Comme vous le savez, sur ce site, on est partisans du mouvement « Hip-Hop Education » qui a pour but de promouvoir non seulement l’enseignement de la culture Hip-Hop dans les écoles et universités mais qui défend également des méthodes pédagogiques ultra innovante d’éducation par le Hip-Hop. C’est une des raisons qui nous a poussé à interviewer le producteur 9th Wonder, fer de lance de ce mouvement d’Hip-Hop Education grâce aux cours qu’il donne à Harvard.
Oui, vous avez bien lu. Un producteur de rap enseigne la culture Hip-Hop à Harvard, l’une des plus prestigieuses universités américaines qui a depuis quelques années déjà ouvert une chaire de recherche dédié au Hip-Hop: Hip-Hop Archive. Suite au succès de cette initiative, l’université américaine a décidé de lancer un programme appelé « Hip-Hop fellows » qui a donné suite à la désignation « membres d’honneurs » de la Hip-Hop Archive, parrain du mouvement Hip-Hop au sein de l’institution. Le nom de Patrick Douthit alias 9th Wonder s’est d’amblé imposé puisqu’il enseignait alors l’Histoire du Hip-Hop au département musical de la North Carolina Central University. A noter que Nas, s’est vu lui aussi discerner l’honneur de « Hip-Hop Fellow » d’Harvard il y quelques mois.
Cette histoire qui parait irréelle a attiré l’attention du réalisateur Kenneth Price, qui a choisi de traiter ce sujet de l’enseignement du hip hop à l’université à travers deux documentaires intitulés « The Wonder Years » et « The Hip-Hop Fellow ». Le second, qui sera diffusé pour la première fois en France, le vendredi 4 Juillet à la Gaieté Lyrique, nous emmène dans l’univers de celui qui s’est donné pour objectif « d’enseigner l’Histoire du Hip-Hop aux plus jeunes en utilisant les classics afin d’assurer la pérennité du genre ». Un projet génial qui a pour nom « These Are The Breaks » soit la collection ultime des plus grands albums Hip-Hop, une encyclopédie du rap pour les générations futures.
Difficile à imaginer mais l’Hip-Hop éducation (a.k.a #HipHopEd) est un mouvement bien en place et défendu par de célèbres activistes comme on vous l’expliquait au mois de Mars avec la conférence TED de GZA. On retrouve d’ailleurs dans le film de nombreux rappeurs comme Kendrick Lamar, Ab-Soul, DJ Premier et beaucoup d’autres. Alors certes, ce n’est pas demain que l’on verra nos vieux cours de flûte du collège remplacés par des interventions d’Akhenaton et Kery James sur l’Histoire du rap en France mais ce genre d’initiative laisse tout de même présager un bel avenir pour la culture Hip-Hop.
On rappelle à nos lecteurs parisiens que le film sera diffusé dans le cadre du festival Paris Hip-Hop: « The Hip-Hop Fellow » le Vendredi 04 Juillet à 14h30 à la Gaité Lyrique.
La projection sera suivie de la conférence « Hip Hop et action éducative : de la rue à l’université » dont voici la liste des intervenants:
CREW PELIGROSSO – Groupe de rap Colombien/ porteurs des projets « 4 ELEMENTOS SKUELA » (école de danse à Medellin) et du Festival « Hip4 Festival» de Medellin.
Murray FORMAN – Chercheur à la Northeastern University de Boston, USA. Premier bénéficiaire de la bourse « Nasir Jones Fellowship » (NAS) à Harvard.
Limam KANE (Monza) – CEO Assalamalekoum Festival – Mauritanie
Akotchayé OKIO – Artiste, promoteur Hip Hop- Bénin
Jérémie FONTANIEU – Enseignant de Sciences Économiques et Sociales au Lycée Eugène Delacroix à Drancy (93).
Plus d’info: Event Facebook
THE HIP-HOP FELLOW TRAILER from Pricefilms on Vimeo.
Gros évènement pour ce vendredi de sorties enneigé : Kendrick Lamar finit le travail après…
Nottz, producteur et beatmaker de génie, est l'un des secrets les mieux gardés du hip-hop.…
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ton projet V-IVRE, sorti il y a un…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "AMADEUS" Keroué AMADEUS / Chicane "BEAU PARLEUR" SenseKid,…
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…