Soul Square – Millésime Série Vol 2 : Jeff Spec

soul square millesime vol2 jeff spec chronique

Millésime Série Vol 2 : Jeff Spec

Soul Square

Auto-prod

Février 2014

17/20

Nantais d'origine, il est difficile pour moi de rester objectif à propos de Soul Square tant ce groupe incarne parfaitement le renouveau Hip-Hop Jazzy made in Naoded.

Soul Square - Présentation du groupe

Soul Square, c'est donc 3 beatmakers nantais PermOne, Arshitect et Guan Jay accompagné d'un champion du monde de turntablism, Atom de C2C. Ces quatre artisans du beat officient dans le découpage de samples depuis leur première mixtape The Fresh Touch alors qu'ils s'appelaient encore Drum Brothers. En 2010, ils tapent un grand coup dans les tympans des fans de Hip-Hop avec leur premier album Live & Uncut, considéré comme un des meilleurs albums de l'année par la critique Hip-Hop.

Soul Square c'est aussi la production intégral de l'album Futur Vintage de Fisto. Probablement le meilleur album de rap Français des cinq dernières années selon moi.

En 2013, ils débutent leur série des Millésimes avec le rappeur de Chicago RacecaR. Fidèle à la recette originelle d'un Hip-Hop boombap inspiré de l'âge d'or, cette première cuvée n'en ai pas moins un souffle de fraîcheur avec de nouvelles sonorités empruntées au jazz et la soul.

Pour notre plus grand bonheur, les quatre Nantais reviennent avec le seconde volet de la série millésime dédiée au rappeur de Vancouver Jeff Spec.

Millésime Série Vol 2 - Chronique oenologique d'un grand cru

D'entrée, l'auditeur habituel est surpris par le riff de guitare de "Jeff Zep" tout droit sorti d'un Run DMC de l'époque, mais sera immédiatement entrainé dans un head banging constant alors que démarre le beat et le couplet de Spec. Cette parfaite entrée en matière permet au MC canadien de rendre hommage à son background rock, rare pour un rappeur.

Peu connu des Hip-Hop heads français, Jeff Spec est pourtant un artiste complet (MC / producteur) et ultra-prolifique avec une quinzaine d'albums à son actif. Membre du collectif des City Planners (Moka Only, Ishkan), il s'est illustré l'année dernière avec son album Specnology sur lequel il est accompagné d'un live band.

Comme sur tous les précédents albums du groupe, on retrouve quelques morceaux uniquement instrumentaux sur lesquels chaque membre du groupe s'illustre tour à tour dans son registre favori. L'occasion de se rappeler à quel point ces mecs maitrisent l'art du sampling et de la MPC: "kick, snare, bass and hi-hat", c'est la leçon.

D'une (trop) rare consistence pour le genre, l'album contient autant de titres orientés story telling ("Heavens Knows" ou "Strange Things") qui conviennent à une écoute posée, que de bangers parfaits pour foutre le feu en concert ("1 - 2 - 1 - 2" ou "Hear Ye"). Le rythme, c'est d'ailleurs une des forces de ce projet qui ne perd jamais l'auditeur. La richesse des productions des Nantais permet au rappeur canadien d'alterner couplets énergiques et balades plus tranquilles sans aucune sortie de piste.

Et puisqu'un album ne peut être un projet artistique abouti dans la touche visuelle, Arshitect, graphiste de métier, a encore fait chauffer Illustrator et Photoshop pour livrer une sublime pochette qui ravira les vinyls addicts.

Mention spéciale pour le groove hallucinant du morceau "1 - 2 - 1 - 2". Véritable hymne à l'âge d'or du Hip-Hop sur lequel Spec s'interroge sur le talent de certains rappeurs d'aujourd'hui ayant oublié les bases du mouvement. Une grosse intru, un refrain bien lancinant et un final sur un scratch de Q-Tip. C'est la recette Soul Square !

Enough said ! Allez goûter ce délicieux breuvage made in L.A. (Loire Atlantique dude !) disponible en streaming, en digital, en CD et bientôt en vinyl 🙂

Tracklisting:1) Jeff Zep (feat. Jeff Spec)
2) 1-2-1-2 (feat. Jeff Spec)
3) B.H & PermOne
4) Do you (feat. Jeff Spec & RacecaR)
5) B.H & Arshi
6) Hear Ye (feat. Jeff Spec & Ghettosocks)
7) B.H & Guan Jay
8) Bless (feat. Jeff Spec)
9) B.H & Atom
10) Heaven Know (feat. Jeff Spec)
11) Who’s the real (feat. Jeff Spec
12) Strange Things (feat. Jeff Spec)

Soul Square sur Facebook

Soul Square sur Bandcamp

Soul Square Site Officiel

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
[Concert] Blitz The Ambassador à la Maroquinerie le 28 avril

Si vous ne connaissez pas encore Blitz The Ambassador, c'est le moment ou jamais de le découvrir en concert à...

Fermer