Avant de commencer à parler plus spécifiquement de ce projet en commun de la rappeuse Che Noir et du producteur 38 Spesh, il est peut-être bon de faire une petite présentation de ces deux artistes. Si aujourd’hui on commence à les croiser un peu partout dans ce qu’on pourrait appeler la scène underground, leur périple musical à lui commencer bien plus tôt.
Originaire de Rochester ce n’est pas un hasard si le premier coup de pouce dans l’industrie lui sera donné par un autre artiste de cette ville situé au sud du lac Ontario, un certain DJ Green Lantern. L’ex-DJ d’Eminem lui permettra de faire quelques apparitions dans son émission Invasion Radio avec des performances qui seront répertoriées dans le EP Sirius Radio Freestyles de 38. Viendra ensuite le premier grand projet avec Out On Bail en 2007, puis la première collaboration avec Benny The Butcher sur l’album Cocaine Cowboys. Les deux artistes se retrouveront même 10 ans plus tard, en 2018, pour un nouveau projet commun Stabbed & Shot.
Cette même année, en 2018 donc, Spesh sortira ce qui reste à ce jour comme son projet le plus médiatisé avec cette collaboration en compagnie de la légende Kool G Rap. Sur Son of G Rap, il y croise le mic avec son idole sur des productions de Pete Rock, Alchemist, Showbiz, DJ Premier et Daringer. Cet opus sera aussi l’occasion d’entendre, pour la première en fois en ce qui me concerne, la rappeuse Che Noir sur le morceau « Young 1’s » produit par Preemo et avec Anthony Hamilton au refrain.
Au fil des années, on aura pu observer une certaine évolution dans le développement artistique de 38 Spesh. Au micro bien évidemment avec un style qui s’est affiné, mais le plus gros changement sera sans aucun doute son cheminement en tant que beatmaker. Il sera passé d’un MC qui peut bidouiller quelques instrus à celui de producteur redoutable et de plus en plus demandé.
Le parcours musical de Che Noir est beaucoup plus récent que celui de 38 Spesh. C’est d’ailleurs par son intermédiaire que la rappeuse de Buffalo se lancera vraiment dans la musique en lui proposant pour commencer quelques morceaux. Rapidement convaincu, le rappeur et producteur la prendra sous son aile et lui obtiendra quelques featurings bien placés. Il faudra attendre 2019 pour que le milieu du rap comprenne enfin que la MC est bien plus qu’une invitée performante.
Profitant de la bonne exposition que connait depuis quelques années la scène de Buffalo avec l’émergence et le succès de la team Griselda, elle réussira haut la main son examen de passage avec les deux volumes de sa série de projets Thrill Of The Hunt. Cette seconde sortie produite intégralement par 38 Spesh sera l’un des temps forts de l’année dernière et obtiendra même les compliments de Rapsody. Une réussite qui installera la rappeuse et le producteur comme l’un des duos les plus complémentaire du rap game, créant au passage une attente toute particulière rapidement comblée par l’arrivée de ce nouveau projet en commun.
Cette nouvelle sortie conserve les mêmes particularités que les deux précédentes. Le visuel est également une référence à la mythologie romaine avec cette représentation de Juno, reine des dieux et épouse de Jupiter. De façon générale, la scène de Buffalo et ses alentours se seront complètement réappropriées l’univers de l’Antiquité, de la mythologie au mystique, avec un nombre incalculable de références dans leurs pochettes. Des artworks véritables marques de fabrique de la région qui auront lancé une toute nouvelle tendance dans l’underground.
Pour revenir plus particulièrement à ce projet en commun de Che et Spesh, si vous avez aimé Thrill Of The Hunt 2, vous allez vite succomber à cette suite logique. Avec ses 8 morceaux et 2 interludes, Juno est un opus court de 23 minutes qui se consomme très facilement. On y revient avec plaisir, que ce soit pour le panel des productions ou la présence de cette rappeuse. Arrêtons-nous quelques instants sur l’étendard « Queen City ». Véritable morceau référence de Che Noir qui se résume à deux minutes et deux couplets. Pas besoin de plus pour montrer tout ce qu’elle sait faire, et bien !
Si les invités étaient très limités sur les deux volumes Thrill Of The Hunt, sur ce projet on a un peu plus de monde qui vient supporter la MC de Buffalo. On y croise la voix marquante d’Eto sur le refrain du très bon morceau « Concrete Jungle » avec Jai Blakk, ainsi que Ransom sur le titre « Prey » immortalisé par cette dernière rime bien sentie de Che : « I’ma be the best in whatever lane I choose / Stayed on my grind, now my dreams feel like déjà vu ».
Des collaborations sur lesquelles la rappeuse ouvre à chaque fois les hostilités, laissant ces messieurs seulement la seconder. La légende de Fresno Planet Asia s’invite une nouvelle fois aux côtés de Che Noir, cette fois-ci en compagnie de Street Justice sur « Crown ». Ce dernier qu’on retrouve également sur le morceau de conclusion de cette tracklist, « Royalty » (avec aussi Klass Murda). Un titre dans lequel la MC nous expose un nouveau bout de sa vie et notamment cette relation très compliquée avec sa sœur.
Move my trigger finger like I’m masturbating
Sur le morceau d’ouverture « Art Of War », Che Noir nous prouve une nouvelle fois qu’elle est prête à partir au combat avec des punchlines en pagaille débitées avec une certaine insouciance. Le single clipé « Win, Lose or Draw » est aussi une démonstration de maitrise vite addictif. Il est plus qu’évident que la jeune MC est douée au micro et promis à un avenir plutôt brillant. On ne peut que lui souhaiter d’épouser la carrière d’une Rapsody par exemple.
Et pour finir cette présentation de la tracklist, il ne me reste plus qu’à vous parler du morceau « Fruits Of My Labor ». Un titre où elle nous raconte son combat pour éviter de tomber dans les mêmes pièges que certains membres de sa famille. Peut-être pas la production la plus marquante de cet album mais l’un de ses textes les plus poignants.
Pour conclure, ce projet sorti symboliquement pour la Saint Valentin est un nouveau pas important dans le développement de Che Noir. Certainement moins personnel que le précédent dû à la présence de six invités, il n’en reste pas moins très bon avec un 38 Spesh qui est dans la forme de sa vie côté production. Le beatmaker de Rochester ne semble pas en manque de munitions pour faire briller sa protégée avec comme prochaine étape attendue un long format déjà intitulé The Essence, et prévu aussi pour cette année !
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Black Dynamite" 2 Eleven, Jay Rock (Single) "BIG…
Si les artistes partent, leurs œuvres restent éternelles : on commence cette nouvelle semaine de…
Ab-Soul - Soul Burger Date de sortie : 08/11/24 "I Like to call my self…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Concrete Jungle" Grath, Mike & Keys, JasonMartin, Mitchy…
Une année décevante pour le Rap UK ? Si l'année 2023 avait marquée un cap…
On attaque cette nouvelle année avec déjà une réédition de WHAM, le nouveau projet de…