Découvrez le boombap jazzy de Awon & Phoniks

awon-and-phoniks-rap-hip-hop

Awon & Phoniks, un duo Hip-Hop underground que les plus fins diggers d'entre vous ont surement rencontrer lors de leur pérégrinations sur YouTube ou Bandcamp. Pour les autres, il est temps de découvrir ce très talentueux groupe américain avec une sélection de leur dix meilleures tracks.

Né à Brooklyn mais re-localisé depuis à Newport News en Virginie, Antwan Wiggins a.k.a Awon a fait ses classes auprès de la crème du Hip-Hop underground américain (Little Brother, MC Lyte on encore Oddisee (lire notre interview Oddisee : from DC to BK). Depuis ses débuts, Awon développe un rap boombap, dans la plus pure tradition du Hip-Hop new-yorkais des années 90 qu'on désigne généralement sous le terme de "golden era".

Pas un hasard donc si le fruit de la première collaboration entre Awon et le beatmaker de Portland Phoniks est simplement intitulée Return to the Golden Era. Ce disque, sorti en Juillet 2013, est un joli manifeste de l'attachement du duo pour ce son boombap jazzy si particulier qui fut développé par de nombreux artistes new-yorkais à partir du milieu des années 90, Pete Rock en tête. Plus qu'un simple hommage, le son d'Awon & Phoniks est une version modernisée de ce son 90. Le sample soul ou jazz est toujours à la base de l'instrumentale mais les drums et la bass se rapprochent davantage de celles de 9th Wonder ou encore Apollo Brown.

Fin 2015, le duo avait marqué son retour avec l'album Knowledge of self, sorti sur Don't Sleep Records, le label crée par Phoniks pour diffuser ses différents projets avec Awon mais aussi le rappeur Dephlow avec qui le producteur a sorti en 2015 l'album Dephacation, dont est extrait le morceau "Real Hip-Hop" dans la playlist en fin d'article.

Certains ne pourront s'empêcher de voir chez Awon & Phoniks un Hip-Hop "passéiste" mais malgré un côté nostalgique fièrement revendiqué, on ne peut qu'admirer la qualité des deux artistes à faire revivre ce son boombap jazzy avec une vraie originalité. Un Hip-Hop (de) passionné qui transpire la ville et qui sera sous aucun doute le meilleur compagnon de vos balades urbaines, casque vissé sur les oreilles.

10 sons pour découvrir Awon & Phoniks

Sans plus attendre, voici les 10 morceaux d'Awon & Phoniks que nous avons retenu pour vous faire (re) découvrir ce brillant duo. N'hésitez pas à réagir sur cette playlist en commentaires de l'article.

Retrouvez toutes les sorties d'Awon & Phoniks sur leur Bandcamp.

Bonus : Awon & Phoniks en concert à Paris

Et pour nos lecteurs parisiens, sachez qu'Awon & Phoniks seront de passage pour la première à Paris pour un concert à la Manufacture 111 (Paris 20e) le samedi 23 Avril. Plus d'info et réservations sur l'event Facebook.

awon and phoniks concert

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
masta-ace-album
Masta Ace prépare la sortie de son nouvel album

Après avoir sorti The Tonight Show avec son groupe eMC en 2015, le vétéran de Brooklyn Masta Ace revient le...

Fermer