Les Jungle Brothers à Paris le 24 avril

jungle-brothers-concert-paris-la-java-cover

Moins connus que des De La Soul ou A Tribe Called Quest, les Jungle Brothers sont pourtant un élément fondateur du collectif Native Tongues qui, dès la fin des années 80s représente une alternative à la tendance gansta rap avec un Hip-Hop plus "moral" et fidèle à ses racines. Le groupe sera de passage à Paris pour un concert unique à la Java le 24 avril prochain; l'occasion de vous faire re-découvrir ce mythique groupe new-yorkais.

Avec leur premier album Straight Out of The Jungle en 1988, le trio composé de Mike Gee, Afrika Baby Bam (en hommage à Afrika Bambaataa) et DJ Sammy B séduit le public et la critique avec un son unique et des lyrics "afrocentristes" jamais entendu auparavant. Bien que cet album soit considéré comme un classique par bon nombre de puristes, l'Histoire retiendra surtout  le destin du tube "I'll House You", premier morceau réussissant le crossover hip-hop et house en dehors de la scène de Chicago. Le succès du morceau permettra aux Jungle Brothers de se voir proposer un contrat en major (Warner) dès leur second album Done by The Forces of Nature.

Malheureusement pour le groupe, la réception des deux albums qui suivirent ne fut pas à la hauteur des espoirs de Warner et le deal fut rompu par la maison de disque peu après la sortie de l'album J Beez Wit the Remedy. Le groupe tenta un retour en 1997 avec l'album Raw Deluxe. Un disque plutôt réussi mais déjà, une nouvelle génération de rappeurs et de fans était née et elle était davantage intéressée par la bataille pour le titre de king of NYC que se livraient Nas et Jay-Z que par le retour des vétérans Jungle Brothers.

Quoi qu'il en soit, avec des clips tels que "Doin' Our Own Thang" réunissant A Tribe Called Quest, De La Soul et Monnie Love, le groupe incarne à merveille l'effervescence et la liberté artistique qui régnait dans les sphères Hip-Hop de NYC en ce début des années 90s. A une époque où le gansta rap de la côte ouest commençait à s'imposer, NYC revenait dans la course sous l'impulsion d'un Hip-Hop plus soulful et "conscient", dans la plus pure lignée de la Zulu Nation. De là à dire que la Native Tongues a ouvert la voix au succès retentissant des Fugees quelques années plus tard, il n'y a qu'un pas...

Gagnez vos places pour voir les Jungle Brothers à la Java (métro Belleville) le 24 Avril sur notre page Facebook.

Plus d'info sur l'event Facebook.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
skence-voyager-ep-cover
[Portrait] Skence, le beatmaker de la Ouest Côte

Skence, c'est déjà plusieurs mixtapes sur le web, un EP, et un album en cours de préparation. TBPZ a interrogé...

Fermer