Liqid & Tcheep – Imbéciles Heureux

liqid-et-tcheep-imbeciles-heureux-mutant-ninja

Liqid & Tcheep, le duo qui s'auto-proclame 'le moins confiant du rap game', a pourtant tout pour vous réconcilier avec le rap français. Des beats qui tapent et un rap de qualité bourré d'ironie et de références geek. C'est ce qui vous attend si vous écoutez Imbécile Heureux, leur nouvel album, sorti le 12 janvier dernier.

Comme vous pouvez l'imaginer, en tant que webzine Hip-Hop, nous recevons quotidiennement des dizaines de projets à écouter. La majeure partie du contenu que vous trouvez sur le site est issue de nos recherches plus que des ces submissions mais parfois, ces mails nous réservent de belles surprises. La dernière en date c'est celle de Liqid & Tcheep. Un duo rappeur/beatmaker originaire de Lyon qui a sorti il y a quelques jours son nouvel album, Imbéciles Heureux.

Suite à la récente séparation de leur ancien groupe, Les Gourmets, Liqid et Tcheep se lancent dans de nouveaux projets avec la création d'un label (Mutant aNinja), l'organisation de soirées (les Ninja Sessions) et donc la production de leur nouvel album, Imbéciles Heureux, soutenue par une campagne de crowdfunding rondement menée qui finira même par dépasser son objectif.

Un succès bien mérité tant le projet est de qualité et la démarche originale. Il suffit d'écouter la première track de l'album ('Tartelette au Citron') pour s'en convaincre. Une instru bien boombap agrémentée de jolis scratchs ouvrent la voie au pur egotrip de Liqid qui nous livre son "rap fat mais raffinée comme une tartelette au citron".

Là où d'autres rappeurs martèlent leur authenticité et vous assomment avec leur street cred', le rap de Liqid est léger et laisse une grande place à l'auto-dérision. C'est d'ailleurs l'objet du morceau éponyme 'Imbécile Heureux' qui résume habilement le combat quotidien de chacun entre défaitisme et détermination.

Côté prod, Tcheep semble être un de ces marteleurs de MPC Akai qui vous décrassent bien les tympans avec des beats simples mais ultra efficaces. Lorsqu'il n'accompagne pas son accolyte Liqid il produit pour d'autres emcees affiliés à la team Mutant Ninja (Andy Kayes, Fayce Le Virus, Arom, Ana Dess, Les Enfants des Ténèbres, Marshall'ombre, Lucio Bukowski ou encore Katana). De temps en temps, il lâche également un gros remix sur son Soundcloud comme ce terrible edit du morceau de Masta Ace sur le dernier album de Guts, Hip Hop After All (à retrouver dans la playlist en bas de l'article).

On vous laisse vous faire une idée sur ce groupe un peu OVNI du rap français avec les quelques extraits ci-dessous, notamment le morceau avec le rappeur américain Kool Keith (Ultramagnetic MCs) "chopé in extremis entre la porte d’un sex shop et celle de sa chambre d’hôtel lors de son dernier passage parisien" selon les dires de Liqid.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$
[Chronique] Joey Bada$$ – B4.DA.$$

Le gamin de Brooklyn, 'child of the city, son of the streets', a bien grandi. En ce 20 janvier 2015,...

Fermer