Deante’ Hitchcock & Brandon Phillips-Taylor, un duo de choc
Producteur attitré de Deante’ Hitchcock depuis quelques années avec une relation qui va bien au-delà de la musique, Brandon Phillips-Taylor s’est imposé comme l’atout choc du rappeur d’Atlanta. Présentation en quelques titres du travail de ce beatmaker mais surtout de ce duo efficace.
Si on devait faire un Top 10 des albums les plus sous-estimés de 2020, le projet BETTER de Deante’ Hitchcock y serait assurément. Véritable confirmation, le travail du rappeur commence enfin à payer et son association avec le beatmaker Brandon Phillips-Taylor continue de faire des étincelles. Auteur d’une apparition déjà très remarquée en 2019 sur le titre « PTSD » extrait de la compilation Revenge of the Dreamers III du label Dreamville de J. Cole, le MC d’ATL fait partie de ces artistes à suivre de vraiment très près. Son premier album studio officiel, paru sur le label RCA, est une démonstration flagrante de toutes ses qualités mais également un terrain de jeu parfait pour l’univers sonore de Brandon Phillips-Taylor qu’on retrouve à la production de l’intégralité de ce projet.
Producteur complet et jamais à court d’idées pour challenger son partenaire rappeur, Brandon Phillips-Taylor livre avec l’album BETTER une copie séduisante où se mélangent tout un tas d’influences et d’expérimentations. Contacté pour en savoir un peu plus sur son travail, ce dernier a gentiment accepté de nous donner quelques explications et anecdotes sur une sélection de 10 collaborations avec Deante’. Quoi de mieux pour découvrir l’univers de ce duo ultra efficace dont le meilleur reste encore à venir.
Deante’ Hitchcock – « No Secret »
Brandon Phillips-Taylor : “Nous avons réalisé ce morceau en 2016. Le refrain que Deante’ avait initialement prévu pour ce beat s’est finalement retrouvé sur son morceau « NITS ». Après avoir fait la première partie de ce son, il a posé ses deux premiers couplets. Pour son 3ème couplet, il voulait reprendre un texte déjà écrit mais pensait que le tempo du beat était trop rapide pour que cela colle. Nous avons alors décidé de faire un break puis de ralentir le morceau pour intégrer ce dernier couplet. « No Secret » reste à ce jour l’un de mes morceaux préférés de nous deux.”
Deante’ Hitchcock feat. 6LACK – « How TF »
“Pour ce titre, nous avons fait le beat et le refrain la même nuit dans une ambiance très particulière. Je traversais une période un peu compliquée et ce morceau m’a tout de suite parlé et même bouleversé. Je ne voulais surtout pas que la prod soit trop surchargée pour laisser une place importante à l’émotion de l’artiste. Deante’ n’était pas trop fan au départ de son couplet mais finalement on a décidé de le garder. Quelques mois plus tard, nous avons pu avoir ce featuring de 6LACK et on s’est servi de ce titre comme premier single du projet BETTER.”
Deante’ Hitchcock – « 4 You And Yours »
“Ce titre date de fin 2016 et était prévu au départ comme le dernier titre de la mixtape GOOD de Deante’. Il a utilisé quelques rimes de l’intro de ce projet, le morceau « Postlude », pour garder une cohérence et refermer la boucle. Ce titre et « No Secret » ont finalement été retirés de GOOD pour finalement atterrir sur son projet suivant So Much For Good Luck.”
Deante’ Hitchcock feat. JID – « I Got Money Now »
“La prod de ce morceau a été réalisée des mois avant qu’on l’utilise réellement. Après avoir trouvé le sample (« Les Fleurs » de Minnie Riperton) lors d’une tournée, une fois de retour à la maison pendant une soirée bien arrosée, nous avons enfin décidé de travailler dessus. Tandis que je faisais des modifications sur le beat, je n’arrêtais pas d’entendre dans ma tête la phrase ‘Shut the fuck up I got money now’. Donc, j’ai décidé de l’enregistrer et de proposer cela à Deante’ qui a adoré. Il a écrit ses deux couplets en deux jours puis nous avons dû attendre un certain temps avant d’avoir le couplet de JID qui est finalement arrivé seulement quelques jours avant que l’on rende le projet au label.”
Deante’ Hitchcock – « Talking to God, pt. 2 »
“C’est peut-être encore aujourd’hui l’un de mes titres préférés qu’on a fait avec Deante’. J’ai grandi dans une église et c’est dans ce lieu que je suis tombé amoureux de la musique. Ce sample des Clark Sisters (groupe de gospel américain) combiné avec le thème choisi par Deante’ rend tout cela juste parfait. Son texte était prévu au départ pour un autre beat mais il n’était pas totalement satisfait du rendu, donc j’ai pris ses acapellas et imaginé une toute nouvelle prod qui colle mieux à l’ambiance.”
Deante’ Hitchcock feat. GoldLink – « Wide Open »
“Nous avons fait deux versions de ce morceau. Une pour le projet Juste A Sample 1 de Deante’ et une autre pour So Much For Good Luck avec Goldlink en featuring. Pour cette dernière, nous avons samplé le « Bad Habits » de Maxwell. J’ai entendu une partie de ce titre lors d’une partie sur NBA2K et je savais que cela pouvait donner une excellente base de départ pour une production.”
Deante’ Hitchcock – « 7:45 »
“Encore un titre très particulier pour moi. Il fait partie de ces morceaux que j’ai produit et dont je me suis empressé de dire à Deante’, avant même qu’il l’écoute, que ce serait obligatoirement une tuerie. C’est l’un de mes beats préférés et quand il a décidé de placer ce refrain dans un style très chanté, je savais qu’on tenait quelque chose de puissant.”
Deante’ Hitchcock feat. Young Nudy – « Attitude »
“Pour ce titre, je voulais une énergie entre les délires des Crime Mob, Lil Scrappy, Trillville et le « No Bystanders » de Travis Scott. J’ai joué la basse sur mon synthétiseur Moog et mon gars Dante Clay m’a suivi avec quelques notes vocales. Après avoir ajouté les drums et quelques lignes de synthé, nous avions juste besoin de ce refrain collectif pour boucler le morceau.”
Deante’ Hitchcock – « Side Nigga Anthem »
“Pour la partie drums, j’ai utilisé un pattern 6/8 pour changer du classique 4/4 que tout le monde utilise la plupart du temps. La guitare, très présente, est finalement la dernière partie que nous avons ajouté à ce morceau. Réalisé en 2018 dans une période où l’on commençait à se trouver les yeux fermés avec Deante’, ce titre fut finalement très rapide à enregistrer.”
Deante’ Hitchcock – « Never (Let You Go) »
“J’adore sampler des morceaux de lover et je me souviens d’un épisode de la série Martin dans lequel Brian McKnight apparaît pour chanter son titre « Never Felt This Way » lorsque Martin demande Gina en mariage. Je me suis donc servi de cet extrait pour construire ce morceau avec comme idée de montrer, avec Deante’, la dualité qui peut exister dans l’amour.”