Caballero & JeanJass – Double Hélice

Double Hélice

Caballero & JeanJass

Blackared Studio

Février 2016

15/20

Depuis quelques années les rappeurs belges se font entendre et s'imposent progressivement dans le paysage hip-hop francophone. Avec leur nouvel album Double Hélice, Caballero & JeanJass viennent nous prouver que le Plat Pays cache bien des surprises en matière de rap.

« Quand on me demande du feu je lâche un couplet »

A l'écoute de l'album cela n'échappera à personne, les deux MC's sont efficaces micro en main tout en conservant chacun leur style propre. Tandis que Caballero joue plutôt sur les rimes en proposant des textes assez techniques comme à son habitude, JeanJass met l'accent sur le sens avec des lyrics très imagés, des métaphores. On ressent une parfaite alchimie entre les deux Belges au fil des morceaux à travers les backs ou les différents enchaînements de couplets sur le titre « Merci Beaucoup » par exemple. En fin de compte, la complémentarité est vraiment le point fort de ce duo, chose qui n'est pas évidente dans tous les albums communs qui sortent.

« Non c'est pas un cliché, c'est un mode de vie »

Epicurisme, tel est le maître mot de cet album. Au fil des tracks, Caballero et JeanJass nous font part de leur goût pour des plaisirs divers et variés tels que la bonne nourriture, les produits de luxe ou encore l'hydroponique de qualité. La morceau « Yessaï » est probablement le meilleur exemple de cet état d'esprit. Grâce à des textes teintés de références populaires qui ont trait au football, l'industrie cinématographique ou encore les personnalités célèbres, les deux MC's varient les métaphores qui illustrent parfaitement bien leur volonté de réussir et de tirer leur épingle du jeu.

C-JJ-Yessaï

« Tous les jours j'essaie de nouveaux trucs en cabine, je ne parle pas de shopping mais de rapper sur un beat chaud »

Si Double Hélice rassemble pas moins de sept beatmakers (BBL, Le Seize, JeanJass, Hugz Hefner, Mowley, Aahyasis, Nacho) sur dix morceaux, l'album reste tout à fait cohérent et homogène. Entre hits qui frappent fort (« Merci Beaucoup », « Repeat ») et ambiances plus posées (« Rien de Grave », « Oh Merde »), le rythme de l'album varie d'un morceau à l'autre de sorte qu'on ne se lasse jamais. Caba & JJ adaptent parfaitement leurs flows aux prods pour un rendu excellent et très efficace.

Double Hélice est donc un concentré en dix tracks d'un rap de qualité sur des productions variées et carrément d'actualité. Avec Caballero et JeanJass, le rap belge n'a certainement pas dit son dernier mot.

Ecouter Double Hélice de Caballero et Jean Jass

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
kaytranada-99.9-percent-stream
[Streaming] Écoutez le nouvel album de Kaytranada 99.9%

Il avait échappé de justesse à notre sélection des 10 albums rap US les plus attendus de 2016 mais l'engouement autour du...

Fermer