents :
Cheaper-Shepherd-Cans
Le rêve américain des producteurs français de Cheaper Shepherd

Dans le flot infini des submissions que l'on reçoit par dizaine tous les jours en tant que blogueurs Hip Hop, on a...

Fermer